Place à la créativité : créer son agenda #doityourself

BONJOUR – BONSOIRsepara

Vous avez été nombreux à me le demander : le voici, le voilà, l’article sur la conception 100% personnalisée de votre agenda. C’est la première fois que j’écris un « tutoriel » donc je vais essayer d’être la plus claire et précise possible. Toutefois, si vous avez des questions / incertitudes… je reste disponible dans les commentaires ou en message privé sur Instagram

Petites informations en vrac :

C O N C E P T I O N :

La conception de l’agenda en elle-même va dépendre de vous : votre temps libre, donc le temps que vous pourrez accorder à ce projet, et vos moyens également. Pour ma part, j’y ai passé une petite semaine (j’étais en vacances) et à peu près 3H à 4H par jour.

C O Û T :

Mon agenda fait 128 pages, recto/verso. La première et la quatrième de couvertures sont cartonnées et plastifiées. Les pages, à l’intérieur, sont en papier blanc « mat » (160g je crois bien) : ni trop épais, ni trop fin. Mon agenda a une reliure en métal avec des anneaux. Au total, j’en ai eu pour 20 euros.

L O G I C I E L S :

Pour créer mon agenda, j’ai eu recours au numérique seulement. J’ai principalement utilisé 6 logiciels (+1 à la fin) donc 7 :

Le site Canva : je ne possède absolument pas la version premium. La version gratuite est amplement suffisante pour le projet. Canva m’a servi pour tout ce qui est de la mise en page finale de l’agenda

Le logiciel Photoshop mais vous pouvez utiliser Photofiltre qui est tout aussi bien et gratuit. Ce logiciel m’a servi pour créer des fichiers png (avec un fond transparent donc) et écrire le nom des mes mois, de mettre en page les calendrier etc…

Le site en ligne Dafont qui est une véritable mine à trésors pour trouver n’importe quelle police d’écriture !

Le logiciel de mise en page/traitement de texte Libre Office. Je l’ai principalement utilisé pour faire mes deux pages de calendriers 2018-2019 et mes calendriers du mois.

La caverne d’Ali Baba des images… Pinterest ! Vous y trouverez des images, les brush pour Photoshop (ou photofiltre), des fonds pour votre première de couverture ou quatrième de couverture, des images « médianes » pour varier votre agenda. BREF : le paradis quoi.

Vous aurez également besoin d’un site qui puisse ajouter des fichiers PDF entre eux. Sur Canva, un document (sur la version gratuite) ne peut excéder 30 pages. Ce n’est pas grave : vous allez simplement devoir diviser votre agenda. Par exemple, mon agenda a été réalisé en 5 parties. La première partie comprend la première de couverture jusqu’au mois de octobre (je crois) et la dernière partie comprend le mois de mai-juin et la quatrième de couverture.

Et enfin, totalement facultatif mais qui fait plaisir : le site de publication Calaméo que j’adore énormément. Ce petite site va vous permettre de pouvoir visualiser votre travail en tant que magazine donc en gros en tant que livre. Ainsi vous allez vraiment pouvoir contrôler que tout s’aligne parfaitement, que telle page est en face de celle-ci, donc s’il manque une page, vous savez où la placer etc. Calaméo propose de publier vos travaux secrètement donc les publications restent privées et vous -seulement vous- pouvez voir vos publications.

 

Voilà, j’espère ne pas vous avoir découragé tout de suite. Je vous assure, ça peut sembler compliqué mais il n’y a rien de plus simple. Je vais décortiquer l’article selon les étapes les plus simples : prendre en main Canva, car je pense que c’est la partie centrale pour réaliser la mise en page de votre agenda. Je vous montrerai comment j’ai réalisé les calendriers sous Libre Office. En ce qui concerne Photoshop ou Photofiltre je vous donnerai deux ou trois astuces mais ces logiciels sont assez simples, donc pas besoin d’un tuto complet. Je vous mettrai des liens de captures d’écrans pour rendre mes explications plus claires. Let’s go !

