Gardiens des Cités Perdues, Nocturna – Shannon Messenger

BONJOUR – BONSOIR

Je reviens pour en (re)mettre une couche au sujet de LA saga de tous les temps… Gardiens des Cités Perdues, oui Monsieur, oui Madame. J’ai dévoré le sixième tome et me voilà en dépression. Vais-je survivre ? Nous le découvrirons au prochain épisode de la vie trépidante de Lilie. En attendant, voici ma réaction 100% à chaud, 100% authentique sur ma lecture ! Attention aux âmes damnées (non je déconne), il y a possibilités de spoilers. 

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
GARDIENS DES CITÉS PERDUES – SHANNON MESSENGER
SIXIÈME TOME, 2017
ÉDITEUR : LUMEN
NOMBRE DE PAGES : 768
GENRE : JEUNESSE / FANTASY 
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !main
★★★★★

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉsepara

Nocturna… Dans l’esprit de Sophie, embrumé par le chagrin et le deuil, ce nom brille comme un astre. À lui seul, il incarne tous les espoirs et toutes les craintes de la jeune fille. Car c’est là que se trouve sans doute sa famille humaine, enlevée par les Invisibles, là que l’attendent les réponses à toutes ses questions. Mais s’y rendre relève du tour de force – Sophie et ses amis sont donc bientôt contraints de revoir leur stratégie, quitte à pactiser avec plusieurs de leurs ennemis.

Dès cet instant, le compte à rebours est lancé : pour sa famille disparue, comme pour le reste du monde, il n’y a plus une minute à perdre. Rongée par l’incertitude et la peur, Sophie va devoir, plus que jamais, s’appuyer sur ses proches pour parvenir à aller de l’avant, pour éviter surtout de sombrer dans le désespoir. Car, même si elle est loin de s’en douter, les portes de Nocturna dissimulent un secret enfoui depuis des millénaires… un secret qui pourrait bien changer la face du monde à tout jamais !

AVIS
separa

D’abord, je tiens à préciser que je n’avais jamais lu le sixième tome avant… ces quelques jours. Mon marathon relecture était censé me préparer au choc de cette lecture, je dis bien censé car ça n’a pas du tout fait le boulot escompté hein. Donc je me retrouve à avoir avalé ce sixième tome, à être tombée sur les fesses, à être bouleversée et donc en dépression. En lisant ce sixième tome j’ai redécouvert tout ce que j’aimais dans cette saga et chez l’auteure. J’ai vraiment redécouvert les sensations de nouveautés, d’intrigues, de suspens : mon cœur qui se sert à tel moment, les frissons qui m’ont parcouru.. C’était vraiment une expérience inédite que je ne pouvais pas vraiment ressentir à 100% durant mon marathon car je connaissais déjà les autres tomes. Et après lecture de sixième tome il est clair et net que Shannon Messenger a mis la barre très très haute.

On retrouve toujours Sophie Foster accompagnée par sa petite bande mais il est clair que le petit groupe doit revoir ses stratégies… quitte à s’allier avec des forces qui restaient, jusque-là, impensables. Sophie doit faire face à une nouvelle menace, un secret longtemps oublié des Elfes et n’a aucune piste pour mener l’enquête. Le temps presse, des êtres chers sont en dangers et la jeune fille ressent un compte à rebours fatidique contre le destin se faire. Shannon Messenger repousse encore plus les limites du suspens dans ce sixième tome et s’emploie à bien jouer avec nos émotions. Pour une fois, on découvre de nouvelles facettes de certains personnages mais aussi des Cités Perdues, du moins leur côté sombre. Shannon Messenger s’attarde plus en profondeur sur les failles existantes chez les Elfes et nous offre également un nouveau regard sur d’autres espèces… comme les Ogres ! Si le cinquième tome nous offrait la possibilité de découvrir plus en détails les Gobelins, le sixième tome nous évoque les traditions chez les Ogres et annonce l’intervention d’un personnage haut en couleurs que j’adore : Ro, une princesse qui en jette ! Shannon Messenger ne s’attache pas seulement à nous en apprendre plus sur un monde en particulier, elle s’attache à nous montrer un nouveau pan de son univers. De plus, les traditions chez les Ogres sont assez intéressantes et j’espère que l’auteure consacrera plus de « temps » pour les Ogres dans les prochains tomes.

Ce sixième tome est assez inédit car il signe le retour de Sophie auprès de ses origines… Et donc bien entendu, Shannon Messenger prévoyait, dès le début, de nous briser le cœur ! Dès le premier tome, on nous explique que la cohabitation Elfes/Humains n’a pu aboutir et s’est avérée nulle et oubliée. Les humains ont été exclus des différents traités et n’ont aucune idée que les Cités Perdues sont réelles. Shannon Messenger tape « fort » et je pense que ce tome marque un nouveau tournant dans l’écriture de l’auteure. On y voit une part beaucoup plus sombre se dégageait : Shannon Messenger nous prouve une nouvelle fois que le monde des Elfes n’est pas fait que de paillettes et d’amour et possède, bel et bien, ses revers et ses failles. Je vois énormément de parallèles faits avec notre monde actuel et je trouve cela judicieux que l’auteure s’en inspire pour en créer des métaphores percutantes. Il y a vraiment, à mes yeux, un rappel fait sur le sentiment de terreur que peut ressentir une population suite à des attentats, à des crimes de guerres commis par le passé et je trouve cela intelligent de la part de l’auteure d’y recourir, ainsi elle se montre proche d’une réalité qu’on côtoie tous, en nous donnant un certain « échappatoire » par la lecture.

Plus on avance dans cette saga, plus je me rends compte que l’histoire prend une nouvelle tournure, beaucoup plus mature, beaucoup moins enfantine et surtout hyper… intrigante ! Alors certes on a toujours des moments très « mignons » -et j’aime me taper des barres de rire, croyez moi- mais l’auteure s’aventure plus vers ce côté obscur que je trouve juste démentiel et génial. Je suis vraiment hyper impatiente de découvrir le septième tome qui s’annonce extrêmement prometteur ! L’écriture de l’auteure est toujours aussi fluide et j’ai adoré passer mes journées à dévorer ce sixième tome. Les chapitres se sont succédés sans que je ne vois le temps passer. Je tiens quand même à souligner que l’auteure a une combinaison parfaite avec un dosage minutieux sur le suspens. Et puis… la fin qu’elle nous offre. Je suis toute… BAH JE NE VAIS PAS BIEN QUOI. CE N’EST PAS POSSIBLE

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

lilie

2 commentaires sur “Gardiens des Cités Perdues, Nocturna – Shannon Messenger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s