

Moyennement convaincue par le premier tome, j’avais quand même certaines attentes pour la suite et fin de cette duologie. Je ressors de ma lecture de ce deuxième tome encore plus mitigée sur mon ressenti… Mais avec du recul, je pense affirmer ne pas avoir été convaincue du tout.
I N F O R M A T I O N S
LES SECRETS DE THARANIS, La voleuse de flux – DAVID MOITET
deuxième TOME, 2019
ÉDITEUR : DIDIER JEUNESSE
NOMBRE DE PAGES : 288
GENRE : JEUNESSE / FANTASY
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !
★★★★★
RÉSUMÉ
Ambre de Volontas quitte précipitamment le royaume de Tharanis après avoir frôlé la mort. Elle atterrit, malgré elle, dans le Paris des années 1900. Mais même ici, elle fait l’objet d’une véritable chasse aux sorcières. Les disciples de la reine des mages cherchent à la capturer pour l’empêcher d’utiliser ses immenses pouvoirs. Les risques que la prophétie s’accomplisse sont trop grands. Ambre est-elle vraiment la Voleuse de Flux, cette magicienne vouée à réduire le monde en cendres ? Son seul but est pourtant de retourner sur Tharanis pour sauver les siens et combattre à leurs côtés.
Héroïne combattante, Ambre aura plus d’une occasion de surprendre par sa pugnacité et son courage. On vous prévient, la fin, surprenante, ne la laisse pas tout à fait indemne !
AVIS
Avec ce deuxième tome, David Moitet n’a pas vraiment réussi à me convaincre sur cette duologie… J’avais plus ou moins apprécié le premier tome, même si je trouvais certaines actions « trop faciles » et avec des « choix raccourcis », malheureusement pour ce deuxième tome c’est un peu la même chose. Les personnages m’ont même assez agacé, notamment Ambre qui semble ne pas savoir quoi faire de sa vie maintenant qu’elle comprend qu’une terrible prophétie lui plane sur la tête. Sans parler de l’intrigue/trame qui tourne un peu en rond : oui j’ai été assez déçue avec cette fin.
A la fin du premier tome, Ambre apprend être la jeune femme au cœur de la prophétie, terrible prophétie qui conduira le monde à sa perte. Soit, en tentant de fuir Krigornius, un puissant mage qui souhaite l’assassiner, Ambre parvient à ouvrir un portail temporel (exceptionnel, elle vient d’apprendre qu’elle est magicienne y’a 10 secondes et n’a donc jamais pratiqué la magie…) pour atterrir à Paris, en pleine exposition universelle. Ambre n’est pas une simple magicienne, elle est une voleuse de flux, soit une magicienne très rare (évidemment…) et en atterrissant dans la Capitale, elle ne va pas se faire que des amis. Très rapidement, les hommes de mains de Minerva (la reine des Mages donc) sont envoyés pour la prendre en chasse car l’utilisation de la magie dans ce nouveau monde est très stricte, et suit une réglementation très carrée. Toujours blessée, Ambre trouvera refuse dans un cirque, accompagné d’Antoine, toujours bloqué sous sa forme de furet. Au cirque, la jeune femme rencontrera Mathilda, une voyante qui voit l’avenir d’Ambre et mystère : la dernière carte tirée est vierge, ainsi Ambre peut faire soit le Bien, soit le Mal.
Entre deux chapitres, nous suivons les avancées de Selim, toujours à Tharanis qui essaie de réunir une armée afin de combattre les fameux « Prêtres du Vent » et donc de se liguer contre cette fameuse femme qui a pris le contrôle de l’Empire. Accompagné de Alizée et de Izia, Selim parviendra à constituer une armée, bientôt rejoint par Egon et ses troupes. Armand de Volontas réchappe de peu à la mort et c’est une véritable course contre la montre qui s’enchaîne pour gagner du terrain et gagner cette guerre… Quant à Ambre, il devient primordial pour elle de pouvoir contrôler ses pouvoirs et de pouvoir retourner à Tharanis. Sur les conseils de Mathilda, Ambre part se réfugier vers la Bretagne et fait la rencontre d’une puissante magicienne qui acceptera de la former, comme elle forme actuellement une élève. Après plusieurs essais assez catastrophiques et Antoine redevenu un -charmant- jeune homme, Ambre parvient à avoir une maîtrise de la magie (très rapide en plus, waouh…) et bien évidemment, à rouvrir un portail à l’intérieur d’un sanctuaire car il ne faut pas que la magie soit détecté. Après moult péripéties, Ambre, Antoine et deux autres participants retournent à Tharanis pour prêter main-forte à l’effort de guerre mais une vérité s’impose : sans Minerva et les autres Mages, impossible de combattre ce Mal et les Prêtres du Vent.
La trame de ce deuxième tome donne un effet très brouillon ce que je trouve dommage car ça aurait pu être une belle suite. Mais j’ai vraiment eu du mal à me plonger dedans et notamment à cause de la plume de l’auteur qui reste très méticuleuse, assez froide même et dénuée d’émotions. J’ai simplement eu la sensation que l’auteur nous déroulait une liste de faits et puis basta, rien de plus. Encore une fois, cette duologie a tout pour plaire avec de superbes ingrédients mais la façon dont tout est écrit et relaté, cela a fait un flop pour ma part. Je trouve vraiment trop facile qu’Ambre parvienne à maîtriser la magie aussi « facilement » justement. Qui plus est, la jeune femme est très agaçante, je pense que c’est la première fois depuis très longtemps que je ne peux pas supporter un personnage principal dans un roman.
En parlant de la fin « stupéfiante », je l’ai trouvé tirée par les cheveux, très abracadabrantesque. Honnêtement, je suis assez déçue que ça se finisse comme ceci, surtout que l’auteur nous fait miroiter une romance qui n’arrive JAMAIS, avec un triangle amoureux qui est donc INUTILE. Pourquoi faire cela ? A part ruiner le récit et à donner l’impression de devoir combler un vide. L’enchaînement des dernières pages est très étrange et honnêtement je ne sais toujours pas quoi penser de cette fin. La présence des nombreuses illustrations m’a tout même beaucoup plu, c’est toujours appréciable de pouvoir mettre une image sur des noms, lieux, surtout que la qualité des illustrations est très jolie, elles sont très travaillées.
Comme vous vous en doutez, je n’ai pas été convaincue par cette duologie. Trop rapide, intrigue brouillonne, personnages agaçants, j’ai été déçue sur pleins d’aspects. C’est d’autant plus dommage quand on sait que tous les ingrédients étaient réunis pour nous faire passer un bon moment.
Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.
♡

La fin du tome 1 m’avait laissée un peu perplexe mais j’avais bien aimé le reste du roman. Par contre, ce que tu dis du tome 2 me fait un peu peur alors je vais attendre un peu avant de l’acheter et de le lire ^^!
J’aimeAimé par 1 personne
Désolé ahah, mais pour moi ça a été une déception cette saga..
J’aimeAimé par 1 personne
T’as pas à être désolée, t’inquiète. J’ai toujours préféré les blogueurs honnêtes qui osent dire quand ils n’aiment pas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai gagné le premier tome à un concours et j’avoue que ta chronique me fait un peur surtout en ce qui concerne la fin qui, je le sens, va quelque peu me frustrer.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu aimeras plus que moi pour le coup !
J’aimeAimé par 1 personne