 

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Première étape : le brouillonsepara

Avant de vous lancer, il faut définir ce que vous souhaitez comme agenda. Est-ce un agenda typiquement scolaire soit 1 page = 1 jour ? Est-ce plutôt un agenda d’étudiant qui rassemble 1 semaine sur 1 page ou alors 1 semaine sur 2 pages ? Est-ce que vous souhaitez un planificateur ? Bref, il faut vraiment réfléchir à ceci car la mise en page sera différente selon votre envie !

Quand vous avez réfléchi au type d’agenda que vous souhaitez, il faut maintenant réfléchir à son contenu. Qu’est-ce que vous aimeriez à l’intérieur ? Un séparateur à chaque mois ? Un calendrier annuel ? Une page de garde ? Des pages de notes ?

Ensuite, si vous souhaitez utiliser des images dans votre agenda, il faut tout sélectionner et créer un dossier spécifique. Ainsi, tout sera au même endroit et ce sera plus simple. Faites bien attention à avoir des images dont le fond est transparent (png) comme ça elles peuvent se mettre sur n’importe quel fond !

Enfin : la taille de l’agenda. ASTUCE ET CONSEIL : Je vous recommande fortement de travailler sur un format A4 car tous les formats sont « multiples » du A4. En gros si vous travailler sur un format A4, vous pourrez le faire imprimer en A4 oui, mais aussi en A5 ou A3.. bref ! Le A4 c’est le format le plus pratique.

 

Deuxième étape : Libre Office / Photofiltresepara

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Dans tout agenda qui se respecte, c’est sympa d’avoir sur deux pages « vis-à-vis » un calendrier annuel pour l’année scolaire. Comme vous pouvez le voir, on peut obtenir un joli rendu pour seulement quelques heures de travail. Avec Libre Office, il est très simple d’obtenir ce rendu et je vais vous expliquer comment faire en quelques étapes simples.

Tout d’abord, sachez que j’ai utilisé Libre Office mais je pense que ce petit tuto s’applique pour tout logiciel de traitement de texte !

  1. Ouvrir votre logiciel de traitement de texte.
  2. Quand vous êtes sur la page d’accueil, ouvrir un nouveau document.
  3. Diviser votre espace de traitement de texte en 3 colonnes en entrant bien les paramètres
  4. Inscrire le premier mois, changer la police pour une qui vous plaira. Revenez à la ligne et réaliser la ligne de la semaine « L M M J V S D » en respectant bien les espacements entre chaque jour, puis, en dessous du jour de la semaine, mettez le numéro correspondant.
  5. Faîtes un saut de colonne et répétez l’opération précédente 11 fois encore !
  6. Quand votre année 2018 est faîte, attention à enregistrer votre document sous format PDF en lui attribuant un nom clair.

 

Je ne sais pas si ce dernier point est possible sur Photofiltre mais sur Photoshop, voilà ce que je faisais après la sixième étape. J’ouvrais mon logiciel et j’ouvrais le PDF du calendrier, pour, cette fois-ci, l’enregistrer sous un nouveau fichier PNG. Je pouvais alors directement l’importer sur Canva et ensuite le faire glisser sur les pages etc.

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Pour ce qui est de la mise en page avant chaque début de mois, j’ai juste :

  1. Ouvert un nouveau document.
  2. Fais un copier/coller du mois de septembre sur mon nouveau document.
  3. Puis, je l’ai enregistré au format PDF, ouvert sur Photoshop, enregistré en format PNG et téléchargé sur la plateforme de Canva.
  4. BONUS : sur Photoshop / photofiltre, sur un nouveau fichier avec fond transparent, j’ai réécrit le nom du mois avec une autre police d’écriture, rajouté un brush de feuilles et enregistré en png. (puis téléchargé sur le plateforme de Canva)

QUESTION : Comment savoir que l’on travaille sur un format transparent png ?

RÉPONSE : Il suffit de le sélectionner quand vous créer un nouveau fichier sur votre logiciel de retouche. Normalement vous devez avoir un fond quadrillé gris/blanc. Ensuite, veillez à bien l’enregistrer sous le format « png ».

* *

QUESTION : Comment mettre un brush sous fond transparent ?

RÉPONSE : Sur Photoshop, vous avez un outil « Gomme Magique » qui, quand vous allez l’utiliser, va supprimer le fond de l’image sur laquelle vous travaillez.

Sinon vous pouvez trouver différents tutoriels sur Google.

 

Troisième étape : Canvasepara

Quand vous avez en tête l’idée de votre agenda, « son patron » (on va appeler ça comme ça), il ne manque plus qu’à le mettre en oeuvre. Encore une fois, prendre en main Canva est une chose relativement simple, qui ne devrait pas vous effrayer. Il suffit juste de bien faire attention à ne pas prendre des images / des modèles / des éléments payants sinon, lorsque vous voudrez enregistrer votre travail, il faudra sortir la carte bancaire… Donc tant que vous regardez bien tout ce que vous prenez de la barre d’outils et qu’il y a le logo « gratuit » : vous pouvez respirer, c’est GOOD !

Bon, il est évident que vous devez vous rendre sur le site de Canva pour commencer et vous créer un compte. Comme je l’ai dis au tout début de l’article, vous n’avez pas besoin de prendre la version premium. La version gratuite convient parfaitement à la réalisation de l’agenda, il vous suffit juste d’être organisé(e) et tout devrait bien se passer. Pour Canva, vous allez vite vous rendre compte que ce logiciel de mise en page en ligne nous offre pas mal de petites choses dont une barre d’outils que nous allons exploiter tout au long de notre conception. Vous allez avoir des éléments, des modèles, des images bref tout un tas de ressources qui vont être mis à votre disposition.

 

Déjà, regardons de plus près la page d’accueil de Canva.

Cette page d’accueil n’est vraiment pas difficile à décortiquer. Vous avez accès à tous vos design, c’est-à-dire, tous les documents que vous avez créer. Ces documents, vous pouvez les créer en prenant la base d’un modèle. D’ailleurs, si vous regarder sur le côté gauche de votre page d’accueil, vous pouvez voir une mini « barre d’outils » vous offrant différentes possibilités dont « Explorer les modèles ». Canva vous met à disposition un nombre considérable de propositions et d’exemple pour commencer un document : une couverture de livre ? Un CV ? Une story insta même ! Ici, nous sommes simplement intéressés par un document de format A4, peu importe l’aspect proposé car vous allez le modifier après.

Avant de faire un « step by step » pour débuter la création de votre agenda, je vous montre simplement les deux – trois choses vraiment importantes sur Canva. Si vous avez compris ce que je vais vous montrer, vous serez bientôt un vrai professionnel de la mise en page de tout et n’importe quoi !

Quand vous allez travailler sur votre document, votre page va se présenter ainsi :

> Cliquer ici.

Puis après… 

> Cliquez ici.

En gros : un document sur la version gratuite ne peut excéder 30 pages. Il va falloir décortiquer votre agenda en plusieurs documents. Pour mon agenda, faisant 128 pages, j’ai 5 versions de mon Agenda, toutes nommées, en fonction de l’ordre des pages : Agenda 1, Agenda 2, Agenda 3, Agenda 4 et, enfin, Agenda 5. L’outil « copier » est tout à fait louable car il vous permet de copier une version d’un document et de pouvoir retravailler à partir de la copie, sans alterner la version originale. Vous commencez à comprendre ?

ET OUI… ! 

Lorsque vous avez terminé votre première partie de votre agenda, appelée Agenda 1, vous allez pouvoir la copier. Dans cette première partie, vous allez avoir les premières pages basiques de l’agenda, avec la première de couverture, les calendriers, un page de garde etc… Mais aussi… La page de septembre avec, ensuite, les pages réalisées pour ce mois-ci. Sur la copie que vous aurez faite, il n’y aura plus qu’à supprimer les premières pages (calendriers, page de garde, couverture…) et à continuer les jours de la semaine. Vous allez pouvoir copier vos pages entre-elles, et n’aurez juste qu’à changer les noms et jours de la semaine. Le plus gros sera fait donc !

 

Pour que tout soit plus claire, nous allons faire un step by step. 

