
BONJOUR – BONSOIR
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’une excellente lecture : le premier tome de la saga O.R.A.C.L.E, une saga française qui plus est ! La maison d’édition Le temps éditeur m’a proposé de découvrir le premier tome, Korrigans, publié en 2017. Je n’ai jamais vu circuler cette saga et je trouve cela totalement dommage car c’est une véritable pépite ! J’espère vous convaincre de la découvrir, je vous le jure, vous ne serez pas déçus.
I N F O R M A T I O N S
O.R.A.C.L.E – JUSTINE MORVAN
PREMIER TOME, KORRIGANS, 2017
ÉDITEUR : LE TEMPS ÉDITEUR
NOMBRE DE PAGES : 315
GENRE : URBAN-FANTASY
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !
★★★★★
RÉSUMÉ
L’univers des légendes celtiques passé au shaker de l’urban fantasy.
Protéger le monde de l’apocalypse n’est pas une mince affaire, et l’organisation secrète O.R.A.C.L.E (Organisation de Régulation des Accidents, Conflits et Litiges inter Espèces) en sait quelque chose. Dévoués à la sauvegarde du statu quo entre le surnaturel et le commun depuis la nuit des temps, ses agents jouent des pieds et des mains pour empêcher les différentes races présentes sur Terre de s’entre-déchirer. Discrétion, efficacité, pragmatisme : tels sont ses mots d’ordre. Celle qui les incarne le mieux est Youna, semi-elfe et officier autoritaire de la zone Celte. Prête à tout pour remplir ses fonctions, elle dirige d’une main de fer une unité d’intervention composée d’agents hauts en couleur : Talmad, faune aux prothèses bioniques, Netun, Korrigan affligé d’un trouble anxieux pathologique et Eliaz, jeune informaticien doté de pouvoirs psychiques. Lorsque Youna et son équipe sont chargés d’enquêter sur une sordide série de meurtres au cœur de la zone Celte, ils ne savent pas encore que ces crimes ne sont que le début d’un véritable jeu de massacre. Une folie contagieuse, dont les racines s’enfoncent loin dans l’obscurité…
AVIS
Lorsque la maison d’édition m’a contacté pour me parler de ce livre, j’ai tout de suite pensé à la saga The Mortal Instruments (ou la série Shadowhunters). Le résumé m’a tout de suite rappelé cet univers sauf que, a contrario, la saga se base sur l’univers des légendes celtiques et de la mythologique celtique. J’étais une vraie novice, pour tout ce qui touchait (de près ou de loin) à cet univers « breton » et j’ai pu découvrir de nouvelles choses : allier l’utile à l’agréable en soit. J’étais assez étonnée car je n’avais jamais vu ce livre en librairie et il est quand même publié depuis un an… Pareil concernant Instagram, je ne l’ai pas vu circuler et après ma lecture je trouve ça vraiment dommage car cette saga est vraiment un petite pépite qui mérite beaucoup plus de « lumière ». A vrai dire, quand la maison d’édition m’a proposé de découvrir ce premier tome, j’étais vraiment impatiente de le recevoir ; rien que la première phrase du résumé me mettait « l’eau à la bouche ». Je l’avoue que j’étais un peu perdue au début de ma lecture face au lot conséquent d’informations qu’on peut lire dès les premières pages, je devais parfois relire certains passages mais à vrai dire, une fois qu’on s’habitue à l’univers, tout roule ! Déjà, si vous lisez le prologue, l’auteure annonce carrément la couleur. Le prologue nous laisse scotché sur place pendant bien dix bonnes minutes et, personnellement, j’étais vraiment sous le choc. Korrigans est un premier tome dans lequel on ressent l’action du bout des doigts jusqu’aux orteils : on est nerveux, on a peur, on a des sueurs froides. Bref, c’est un vrai volcan d’émotions ce bouquin !
