Top 10 : Mes meilleures lectures de l’année 2018

HELLO !

2018 touche à sa fin bientôt et je me suis dit qu’un petit top de mes meilleures lectures ne ferait pas de mal. Certes je n’ai pas atteint mon challenge mais j’ai tout de même lu de super bouquins cette année et je voulais partager mes pépites avec vous. Puis, ça fait une éternité que je n’ai pas fait un petit top ! J’espère que cela vous plaira.

____

1. Un palais de colère et de brume – Sarah J Maas

Ce deuxième tome de la saga ACOTAR m’a totalement chamboulé. Des quatre tomes disponibles, le deux est de loin mon préféré : tant de tensions entre les personnages, on découvre plus en profondeur Prythian et surtout… on rencontre Rhysand, une nouvelle fois ! ACOMAF est un réel plaisir de lecture et c’est vraiment mon gros coup de cœur de cette année. Je vais bientôt le relire, et pour la première fois, en anglais !

___

2. Un si petit oiseau – Marie Pavlenko

Une de mes dernières lectures de cette année, mais ce livre m’a véritablement bouleversé ! Marie Pavlenko écrit sur un sujet sensible, voire tabou parfois, avec légèreté, humour et bienveillance. L’histoire de Abi m’a fait verser quelques larmes, et je ne peux que vous le conseiller. Il sort en libraire le 2 janvier 2019 : un roman parfait pour commencer cette nouvelle année.

_____

3. Gardiens des Cités Perdues – Nocturna – Shannon Messenger

En réalité, je pourrai citer tous les tomes de cette saga mais comme du premier au cinquième tome, ce n’était qu’une relecture… Le sixième tome était totalement « ouf », génial : l’auteure m’a mis les émotions en pagaille. Je ne le dirai jamais assez mais : lisez cette saga !

____

4. La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert – Joël Dicker

OH MON DIEU. Par où commencer, exactement ? Je pense sincèrement que je ne me remettrai jamais de ce livre, ce n’est pas possible. L’auteur a joué avec mes émotions, mon cerveau, mes pensées ! C’était complètement dingue : durant ma lecture, je devais continuer, je devais enquêter aux côtés de Marcus. Je ne pouvais pas poser le bouquin, c’était une torture. Puis Luther…Luther est le personnage qui m’a le plus touché durant cette lecture. Bref, c’est vraiment un énorme coup de cœur aussi !

____

5- Six of Crows – Leigh Bardugo

Ma duologie chouchou de l’année : SOC m’a brisé le cœur. Je ne pensais pas aimer autant ce genre, m’attacher à des petits voyous, et pourtant… J’ai l’impression que Kaz, Inej, Wylan, Nina, Jesper, Matthias sont tous de ma famille. Leigh Bardugo m’a embarqué dans cette folle aventure et j’étais scotchée pendant les 500 – 600 pages de ma lecture. Le premier tout comme le deuxième tome sont juste géniaux. Je les relierai en 2019 !

____

6. Angels can fly, Le chant des Mumures – Anaïs Montreau, Sandra Szaja

Mon tout premier service-presse ! Cette lecture a été une très jolie découverte. Les deux auteures m’ont fait voyagé jusqu’en 2048 et j’ai hâte de savoir si un deuxième tome fera son apparition en 2019. Honnêtement, cette dystopie a tout pour plaire : entre intrigues, manigances… beaucoup de thèmes font écho à notre société ! Je suis même triste de voir qu’elle a eu aussi peu de succès. En tout cas, pour moi c’est un gros top, et je vous conseille de la lire !

_____

7. Les Chroniques Lunaires – Cress – Marissa Meyer

Même si j’ai adoré les deux premiers tomes, le troisième est une explosion de « olala », « NON », « waouh », « Mon dieu ». Ce troisième tome allie parfaitement tout ce que j’aime dans la plume de l’auteure et, plus important encore, c’est la revisite du conte de Raiponce, un de mes contes favoris. Bref, Cress a été une lecture plus que géniale et j’ai hâte de lire Winter.

______

8. Qu’est-ce-qui monte et qui descend ?? Chroniques d’une borderline – Knl

Un roman graphique qui m’a foutu des frissons, je l’avoue. Je découvrais pour la première fois l’artiste et l’auteure Knl et la maladie de borderline. Ce roman a pour volonté de briser le silence, les tabous autour de la maladie, des hôpitaux psychiatriques. Les couleurs sont une explosion visuelle de beauté, les pages défilent sous un regard attentif, émerveillé. J’ai hâte de découvrir le nouveau projet de Knl !

______

9. Les Derniers Jours de nos pères – Joël Dicker

Ce roman m’a donné pas mal de frissons : déjà car il traite sur un sujet sensible, puis ensuite, car il y a tant d’humanité qui se dégage des pages qu’on ne peut pas rester indifférents. C’est un roman qui nous donne une belle leçon de vie, qui nous amène à réfléchir. C’est dommage qu’il passe plutôt inaperçu dans la bibliothèque de Joël Dicker, c’est quand même son premier roman ! En attendant, je le conseille, il est poignant.

______

10. Orgueil et préjugés – Jane Austen

Classique oblige, j’ai lu pour la première fois ce « monument » de la littérature… Et j’ai adoré ! Jane Austen m’a transporté dans la petite Angleterre et j’ai aimé voir Elizabeth et Darcy se tourner autour. C’est un des classiques que j’ai pu lire cette année, et il est clair que je vais faire mon maximum pour en lire plus en 2019.

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

Publicités

9 commentaires sur « Top 10 : Mes meilleures lectures de l’année 2018 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s