Phobos ou le livre qui m’a fait perdre la tête

BONJOUR – BONSOIR

separa

J’ai commencé la lecture du deuxième tome de la SAGA Phobos, et j’ai pensé à rédiger un petit article sur le premier tome, que j’ai lu en avril. Donc c’est parti pour un petit état des lieux. Le premier tome m’avait été offert par mon meilleur ami et c’était moi qui lui avait soufflé l’idée. Mais je me souviens que je ne savais pas trop où cette lecture allait me mener. Je commence à lire et les pages défilent les unes après les autres. La claque ! Ce livre est un véritable OVNI livresque et j’ai encore toujours un peu de mal à m’en remettre.

J’avais énormément d’appréhension car cela reste un roman de S-F* et je reste toujours assez dubitative pour ce genre littéraire. Je n’en lis pas beaucoup et quand je le fais c’est vraiment parce que l’histoire m’attire mais alors beaucoup. Pour Phobos c’était plutôt une première -une grande première- : le résumé me plaisait énormément mais alors je me demandais comment l’auteur allait pouvoir mettre en oeuvre son récit. Cela me semblait vraiment compliqué. Et à ma grande surprise… Non. La lecture était d’une fluidité, j’étais vraiment émerveillée en lisant ce bouquin.

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
Phobos – Victor Dixen
Premier tome – 2015
Éditeur : R jeunes-adultes
Nombre de pages : 448
Genre : Science-Fiction / Jeunesse
Vous souhaitez l’achetez ? Suivez le guide !

__________________________________amazon2fnac2main

★★★★★

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉ

separa

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

AVIS

separa

Victor Dixen met en avant une idée de génie et nous fait entrer dans un univers où il mélange complots et romance. J’ai vraiment eu un tout autre regard sur la télé-réalité après cette lecture. L’auteur nous embarque à bord du Cupido, en direction de la planète rouge : Mars. On suit l’histoire de douze personnages dont Eleonor. Six garçons, six filles qui doivent se rencontrer et faire une choix. Victor Dixen, au travers de sa plume, nous présente un large choix de personnages et chacun possède son histoire et sa personnalité. Chacun a une part un peu sombre. C’est vraiment ce côté que j’ai apprécié, de ne pas avoir des personnages parfaits, heureux. Ce sont des personnages auxquels les lecteurs peuvent, à un moment de leur lecture, s’identifier.

La trame de l’histoire est riche : on est face à une enquête, du moins c’est le sentiment que j’ai vu. Et, en même temps, l’auteur joue sur les perceptions car il alterne différents points de vue : du vaisseau à la base sur la Terre ou dans d’autres endroits. On a plusieurs indications sur différents moments, qui se passent à différents endroits, mais en même temps. J’aime cet aspect car l’auteur donne l’impression que le lecteur voit tout, sait tout : c’est, à la fois, enivrant et effrayant. En alternant les différents points de vue, l’auteur nous offre un roman riche et rythmé, le lecteur est aspiré dans l’histoire dès les premières pages parce que tout va très très vite. Comme je l’ai dit, je n’ai pas vu les pages défiler et il y a toujours cette sensation d’avoir terminé le livre trop rapidement.

Victor Dixen met en avant les dessous de la télé-réalité et les revers : cette obsession pour l’argent qui pousse n’importe qui à faire n’importe quoi. Cet aspect est très révélateur de certaines personnes et on sort grandit de cette lecture. (oui je sais, j’adore dire cette expression ahah) On possède vraiment un regard neuf sur la télé-réalité en général et même sur les émissions pour la recherche du grand amour. Mais l’auteur décrit tellement bien ce « phénomène », y apporte des détails. Chaque page il y a un rebondissement, un renouveau. Un nouveau suspens qui nous empêche de faire une pause dans notre lecture. On est vraiment entraîné dans l’histoire comme si nous étions un personnage à part entière.

De plus, l’aspect même du livre est vraiment bien. En plus des descriptions, on a, au fur et à mesure de notre lecture, des dessins explicatifs. Le lecteur est intégré dans « la confidence » de l’histoire : avec ces dessins, on comprend vraiment les mots de l’auteur et le fonctionnement du vaisseau / de la retransmission etc. J’aime beaucoup cet aspect illustré du livre car le rendu est juste super, rien qu’esthétiquement. La couverture est vraiment belle, j’en suis vraiment tombée raide dingue.

Cette chronique est courte mais j’espère, néanmoins, qu’elle vous plaira. Avez-vous lu la SAGA ? Comptez-vous la lire ?

separa

NOTE :

*S-F : Science-Fiction 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s