Ici, dans ce premier tome, on suit l’histoire au travers de l’unité 29 de la grande organisation d’O.R.A.C.L.E. Cette unité 29, appartient au niveau 7 et est composée de Youna, chef de l’unité, Talmad, Netun et enfin de Eliaz, le petit nouveau. Elle est connue pour ses « frasques » mais également pour ses résultats très bons, ainsi le grande Conseil de l’organisation décide de leur remettre une mission confidentielle de taille qui fait basculer leur quotidien. À partir de cette mission, tout s’enchaîne très très vite et on n’a pas vraiment le temps de se reposer ! L’organisation O.R.A.C.L.E se divise en plusieurs niveaux, tous étant spécialisés dans un domaine très précis. Cette organisation vise à garder une entente « cordiale » entre les diverses espèces qui peuplent le monde et on comprend vite que l’espèce humaine est reléguée à un « cousin de famille un peu débile », chose qui m’a fait vraiment rire. On apprend que des traités de non-agression ont été signés, mis en place… Puis, très vite, on comprend qu’il y a des tensions au sein de cette organisation, notamment entre le niveau 6 et le niveau 7 ce qui occasionne parfois des confrontations assez denses ! Youna est un personnage assez « sauvage », « impulsive », sur qui tout le monde se repose mais surtout, surtout, sur qui tout le monde laisse peser les décisions les plus terribles. La jeune femme montre qu’elle peut endurer tout et n’importe quoi et ses coéquipiers oublient parfois qu’avant d’être « chef de l’unité 29 », elle est une personne dotée d’émotions… L’auteure a vraiment mis le paquet sur la constitution de l’unité 29 et les personnages se complètent, s’équilibrent. Talmad est le calme, la sagesse, tandis que Netun est l’humour, le mec qui n’a pas peur. Quant à Eliaz, c’est le petit nouveau que le Conseil de l’organisation à assigné à l’équipe au début d’une mission confidentielle. Eliaz semble très froid, très distant et son passé reste très flou, il y a tout un mystère qui plane autour de lui mais chose intéressante et pas des moindre : c’est un technokynésiste et waouh, ça claque ! Tout ça pour dire que ces personnages sont terriblement attachants et j’ai attrapé des crampes à force de rire grâce à Netun, un korrigan qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Justine Morvan nous mène par le bout du nez durant notre lecture, il n’y aucun doute là-dessus. Simplicité et efficacité sont les maîtres mots je dirais, l’intrigue est extrêmement bien amenée et on sent vraiment la tension croître au fil des pages. J’ai adoré l’écriture et la plume de l’auteure, je la qualifie comme de « feel-good« , il y vraiment une réelle simplicité dans ce récit mais le résultat est pour le moins mordant ! On se sent proche de l’histoire et des personnages par l’utilisation de « langage de jeunes », comme les smileys etc, notamment dans le prologue. D’ailleurs, l’auteure capte notre attention notamment en montrant cette société de jeunes / adolescents faisant tourner leur petit monde autour des réseaux sociaux, de la popularité. C’est un récit assez dans « l’ère du temps » je trouve et j’ai beaucoup aimé retrouver cette proximité avec des questions actuelles auxquelles nous pouvons être confrontés tous les jours. Justine Morvan nous livre son univers (bien que complexe) non sans une pointe d’humour ce qui rend son récit dynamique et entraînant. Je n’ai pas vu les chapitres défiler et je stressais d’arriver à la fin car je voulais connaître le dénouement et en même temps j’avais tellement peur d’apprendre la « vérité » ! Je le dis et le répète, ce premier tome est un volcan d’émotions.
Au cours de notre lecture, l’auteure nous fait pénétrer dans l’univers des légendes celtiques et nous présente un peu la mythologie qui les entoure. J’ai vraiment découvert des choses durant ma lecture notamment l’espèce des Korrigans mais aussi un peu la géographie de la Bretagne. J’ai vraiment aimé comment l’auteure a réussi à accorder univers mythologique avec la géographie réelle de la Bretagne, ça m’a fait « voyager », je peux le dire ! Justine Morvan nous présente vraiment des « pouvoirs » assez originaux et je pense notamment à celui d’Eliaz qui peut voyager au travers du monde « Binaire », qui, si j’ai bien compris, est le monde numérique et il peut y voyager vraiment en profondeur. Cette lecture a été une agréable surprise, et surtout une grande découverte, je me suis éclatée durant les 315 pages et j’avais l’impression de faire partie de l’unité 29, d’être à côté d’eux et de vivre sous tension comme eux !
E N B R E F : Un premier tome haut en couleurs, qui nous plonge au cœur de la Bretagne et des légendes celtiques. Un univers un peu complexe mais très riche qui donne envie de découvrir la suite. La fin du premier tome est « mordante » et l’envie de découvrir la suite est insoutenable quand même !
Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.♡
Aaaaah il me tente trop maintenant !!
J’aimeAimé par 1 personne
Mais fonce fonce fonce !!!!💪🏻🎺🎺🎺
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ton avis ! Très bien résumé. J’ai vraiment adoré cette lecture 😍 J’ai hâte de lire le 2 ! ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
On lira le tome 2 ensemble hein???😱😱
J’aimeJ’aime
Intriguant, je note. Merci pour la découverte 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que la lecture te plaira si tu décides de le lire 🙈
J’aimeAimé par 1 personne