

Ce premier tome m’a vraiment tapé dans l’œil, dans le ventre… J’ai énormément pris plaisir à découvrir la paix, l’harmonie, qui animent la planète d’Ataraxia et j’en viens même à rêver qu’elle existe vraiment. Je remercie les éditions TohuBohu pour cette -merveilleuse-découverte !
I N F O R M A T I O N S
CHRONIQUES D’ATARAXIA, L’ODYSSÉE D’AMOS – THIERRY MAUGENEST
PREMIER TOME, 2018
ÉDITEUR : TOHUBOHU ÉDITIONS
NOMBRE DE PAGES : 320
GENRE : SCIENCE-FICTION / AVENTURE / UTOPIE
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !
★★★★★
RÉSUMÉ
Tout pourrait aller pour le mieux sur Ataraxia, où les clans vivent en paix au milieu de paysages préservés. Mais Amos de Slima, hanté par un souvenir étrange, prévient ses pairs d’un danger qui menace la planète. En vain.
Rejeté, poursuivi, Amos se rend aux confins du monde habité, sur l’île des Proscrits et délivre une jeune femme. Ensemble, ils vont lutter contre l’organisation souterraine qui veut établir un ordre nouveau.
L’Odyssée d’Amos est un roman d’aventures mais c’est aussi et surtout un hymne à la nature et au voyage, dans une société idéale où un mal inconnu ronge l’utopie Ataraxia.
AVIS
Avant de commencer ma chronique, je tiens à souligner deux choses.
Premièrement, la définition du mot « Ataraxie », qui me semble importante pour comprendre et contextualiser ce récit :
Ataraxie : (en philosophie) Tranquillité, impassibilité d’une âme devenue maîtresse d’elle-même au prix de la sagesse acquise soit par la modération dans la recherche des plaisirs (Épicurisme), soit par l’appréciation exacte de la valeur des choses (Stoïcisme), soit par la suspension du jugement (Pyrrhonisme et Scepticisme)
Deuxièmement, je tiens à préciser que Thierry Maugenest s’est librement inspiré des travaux de François Bournaud, qui a crée le monde d’Ataraxia, lui a donné vie au travers de son Encyclopédie, qu’il a lui-même écrite. François Bournaud nous a laissé de véritables connaissances, qui sont précieuses, pour connaître cet univers et ce monde ataraxien.
Voilà, maintenant que ces deux points sont posés, je peux commencer à écrire cette chronique.
Au cours de ce récit, nous découvrons la planète d’Ataraxia qui se caractérise par la profonde paix qui lie les habitants entre eux. Ataraxia est une planète assez « spectaculaire » car dès les premières lignes on comprend que tout ce qui a été en lien avec notre humanité, celle de la « Terre d’en bas » a été interdit : la technologie, la monnaie, en sont des exemples. Les ataraxiens vivent selon des Principes sacrés qu’ils respectent scrupuleusement. D’ailleurs, le principe de Respect en est un, tout comme celui de Liberté, Découverte, la Parcimonie, la Mémoire… Ceux qui ont colonisé Ataraxia se sont promis d’établir une société plus juste, moins pervertie comme pouvait l’être la notre, celle de la « Terre d’en bas » : les ataraxiens ne sur-produisent, ni ne sur-consomment pas : ils n’utilisent toujours que ce dont ils ont besoin, n’abusent pas des autres et vivent en paix, en harmonie entre chacun, : clans, tribus. Les frontières n’existent pas, le troc a remplacé la monnaie. Chaque jour se ressemble finalement mais les ataraxiens sont libres de voyager sur la planète, d’aller à l’encontre des autres peuples, de partager leur route… Chaque ataraxien doit simplement participer aux tâches quotidiennes tout en suivant les Principes sacrés de la planète.
