Le Gang des Prodiges, Ennemis jurés – Marissa Meyer

Je reviens pour une nouvelle chronique, cette fois-ci pour vous parler de mon ressenti sur le deuxième tome de la saga de Marissa Meyer : Le Gang des Prodiges. J’avais beaucoup aimé le premier tome, malgré quelques longueurs, mais alors j’ai totalement adoré ce deuxième tome. Attention, cette chronique peut contenir quelques spoilers.

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
LE GANG DES PRODIGES, ennemis jurés – MARISSA MEYER 
deuxième TOME – 2019
ÉDITEUR : POCKET JEUNESSE
NOMBRE DE PAGES : 608
GENRE : FANTASY / JEUNE ADULTE
THEMES : SUPER-HÉROS / SUPER-VILAINS
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !

3052266000017★★★★

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉ

La double vie de Nova est intenable. En tant que Renégate, elle travaille avec Adrian au maintien de l’ordre dans la ville. En tant qu’Anarchiste, son rêve est de détruire les Renégats. Si elle est démasquée, elle risque gros : perdre Adrian et faire souffrir la ville tout entière

AVIS

Je l’ai enfin lu ! Enfin, enfin et ENFIN. Depuis que j’avais découvert le premier tome, j’attendais avec grande impatience de découvrir la suite, surtout que je trouvais la couverture du deuxième tome magnifique. Je peux vous dire que ce fut un vrai combat contre moi-même car je luttais pour ne pas me jeter sur le ebook anglais… Ce deuxième tome du Gang des Prodiges ne me déçois pas, loin de là, et je l’ai même d’ailleurs préféré au premier tome. J’avais eu beaucoup de mal à me plonger dans l’univers en y repensant car pendant une bonne centaine de pages, l’auteure fixait les bases de son décor, expliquait les tensions entre les Renégats et les Anarchistes. J’étais un peu perdue au début donc… Mais avec ce deuxième tome, je me suis directement plongée dans l’histoire, sans trop de peine. J’ai adoré redécouvrir les personnages et l’univers de ces « supers-héros / supers-vilains ». A vrai dire, je redoutais un peu car la fin du premier tome avait laissé un gros plot-twist que je n’avais absolument pas vu venir, et pendant tout ce deuxième tome l’auteure tient son pari et nous tient vraiment en haleine au fil des pages jusqu’à atteindre le point culminant de la trame et qu’il y ait une forte « explosion ». Du génie !

Dans ce deuxième tome nous allons toujours retrouver Nova, notre agent « double » puisque sa couverture au sein des Renégats devient de plus en difficile à maintenir. Toujours au sein de l’équipe de Sketch –Adrian Everheart, fils des ennemis jurés des Anachistes-, Nova devra se montrer plus que minutieuse afin de ne pas éveiller les soupçons… Surtout que le Quartier des Renégats et Gatlon sont en pleine effervescence ! Les Renégats sont enfin décidés à parler de ce mystérieux projet, évoqué dans le premier tome, qui va remettre tous les scores à zéro, ce qui est loin d’attirer l’unanimité surtout pour Nova. Cette-dernière va d’ailleurs intégrer et travailler au sein de la zone de stockage de tous les interfacts, un endroit assez sympa car c’est comme une bibliothèque mais pour les objets « magiques » : un médaillon protégeant des maladies, une lance en chrome, des masques… mais surtout le casque d’Ace Anarchy… Ce que convoite le plus Nova. Mais notre jeune protagoniste va avoir du mal à ne pas laisser parler ses sentiments : elle devra toujours se rappeler le « pourquoi » elle fait ça et éviter de laisser son cœur s’emballer quand Adrian ne se trouve trop près d’elle.

Honnêtement ce deuxième tome est parfait tant il sert de transition vers un univers plus oppressant et sombre. Tout au long de ce deuxième tome, les personnages ne cessent de jouer un jeu dangereux avec leur double identité, toujours en s’exposant et en passant entre les mailles du filet. Le deuxième tome permet vraiment l’accumulation de toute cette tension, qui atteint son paroxysme avec la fin (juste grandiose !) et le troisième tome s’annonce très très très intense, rien que d’y penser j’en frissonne déjà. Marissa Meyer a vraiment le chic pour finir en beauté et pour nous emmener là ou on ne pensait jamais aller. En commençant le deuxième tome, je n’imaginais pas toutes les tournures que ma lecture prendrait : les rebondissements, l’intrigue bien pensée, les plot-twist : j’ai tout aimé dans ce deuxième tome dans lequel je n’ai trouvé aucune longueur.

L’auteure nous offre des réflexions psychologiques très intéressantes au cours de notre lecture, et plus particulièrement avec Nova. Nova qui s’attache de plus en plus à Adrian, qui se bat contre ses sentiments et qui en même temps se sent redevable auprès de son oncle car c’est Ace qui l’a sauvé étant plus jeune… Nova a comme une « dette » sans limite auprès de lui et n’hésite pas à aller contre ses sentiments pour lui obéir et le rendre fière. Tout au long de notre lecture, on ressent vraiment cette pression sur les épaules de la jeune femme, elle est déchirée entre ce qu’elle voudrait croire possible et son passé qui lui a laissé une profonde blessure… Nova est une héroïne (ou une « méchante ? ») particulièrement bien travaillée, qui a ses propres pensées mais qui en même temps n’ose pas se rebeller contre son oncle. Elle a de la répartie, toujours de la suite dans ses idées et je suis tout simplement fan de ce personnage , à la fois humaine, attachante mais profondément blessée.

Adrian quant à lui ne cesse de s’enfoncer dans sa double identité : La Sentinelle, à peu près détesté par tout le monde (dont Nova). Il perd peu à peu le contrôle sur cette double identité et ose plus de choses qu’en étant lui-même : Adrian Everheart. A vrai dire, lorsqu’il est dans le costume de La Sentinelle, Adrian se sent différent, peut-être même invincible. Mais plus le temps passe, moins le jeune homme a le courage de révéler sa deuxième identité à sa famille et à ses amis, surtout qu’il a peur du regard de Nova… Enfin bref : compliqué ! L’auteure nous offre des chapitres narrés de son point de vue donc j’ai vraiment apprécié pouvoir avoir accès à ses pensées, à sa vision des choses. Il est toujours habité par cette même quête : comprendre ce qui est arrivé à sa mère, et tout semble lié aux Anarchistes et à Nightmare… Toujours Nightmare qui revient dans cette équation. Marrisa Meyer a vraiment trouvé un duo intéressant avec Nova/Adrian et leur alter-ego Nightmare/La Sentinelle. J’aime énormément les voir ensemble, s’affronter ou alors s’entraider sans qu’aucun ne sache la véritable identité de l’autre.

Le dernier quart du livre est le plus réussi je pense, tant l’enchaînement de l’intrigue, des péripéties est tout simplement magistral. Avec cette fin, je ne peux qu’avoir « peur » pour le troisième tome car c’est inévitable qu’il sera le théâtre de tous les affrontements… J’ai tellement hâte de pouvoir découvrir ce final explosif.

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

Un commentaire sur “Le Gang des Prodiges, Ennemis jurés – Marissa Meyer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s