TOP 5 des petits trucs à savoir quand on travaille en bibliothèque

Si vous ne le saviez pas encore, mes études m’ont offert l’opportunité de réaliser un stage professionnel de trois mois dans une médiathèque. J’ai, ainsi, pu voir de plus près le métier « au cœur » de l’action, parfaire mes connaissances et je peux donc vous affirmer qu’on ne passe pas nos journée à lire des livres…

Au cours de mon stage (qui n’est, d’ailleurs, toujours pas terminé) j’ai pu remarquer deux-trois petites choses plutôt sympa, d’autres moins, et je me suis dit que ça pouvait être marrant de vous faire un petit top ! Donc voici pour vous, un TOP 5 des petits trucs à savoir quand on travaille en bibliothèque.


1- On ne passe pas notre temps à lire (malheureusement)

Le plus gros préjugés que j’entends à longueur de temps et qui est totalement infondé… On ne passe pas notre temps à lire. Même quand la bibliothèque est fermée, nous travaillons ! Il faut cataloguer, indexer, équiper les documents avant que ces-derniers ne soient mis en rayons. Il faut ranger les documents, on passe notre temps à chercher telle réservation car elle n’est pas rangée au bon endroit, on déplace les meubles, on fait des animations, on règle les litiges entre les usagers, on répond à leurs questions, on cherche ce fameux « livre rouge qui évoque un voyage au cœur de la forêt, avec un chien » sans connaître l’auteur, le titre… Bref, nos journées peuvent être incroyablement chargées ! Et donc la lecture, cela se passe en dehors des heures de travail.


2- On est souvent témoin que certaines personnes ont du mal à comprendre notre système de classement (pourtant si simple !)…

Pour nous, bibliothécaires, cela nous semble simple comme un bonjour mais pour d’autres, cela s’annonce beaucoup plus complexe. Même quand on essaie de faire un système de couleurs, de détailler les panneaux explicatifs, rien n’y fait, je retrouve toujours des livres avec la cote « R MED » dans le rayon des documentaires. Autre surprise, même pour un rangement par ordre alphabétique, c’est aussi parfois trop compliqué


3- Il faut garder notre sérieux même quand on est face à des demandes… incongrues

« Bonjour, où est-ce que j’aurai le plus de chance de trouver des petits enfants ? (…) en l’occurrence ma petite fille »

Si cela vous a fait sourire, je peux vous dire que ce n’est qu’une demande parmi tant d’autres que j’ai pu entendre au cours de mon stage. Certains usagers nous offrent de jolies « perles ». Que ce soit pour trouver un livre à la couverture bleue ou pour se connecter au site de La Poste via les automates de prêt, parfois les usagers m’ont donné du fil à retordre pour comprendre leurs demandes. Mais vous savez quoi ? Cela me fait de très beaux souvenirs.


4- On peut emprunter les nouveautés avant que celles-ci ne soient mises au public

Gros avantage et pas des moindre, durant mon stage j’ai pu emprunter des livres en « avant-première », bien avant qu’ils ne soient mis à disposition du public. Je pouvais donc les emporter chez moi, prendre mon temps pour les lire et les ramener une fois fait. C’est toujours un petit plaisir d’avoir des livres « neufs » entre les mains. Cela pouvait être à la fois des nouveautés tout comme des livres ayant été achetés depuis un moment et qui attendaient être catalogués.


5- On peut trouver de beaux trésors !

Être bibliothécaire c’est aussi recevoir des dons et malheureusement (ou heureusement) on ne peut pas tout garder. Il n’est pas rare qu’on puisse trouver de jolis trésors et repartir avec certains livres chez nous. Bien-sûr, ce n’est pas systématique car on essaie toujours de donner les livres à d’autres réseaux de bibliothèques mais quand il n’y a pas de place… on a l’impression d’être à Noël !


J’espère que cet article vous a plu, en tout cas j’ai beaucoup aimé écrire ce petit top. Je sais que pour chaque profession il existe des préjugés… Il faut toujours garder à l’esprit le second degré.

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

7 commentaires sur “TOP 5 des petits trucs à savoir quand on travaille en bibliothèque

  1. Je vais bientôt faire un stage en bibliothèque aussi dans le cadre de mes études, j’espère vraiment que ça va me plaire 😀
    Perso j’ai encore beaucoup de mal à mis retrouver avec le classement x), en plus pour le moment ce n’est que de la théorie, ça ira sans doute mieux avec la pratique!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ne t’en fais pas, avant mon stage j’étais tout aussi perdue car c’était seulement de la « théorie »… mais en vrai, une fois que tu es dans le « bain », tout s’éclaire. Tu peux venir me voir si tu as des questions, n’hésite pas !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s