ACOFAS et mon cœur meurtri – Sarah J Maas

BONJOUR – BONSOIRsepara

Je suis vraiment contente de vous retrouver pour vous parler de mon chouchou j’ai nommé ACOFAS. Je l’ai lu en lecture commune avec Gaëlle et Sarah et nous attendions avec tellement d’impatience de pouvoir nous plonger dedans. Bon ça a été un vrai parcours du combattant pour que nous l’ayons mais bref ! Nous avons pu le lire et nous avons eu le cœur meurtri. Je vous parle aujourd’hui ! Cependant, si vous n’avez pas encore lu ce quatrième tome ou si vous souhaitez vous lancer dans la saga, je vous conseillerai de ne pas lire l’article au risque de lire des petits « spoilers ».

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
ACOTAR series – Sarah J Maas
Quatrième tome, A Court of Frost and Starlight, 2018
Éditeur : Bloomsbury YA
Nombre de pages : 272
Genre : Fantasy / Young-Adult
THEMES : Aventure / Magie
Vous souhaitez l’achetez ? Suivez le guide !

main

★★★★★

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉsepara

Feyre, Rhysand, and their close-knit circle of friends are still busy rebuilding the Night Court and the vastly-changed world beyond. But Winter Solstice is finally near, and with it, a hard-earned reprieve. Yet even the festive atmosphere can’t keep the shadows of the past from looming. As Feyre navigates her first Winter Solstice as High Lady, she finds that those dearest to her have more wounds than she anticipated — scars that will have a far-reaching impact on the future of their Court.

AVISsepara

Je vous avoue qu’au départ, bien avant de recevoir le livre, je regardais régulièrement les « updates » que je pouvais trouver sur les sites de ventes comme Amazon / Bookdepository etc… Quand je voyais marquer « 272 pages », je pensais vraiment que c’était une erreur de frappe ou qu’ils n’avaient pas encore la vraie information car ça me semblait impossible que ce soit si « court ». Avec les tomes précédents, on est habitué à des pavés de plus de 600 pages ! Pourtant je me souviens, avec les filles on a vu une vidéo « unboxing » sur Instagram où les stocks venaient d’arriver et… il était tout minuscule ! Tout fin ! Gaëlle, Sarah et moi étions plutôt déçue car on savait que dans deux/trois heures maximum, notre lecture serait finie. En gros on attend une éternité pour le tome suivant alors que ce-dernier est relativement court. Aussi j’appréhendais un peu car j’avais peur que l’histoire stagne et n’avance pas en 272 pages… Pourtant j’ai été agréablement surprise et j’ai même adoré ma lecture. Je suis vraiment triste d’attendre 2019 pour la suite…

Dans ce nouveau livre, Sarah J Maas ne nous laisse pas en reste, du moins c’est le sentiment que j’ai. Alors certes l’histoire plane un peu mais selon moi, l’auteure nous offre de voir l’histoire sous un autre angle. Elle nous montre avant tout des personnages, des personnes,qui essaient de se reconstruire, d’aller de l’avant après les événements tragiques qu’ils ont vécu. Sarah J Maas nous fait comprendre que ce processus de reconstruction est un processus personnel, long et lent et chacun doit trouver son moyen pour guérir. Elle met en scène ces personnages autour d’une fête importante, celle du Solstice d’Hiver. Ainsi on les voit se réunir et partager quelque chose de fort après une grande période de souffrance. Sarah J Maas nous met en avant que l’amitié voire la famille tiennent un rôle important dans le processus de guérison, de reconstruction. C’est en voyant ces différents personnages essayaient d’aller mieux, d’affronter leurs démons que j’ai été touchée et admirative face à la plume de l’auteure car elle a su transmettre beaucoup d’émotions en peu de pages.

Bien que cela reste assez discret, Sarah J Maas nous concocte quand même des intrigues nouvelles qui prennent racines dans ce nouveau tome. Tout ne semble pas parfait après cette période difficile et l’auteure nous fait comprendre qu’il y aura des affrontements dans les prochains livres. Au cours des 272 pages, on apprend des nouvelles choses et on comprend qu’il y a des dissensions internes. Sarah J Maas met en avant des personnages qui étaient plutôt « secondaires » : on voit notamment Nesta ou encore Mor. Les différents points de vues que le lecteur lit sont bien amenés même s’il est vrai que Feyre ou encore Rhysand étaient les personnages qui revenaient le plus souvent. Mais au travers d’eux on voit des « ramifications » se faire et des intrigues se former. Feyre m’a énormément touché au cours de ce tome notamment au travers de sa réflexion sur l’art : l’art peut guérir une personne, du moins l’aider à guérir. Cela peut sembler « absurde » ou comme un fait « banal » pourtant c’est une certaine vérité et la façon dont Sarah J Maas l’écrit et l’amène au cours du livre, est, encore une fois, remarquable mais surtout percutante. Je n’en dis pas plus héhé.

J’étais surprise de pouvoir lire un extrait du prochain livre à la fin de ACOFAS, je ne m’y attendais absolument pas ! Du coup ça a été moins dur de quitter les personnages en sachant que je les retrouverai, certes dans une éternité mais je les retrouverai quand même. J’ai vraiment adoré ce quatrième tome ou le « tome trois et demie » comme certains disent. La plume de SJM est fantastique et les livres sont toujours d’une beauté… Je suis plutôt impatiente de ire la suite et de voir ce que SJM nous prépare.

Merci pour votre lecture !123456

                                                                                                                                                 lilie

5 commentaires sur “ACOFAS et mon cœur meurtri – Sarah J Maas

  1. C’est vrai qu’il ne se passe pas grand chose dans ce tome, mais je trouve important que Sarah ait fait ce travail sur la reconstruction des personnages. En plus, ça fait du bien de voir un peu de bonheur, sans trop de problèmes et d’apocalypses xD

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s