  1. Reprenons : sur la page d’accueil, vous avez un lien « Explorer les modèles ». Cliquez dessus, vous allez alors tomber sur une page vous offrant multiples choix.
  2. Nous, on veut un document A4, on va alors faire le choix d’une couverture de magazine, tout simplement, on clique alors dessus.
  3. Ensuite, on tombe sur une page, dédiée aux couvertures de magazines. Vous choisissez, un modèle, n’importe lequel. Dans tous les cas, vous allez tomber sur une page similaire à celle-ci. Cliquez sur « Use this template ».
  4. Une nouvelle page s’ouvre : vous avez votre document. Premier réflexe ? Le renommer en « Agenda 1 ».
  5. Ensuite, on va supprimer tout ce que le template nous offre pour avoir une jolie feuille blanche.
  6. Maintenant, prenez cinq minutes pour regarder la barre d’outils que Canva met à votre disposition. « Éléments », « Texte », « Téléchargements ». La barre concernant les « Éléments », va beaucoup vous servir (je pense) donc je vous prie de ne pas la bouder. Vous pouvez voir qu’elle vous offre pas mal de trucs intéressants et qui vous serviront pour la suite à n’en pas douter.
  7. Dans « Téléchargements », vous pouvez importer des photos depuis votre ordinateur. Quand c’est fait, que votre première de couverture est importée, il vous suffit simplement de la faire glisser sur la page blanche. Quand cela est fait, on va pouvoir nommer l’agenda.
  8. On clique sur la petite icône « Texte », puis on ajoute un titre, ensuite, on peut modifier la police etc avec la petite barre d’outils juste au-dessus de notre feuille.
  9. Quand votre première de couverture est faite, que vous avez mis tout ce que vous souhaitiez faire apparaître sur la première de couverture, vous faîtes « copier la page », vous supprimez les petits textes que vous avez ajouter précédemment, pour avoir un recto-verso idéal.
  10. On ajoute une nouvelle page, puis on supprime l’image de la première de couverture en la sélectionnant, nouvelle page blanche.

 

[[ Je saute quelques étapes : vous avez mis vos pages de calendriers, créer votre page de garde, mis tous les éléments que vous vouliez retrouver en début de votre agenda. Maintenant, nous allons créer le « cœur » de l’agenda, c’est-à-dire l’aspect « j’écris mes devoirs/rdv/etc ». Pour cela, deux options s’offrent à vous : 1 page = 1 jour ou la version que j’appelle « AUTREMENT« . Pour mon agenda, j’ai fait cette version « AUTREMENT » ce qui équivaut à regrouper 3 jours sur 1 page donc. Je vous montre en tutoriel pour cette version « AUTREMENT », mais je précise que, bien évidemment, mon tutoriel reste le même pour la version 1 jour = 1 page ! ]]

 

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Donc, on reprend cette photo comme « modèle« , pour obtenir un rendu comme ceci. Après, je vous montre simplement la démarche, l’aspect esthétique vous appartient de A à Z. Ceci est juste un tutoriel pour « agencer ».

