La Passe-Miroir, Les fiancés de l’hiver : un nouveau coup de cœur livresque

BONJOUR – BONSOIR

separa

Nouveau coup de cœur dont je viens vous parler aujourd’hui, la saga de La Passe-Miroir, écrite par Christelle Dabos. Nous sommes en 2018, le premier tome est sorti en 2013 (et oui !) et la version poche de ce premier tome est sorti en 2016. Comme vous pouvez le constater, j’ai mis un bout de temps avant de me lancer dans la lecture de cette saga… 

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
LA PASSE-MIROIR – CHRISTELLE DABOS
PREMIER TOME, LES FIANCÉS DE L’HIVER, 2013 -version poche en 2016
ÉDITEUR : GALLIMARD JEUNESSE
NOMBRE DE PAGES : 608 (version poche)
GENRE : JEUNESSE / FANTASY 
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !main
★★★★★

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉsepara

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

AVISsepara

Je vous l’avoue, lorsque le premier tome est sorti en 2013, je n’étais pas du tout au courant et je ne l’ai pas vu en libraire non plus, dans mes souvenirs les plus lointains. Mais bon, en 2013, je n’étais pas portée sur la lecture « fantasy » comme aujourd’hui donc ceci explique cela. En revanche, j’ai vu le livre pas mal défiler dès 2016 sur Instagram et même trop défiler. Le voir autant de fois en un laps de temps si court m’a coupé l’envie de découvrir l’histoire et j’ai vite décidé que je ne lierai pas cette saga. Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, donc je me suis laissée tenter après maintes et maintes requêtes, impulsions, demandes, grosses colères de ma meilleure amie (cc Ninou) et j’ai tout simplement adoré. Je pense que certaines personnes ont le même sentiment que moi mais voir un livre être en « grande affiche » partout sur Instagram, Facebook… Au bout d’un moment, on n’en peut plus et ça nous en dégoûte ; c’est un peu ce que j’ai ressenti avec La Passe-Miroir et je trouve ça plutôt triste. Je me rends compte que cette manière « d’exposer » certains livres jusqu’à l’écœurement peut nous faire passer à côté de certaines pépites !

Christelle Dabos nous embarque dans un univers très singulier et surtout original. Bien qu’un peu complexe au début, je me suis prise d’affection pour cet univers assez « déjanté » lorsqu’on rencontre la Citacielle ou même totalement « décalé » rien que pour le personnage d’Ophélie. Cette dernière est une liseuse hors pair puisqu’elle peut lire les objets et remonter très loin dans leur histoire, « pouvoir » que je trouve totalement génial et « cool » ! Ophélie peut également voyager à son aise avec un moyen de transports plutôt…étonnant : les miroirs. Comme l’explique son oncle, passer à travers les miroirs est quelque chose de très rare car il faut pouvoir affronter son reflet et s’accepter tel qu’on se voit. Christelle Dabos nous montre un personnage un peu « gauche » au travers d’Ophélie : discrète, timide, très maladroite et pourtant attachante. Son monde bascule lorsque les Doyennes de son arche, Anima, décident d’arranger ses fiançailles avec un garçon du Pôle. Alors qu’elle tenait un musée sur son arche natale, Ophélie se voit contrainte d’abandonner sa famille, son métier… C’est une toute nouvelle vie qui s’offre alors à la jeune femme, bien décidée à ne pas s’attacher à son époux. Ophélie est très claire, pour elle, cela ne sera jamais un mariage d’amour. Christelle Dabos nous montre un problème qui existe encore aujourd’hui : le mariage forcé, pour renforcer des alliances, pour répondre à des jeux politiques : bref, le mariage d’Ophélie et de cet homme du Pôle, Thorn, ne repose pas sur les roses ! Mais, sans vouloir prendre la défense de la jeune femme, il y a de quoi à avoir certaines réticences. Thorn est un vrai glaçon : il apparaît autoritaire, apathique et distant dès la première rencontre avec sa belle-famille -et sa future épouse-. On le perçoit vraiment comme un petit « tyran » qui aime mener son petit monde d’une main de fer. Au début de ma lecture, je l’avais en horreur puis finalement…Bref !

