5 mondes, Le Prince de Cobalt – Alexis Siegel, Mark Siegel

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est sans-titre-1-4.png

J’ai dévoré cette suite que j’attendais avec grande impatience et je ne suis pas déçue ! Le Prince de Cobalt m’a entraîné dans une folle aventure où les rebondissements sont bien présents et où les personnages évoluent grandement au cours de notre lecture.

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
5 MONDES, le prince de cobalt – ALEXIS SIEGEL, MARK SIEGEL
deuxième TOMe – 2018
ÉDITEUR : GALLIMARD JEUNESSE
NOMBRE DE PAGES : 256
GENRE : BANDE-DESSINEE / FANTASY / JEUNESSE
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !

logo

★★★★

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉ

Alors que les éléments se déchaînent, Oona Lee, An Tzu et Jax Amboy vont tout faire pour stopper le désastre écologique et humanitaire qui menace les 5 Mondes. Il leur faut absolument rallumer les cinq phares antiques. Mais le prochain sur la liste est le phare bleu de Lune Toki, où règne le Prince de Cobalt, leur pire ennemi.

AVIS

Le premier tome avait été un coup de cœur et c’est également le cas pour cette suite. L’attente en valait la peine tant j’ai été heureuse de retrouver Oona, An Tzu ou encore Jax Amboy, mais également de faire le connaissance de nouveaux personnages.

Dans cette suite, Oona fera face à des révélations pour le moins déconcertantes concernant sa véritable identité. Cependant, ce n’est pas le pire de ce que devra affronter la jeune femme. S’armant de courage, Oona devra percer à jour le secret du Simulacre et éviter qu’une guerre ne ravage les 5 mondes, déjà en proie à de nombreuses attaques et famines… La sécheresse semble avoir pris le pas sur le vie quotidienne, si bien que la problématique du dérèglement climatique est toujours mise à l’honneur ici. Peu après la destruction de Mon Domani, les derniers danseurs de sable sont faits prisonniers dans une prison sur Lune Toki, où le jeune prince est une des nombreuses victimes du Simulacre. Elle devra parvenir à déjouer les sombres plans de cette entité tout en protégeant ses amis…

Bon, je ne vous cache pas que l’intrigue prend pas mal de raccourcis et possède quelques clichés, il est vrai… Oona apparaît comme une vraie experte de la maîtrise du Sable, alors qu’elle était plutôt gauche et maladroite dans le premier tome. Il y a un vrai « bon » dans cette maîtrise qui m’a un peu irrité car c’était ce côté maladroit que j’aimais beaucoup chez la jeune femme. Oona passe de la « jeune fille maladroite et qui n’a aucune confiance en elle », à celle qui scellera le destin de l’univers et des 5 mondes… C’est un peu trop rapide je trouve ! Mais outre cet aspect, j’ai toujours autant apprécié suivre les aventures de notre trio, car une chose est certaine, ce deuxième tome se concentre sur le dynamisme. Cette suite ne nous laisse aucun répit et nous entraîne d’un rebondissement à l’autre, en nous faisant voyager d’un monde à l’autre. Je viens de l’apprendre mais chaque monde a été crée par un auteur (il y en a 5 en fait) donc je trouve ça hyper intéressant et finalement logique car ça « grouille » d’idées et c’est un véritable régale de les découvrir au fur et à mesure de notre lecture.

En me plongeant dans cette saga, j’ai vraiment la sensation d’être immergée dans un univers digne d’un jeu vidéo tant les détails sont là et sont bluffants. J’avais déjà eu cette impression à la lecture du premier tome mais c’est décuplé avec cette suite. Le gros point fort de cette saga est l’identification possible auprès des personnages. Je vous l’expliquais dans mon avis du premier tome : Oona est une jeune fille assez ronde, ayant des formes avec beaucoup de charisme également. Elle est très maladroite, assez gauche et a peu de confiance en elle au début de notre lecture. Au fil de l’histoire, nous voyons cette jeune fille s’affirmer et gagner en maturité auprès de Jax Amboy et de An Tzu. La suite reste dans le même chemin que les idées véhiculées dans le premier tome, avec un mot d’ordre : tolérance. Dans Le Prince de Cobalt, de nouveaux personnages nous sont présentés avec des physionomies très différentes. Je pense surtout à Magda, un personnage féminin, mais qui physiquement n’es pas identifié comme tel, alors qu’au contraire Le Prince de Cobalt, a des attributs que l’on pourrait dire « féminins ». Les auteurs s’amusent sur ces questions là et je trouve ça très intéressant et intelligemment bien fait.

J’ai aussi beaucoup apprécie le côté plus « sombre » des légendes attribuées aux 5 mondes, et le fait qu’on en apprenne de plus en plus. Cette suite était donc à la hauteur de mes espérances ! Surtout que les dessins sont toujours aussi fantastiques, un vrai régal visuel. J’ai hâte de pouvoir suivre les aventures de Oona, An Tzu, Jessa et Jax Amboy ! La saga 5 mondes nous entraîne dans un univers époustouflant, mais très bien conçu tant les parallèles avec nos problématiques actuelles peuvent faire écho à notre lecture : racisme, tolérance, identité sexuelle, réchauffement climatique, guerres…

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

2 commentaires sur “5 mondes, Le Prince de Cobalt – Alexis Siegel, Mark Siegel

  1. Je viens de terminer la lecture du troisième tome,cette série est toujours aussi bien !
    P.S. : Le côté experte d’Oona disparaît un peu et elle est de nouveau confrontée à des problème de maîtrise de ses pouvoirs, rassure-toi 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s