  1. Il faut créer votre page du mois. Pour cela, rien de plus simple : téléchargez le calendrier du mois en question, écrivez le nom du mois avec une jolie police, rajoutez des fleurs si vous voulez, et voilà !
  2. Ensuite, on va créer le « patron » de vos pages. Donc vous ajoutez une page, vous supprimez les éléments pour avoir une page blanche.
  3. Le fameux outils des « éléments » va nous servir, notamment pour les lignes (mais vous pouvez utiliser ce qui vous semble le mieux). Si vous êtes un peu « flemmards », vous pouvez télécharger une ligne noire sur fond blanc sur google, où la créer vous même sur Paint, Photofiltre en mettant (bien évidemment) soit un fond transparent ou blanc. bref ! Dans tous les cas, suivez le guide.
  4. Si vous avez déjà pris une ligne complète sur Google ou Paint ou etc, ne suivez pas ce point-là. La ligne qu’on a pris dans les « éléments » est courte et épaisse. Nous allons donc la rendre plus petite et donc moins épaisse. On la copie plusieurs fois, on assemble les différents bouts et tadam !
  5. Bon ensuite, on va créer une en-tête en ajoutant du texte, tout simplement.
  6. Puis, on ajoute un sous-titre et on le renomme en « jour » puis en-dessous « n° ». On le copie/colle plusieurs fois. On veille toujours à ce que tout soit bien aligné !
  7. ON TOUCHE AU BOUT LES AMIS ! Maintenant, nous allons créer les lignes pour écrire. Il vous suffit juste de faire glisser une ligne. Bon là je vous conseille de laisser tomber les lignes proposées par Canva et d’en télécharger une sur Google ou d’en faire une sur Paint. Vous allez placer la ligne puis la copier/coller plusieurs fois  jusqu’à obtenir le même rendu que la capture d’écran.
  8. Vous copiez la page plusieurs fois et vous allez pouvoir mettre le nom et les jours correspondants à la place de « nom » et « n° ». Une fois que vous êtes arrivés à la fin du mois, il vous suffit de recréer une démarcation pour octobre et de recopier la base de la page en changeant « septembre » en « octobre ». Vous pouvez déplacer une feuille vers le haut ou le bas. Si, par exemple, vous copiez votre dernière feuille de septembre : vous la copiez, ensuite vous recréez une page blanche que vous remontez pour faire la démarcation d’octobre. Et voili voilou ! Plus qu’à répéter cette action jusqu’à Juillet… (ou l’arrêter avant le mois de juillet si vous préférez).

 

Quand votre document « Agenda 1 » sera complet (donc 30 pages), il vous suffira de cliquer sur « Tous vos designs » (tout s’enregistre automatiquement) et de copier votre document. Ensuite, vous allez sur la copie en question, vous la renommer en « Agenda 2 », vous supprimer la première de couverture, les calendriers, pages de garde etc…Vous modifier les démarcations de mois, vous adaptez les jours (surtout!) jusqu’à arriver à la fin de votre agenda.

Lorsque votre Agenda est terminé, vous enregistrez une par une les différentes parties en PDF (impression) avec le fond perdu. Vous allez ensuite sur une site en ligne qui assemble les fichiers PDF (exemple : Fusionner PDF), vous mettez bien les fichiers dans l’ordre et vous télécharger le nouveau fichier qui aura assembler votre Agenda !

Vous pouvez, enfin, utiliser Calaméo pour voir le rendu final de votre Agenda, si tout s’agence correctement, si les pages tombent bien l’une en face de l’autre. C’est pratique d’utiliser ce site, notamment pour la quatrième de couverture afin de voir si le recto/verso tombe juste !

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Et voilà les amis, c’est la fin de cet article. N’hésitez pas à me dire votre avis : est-ce que cela vous a plus ? Est-ce que je suis claire dans mes explications ? N’hésitez pas, non plus, à venir en MP pour plus de précisions, si vous avez du mal sur un point en particulier.

J’ai beaucoup aimé écrire cet article, même s’il est très long (oups?). Je pense en refaire dans le style « tutoriel« , notamment sur des conceptions styles origami ou comment utiliser de l’aquarelle.. Bref des petits trucs que j’aimerais partager avec vous ! Cela vous plairait-il ?

 

Merci de votre lecture et prenez soin de vous.

lilie

 

2 commentaires sur “Place à la créativité : créer son agenda #doityourself

  1. J’aime beaucoup ce genre d’article et en tout cas le résultat rend hyper bien ! Mais ça a du te prendre un temps monstre à réaliser ce carnet non ? 😱
    J’ai commencé un bullet journal pour cette année mais je suis une vraie quiche en dessin et j’écris super mal donc le résultat est plus que moyen 😂 je garde donc ton article sous le coude au cas où je voudrais passer à la réalisation numérique du coup, merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente que l’article plaise😍

      Après comme je l’ai dis, j’ai réalisé mon agenda en vacances, donc j’ai pu y consacrer pas mal d’heures par jour ! Honnêtement ce n’est pas « long » mais plutôt répétitif ce qui peut rendre un peu fou ahah.

      Je tiens également un bujo et je sais que je regarde pas mal Pinterest pour obtenir des modele ! Après je ne suis pas une vraie pro du dessin non plus…

      Aimé par 1 personne

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