L’auteure nous dépeint deux mondes totalement et complètement différents : il y a vrai abîme entre la vie sur Anima et celle du Pôle. Christelle Dabos refait une recette propre à elle sur les intrigues à la Cour, en y ajoutant des petits coups de théâtre, des tentatives de meurtres, des clans qui se déchirent les pouvoirs pour nous offrir un spectacle fabuleux durant notre lecture. C’est simple : je ne voyais pas les pages défiler. J’ai vraiment lu ce livre en quelques jours et chaque fin de chapitre venait me tirailler l’esprit. Christelle Dabos m’a vraiment passionné en mettant en scène les jeux d’alliances et je ne me suis pas ennuyée du tout. On découvre rapidement que chaque famille possède un esprit de famille (leur Ancêtre) et y’a une vraie différence entre le Pôle et Anima : la culture, le mode de vie… Ophélie se retrouve dans un tout nouveau monde où les illusions règnent en maître et où les clans se déchirent la moindre petite part de pouvoir. De plus, l’auteure nous présente des personnages dotés de capacités originales que je n’avais jamais vu dans d’autres sagas : les griffes pour le clan des Dragons, les illusions et le pouvoir de tout voir pour la Toile… Le lecteur en prend vraiment plein les mirettes durant sa lecture ! Ce que je trouve vraiment « passionnant » est toute cette intrigue à la « Cour », comme c’est le nom qu’emploie l’auteure pour désigner cet espace, mais cette « Cour » n’a rien d’amicale ou de chaleureuse : le temps y est déconstruit et Christelle Dabos nous impressionne réellement car les chapitres qui sont spécifiquement dédiées à cet espace, passent à une vitesse folle ! D’où le fait que je n’ai pas vu les pages défiler.

Le rythme des chapitres est juste dé-ment. Sans rire, les chapitres étaient longs mais ça ne m’a pas dérangé car l’action était présente et y’avait vraiment un équilibre bien maîtrisé entre l’intrigue, la révélation d’informations et l’action. L’auteure nous fait part de petites pépites quand même, j’ai pu rire pas mal de fois durant ma lecture (Mime…) Mais, je pense que ce qui a aidé au rythme de l’oeuvre est avant tout les personnages. Chacun ont tous une personnalité, une psychologie bien unique et la palette que nous décrit Christelle Dabos au cours du roman vaut vraiment le détour. Très rapidement, on se méfie de chaque personnage au cours de l’oeuvre, on soupçonne tout le monde et n’importe qui d’un coup fourré et parfois on a bien vu et d’autres… bah on se trouve être carrément à côté de la plaque, faut le dire quoi. On ne s’attend à aucune révélation dans ce premier tome et la fin de la lecture occasionne de nouvelles interrogations.

E N   B R E F : Un premier tome qui met l’eau à la bouche et qui donne envie de plonger un peu plus dans l’univers de La Passe-Miroir. Christelle Dabos nous offre un univers atypique dans lequel un spectacle palpitant se joue entre les personnages, tous possédant un rôle précis dans le déroulement de l’histoire. Tout concorde pour donner un dynamisme à notre lecture et nous faire prendre au jeu des alliances, des manipulations… On ne s’ennuie pas.

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

A très vite.

lilie

10 commentaires sur “La Passe-Miroir, Les fiancés de l’hiver : un nouveau coup de cœur livresque

  1. Une de mes sagas préférées et qui accessoirement m’a replongé dans la lecture de romans après plusieurs années de rupture ! En tout cas, je crois que Thorn est peut-être le personnage masculin que j’aime le plus, tous livres confondus (oui rien que ça héhéhé)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s