Ce premier tome nous fait découvrir cette vie « idyllique » où une société vit en harmonie, en paix, sans se préoccuper de la Guerre, de la violence. Le cours de la vie d’un ataraxien se base sur l’apprentissage, la découverte, être nomade également, et il peut aspirer à se voir donner un « grade » suivant son exemplarité. C’est le cas d’Amos, jeune homme que nous suivons tout au long de cette aventure qui est un « Docte ». Jeune homme intelligent mais qui a du mal à contrôler ses sentiments, Amos était une « tête brûlée » étant plus jeune. Le jeune homme s’est assagie mais se voit refuser l’accès au conseil supérieur le jour même de son intronisation : ce refus l’amène à un geste désespéré, celui de voler une relique de la planète. Ce vol n’est pas sans conséquence puisque dès lors, Amos se fait suivre. Mais par qui ? Outre le Conseil, une personne en particulier semble déterminée à piéger Amos et à le ramener auprès de lui…
La situation trop utopique de la planète était bien ça : trop utopique. Dans l’ombre, un homme ayant été banni des années auparavant parvint à infiltrer le conseil en usurpant l’identité d’un honorable ataraxien. Dès ce moment, ce-dernier parvient à véhiculer ses idées au sein de la société : remettre en circuit la monnaie. Il est intéressant de voir que le comportement des ataraxiens qui entrent en contact avec un peu de monnaie, change drastiquement : les Principes sacrés qu’ils respectaient cinq minutes auparavant n’existent plus pour eux.
– La monnaie vous permettra de réaliser vos rêves. Grâce à elle, vous ne serez plus jamais esclaves de vos devoirs. Certains êtres sont faits pour obéir, d’autres pour commander. La monnaie vous aidera à asseoir votre domination. Contre un nombre de pièces convenu, des hommes et des femmes seront disposés à se mettre à votre service. Vous ferez d’eux ce que vous voudrez. Ils travailleront pour vous et, si vous êtes assez habiles, le produit de leur labeur vous permettra de posséder plus de pièces encore, pour obtenir davantage de pouvoir. Vous jouerez tous avec le mêmes règles, mais seuls quelques-uns l’emporteront. À vous de saisir votre chance.
Chroniques d’Ataraxia, L’Odyssée d’Amos (T1)
La foule ne formait plus désormais un espace soudé, mais un ensemble d’individualités. Les visages s’étaient durcis, les regards s’étaient chargés de défiance. Chacun caressait le projet de triompher de ses voisins. Sous les yeux de tous se dessinait le contour d’un nouveau monde, dans lequel il leur faudrait bientôt siéger à la meilleur place.
Amos, en compagnie d’Ezéa, tente de lutter contre cette ombre qui menace l’harmonie de sa planète. Il trouvera des alliés inattendue dans son périple en commençant par sa compagne, Ezéa. Cette dernière n’a pas grandit dans la connaissance des Principes sacrés ce qui fait qu’elle a des difficultés à comprendre ce qui restreint Amos dans son comportement : pourquoi se sent-il toujours obligé d’aider son prochain même quand celui-ci lui veut du mal ? Pourquoi ne lui montre-t-il pas ses sentiments en public?… Ezéa est intelligente et débrouillarde mais aussi plus intrépide, ce qui aidera Amos dans sa quête. Allant au devant du danger, Amos découvrira l’identité de l’usurpateur, et tentera de le démasquer à la vue de tous et de sauver l’harmonie de la planète.
Ce premier tome est très prenant et, je pense, qu’avec du recul, je peux dire que je l’ai dévoré. J’avais plutôt l’impression de prendre mon temps mais c’est la mise en page qui donne cette idée finalement : c’est très aéré, il y a des espaces entre les paragraphes. Alors oui, vous pouvez penser que c’est un détail infime, mais même ce tout petit détail a changé ma lecture et la façon dont je pouvais l’apprécier. Les chapitres sont toujours accompagnés d’une petite illustration de la planète d’Ataraxia, et on redécouvre réellement les choses de notre vie de terrien, sous un nouvel angle. J’ai apprécié de trouver un glossaire ainsi qu’un planisphère dans ce livre, il y a des définitions, des éclaircissements faits sur certains mots… Tout a été pensé pour ce premier tome et pour nous donner envie de devenir ataraxien.
J’ai hâte de me plonger dans le second tome, même si je pense attendre encore un peu, pour faire durer le plaisir de découvrir cet univers.
Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.
♡

Je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air très tendant. L’univers a l’air d’avoir été réfléchi et bien pensé.
Je prends note, merci pour la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que cela te plaira si tu le lis 🙂 Merci pour ton commentaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tente vraiment beaucoup, j’adore le principe !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est très prenant en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne