O.R.A.C.L.E, Ys city – Justine Morvan

BONJOUR – BONSOIRsepara

O.R.A.C.L.E fait incontestablement partie de mes sagas chouchous de l’année 2018. J’ai découvert le premier tome récemment (lien de la chronique ici)  et j’avais énormément accroché à cet univers tournant autour de la mythologie celtique. Le deuxième tome ne m’a pas absolument pas déçu et je sais déjà combien il va être dur de patienter jusqu’à la prochaine saison estivale pour avoir le troisième tome dans me mains. En attendant, voici mon avis sur ce deuxième tome. Comme d’habitude, je fais attention à ne pas trop spoiler, mais au cas ou : attention aux potentiels spoilers.

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
O.R.A.C.L.E – JUSTINE MORVAN
DEUXIÈME TOME, YS CITY, 2018
ÉDITEUR : LE TEMPS ÉDITEUR
NOMBRE DE PAGES : 320 
GENRE :  URBAN-FANTASY / LÉGENDES CELTIQUES
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !main
★★★★★

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉsepara

Dans Korrigans, Youna l’officier semi-elfe et son équipe étaient chargées par l’organisation secrète O.R.A.C.L.E. (Organisation de Régulation des Accidents, Conflits et Litiges inter Espèces) d’enquêter sur une sordide série d’assassinats au coeur de la zone celte. Cette fois-ci, leurs aventures les emmènent de la Bretagne aux bas-fonds de Londres en passant par une mystérieuse cité écossaise.

L’épidémie qui commence à infecter la région, poussant ses habitants à la violence, est causée par le plus redoutable adversaire qui soit : l’Ankou, l’esprit de la mort des légendes celtiques… Ivre de haine, il sème sur son passage les graines de la peur et son message est on ne peut plus clair : il ne s’arrêtera pas avant d’avoir envoyé dans la tombe tous les vivants à sa portée…

Face à cette menace, O.R.A.C.L.E. doit faire preuve d’unité, mais la dissension règne dans les rangs de l’organisation. Contre le chaos qui approche, il faut désormais une arme et vite : le sang est prêt à couler et les requins rôdent…

AVISsepara

Je savais déjà que j’allais adorer ce deuxième tome et je ne me suis pas trompée : il m’a tenu en haleine durant toute ma lecture. J’étais vraiment contente de retrouver l’unité 29 au complet et surtout Netun : ce korrigan a le don de détendre l’atmosphère (déjà bien pesante, il faut le dire) et à faire rire au moment qui s’y prête le moins. Justine Morvan plonge un peu plus dans la psychologie des personnages au cours de ce deuxième tome. J’ai énormément apprécié le fait d’en apprendre plus sur les personnages : tant les principaux que les secondaires. L’auteur nous fait découvrir le passé de Youna, Steon, Talmad ou encore Eliaz et, bien évidemment, elle ne nous laisse pas de marbre. A dire vrai, ce deuxième tome m’a fichu pas mal les « jetons » : l’ambiance y est plus sombre, plus tendue et on ressent vraiment cette course contre la montre que les personnages craignent tant. Justine Morvan nous met en lumière de nouveaux personnages, très attendus pour ma part, dont la maman de Youna. Ce personnage me laisse très songeuse et j’ai hâte de la retrouver dans le troisième tome.

On retrouve donc l’unité 29 là où on l’avait laissé à la fin du premier tome : complètement bouleversée. Youna est la plus chamboulée car des émotions se débloquent et, il est très difficile pour la jeune femme de les assimiler. Les liens de l’unité 29 se resserent considérablement au cours de ce deuxième tome et j’ai vraiment vu qu’il y avait une volonté de s’accorder. Pour la première fois, on les voit en tant qu’équipe, qu’unité alors que ce n’était pas forcément gagné, surtout avec Eliaz ! J’ai vraiment adoré le fait que l’auteure nous montre ce « processus d’intégration » qui peut être long chez certaines personnes mais surtout difficile, notamment lorsqu’on est peu confiant. Ce deuxième tome allie, à la fois, l’aspect aventure, thriller et suspens mais, également, un aspect psychologique qui fait du bien à la lecture. Il y a un équilibre vraiment « parfait » qui se crée car tout concorde à faire monter la pression et à nous rendre tendu juqu’à l’apothéose : la fin du tome.

Je n’ai pas vu les pages défiler : c’est aussi simple. A dire vrai, le début je le trouvais un peu mou car je me demandais comment l’auteure allait nous embarquer dans la suite des aventures et d’un seul coup : c’est bon, on y est, on est plongé dedans complètement. L’ambiance sombre se resserre comme un étau et une question émerge : est-ce que l’organisation de O.R.A.C.L.E est réellement bien ? C’est une vraie question qui est posée notamment avec l’émergence de la branche « terroriste » (qualifiée comme tel par O.R.A.C.L.E) conduite par Mordred, qui, je l’avoue, m’a retourné le cerveau. Justine Morvan continue d’explorer les légendes celtiques ainsi que la mythologie avec brio. Honnêtement, la légende d’Arthur qui se profile tout au long du deuxième tome avec l’apparition de Kaamelott, Mordred, les différents avec Merlin : j’ai adoré. Pire, je me suis baignée dedans ahah. La plume de l’auteure est vraiment fluide et empreinte d’une poésie… Cette poésie, elle était passée plutôt inaperçue durant ma lecture mais elle m’a carrément sauté à la figure, un soir, quand je lisais. J’ai vu l’effort de rime qu’il y avait dans les phrases et toujours ce ton chantant et rythmé : ça rend la lecture tellement plus agréable et j’ai vraiment trouvé le passage en question magnifique.

E N  B R E F : Ce deuxième tome m’a mis les émotions, les idées en pagaille. De plus la fin est horrible et je suis désolée mais : comment je fais pour attendre jusqu’à juin 2019 ? Ce n’est pas possible. Il y a tellement de questions en suspens, tellement d’enjeux… Et surtout la fin. L A  F I N. Bref, je suis totalement chamboulée.

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

lilie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s