Warcross, La Revanche – Marie Lu

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est sans-titre-1-4.png

J’avais lu et adoré le premier tome, il était temps de me plonger dans cette suite et fin. Marie Lu avait su captiver mon attention au travers d’un univers richement pensé et réfléchi, avec des personnages forts et symboliques à la fois. Elle nous offre une belle conclusion mais qui me laisse un peu dubitative par quelques aspects.

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
WARCROSS – MARIE LU
deuxième TOME, La Revanche – 2019
ÉDITEUR : POCKET JEUNESSE
NOMBRE DE PAGES : 400
GENRE :  YOUNG-ADULT
THEMES : FUTURISTE / NOUVELLES TECHNOLOGIES / RÉALITÉ AUGMENTÉE
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !

Pocket jeunesse

★★★★

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉ

Emika n’est pas sortie indemne du championnat Warcross. Déterminée à mettre fin aux sinistres projets d’Hideo Tanaka, son ancienne idole, elle s’unit aux Phoenix Riders. D’autant plus qu’une nouvelle menace s’insinue dans les rues de Tokyo : quelqu’un a mis la tête d’Emika à prix. Sa seule chance de survie est Zéro, celui qu’elle a traqué pendant des semaines pour Hideo ! Emika découvre bientôt que sa protection a un prix. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour détruire Hideo,
l’homme pour lequel elle aurait sacrifié sa vie ?

AVIS

Le premier tome avait été un vrai coup de cœur : je découvrais la plume de Marie Lu, un univers futuriste imprégné par la réalité augmentée, au centre de chaque action quotidienne. L’auteure avait réussi à me plonger au cœur du Japon, entre les duels et la compétition du jeu Warcross, avec une palette de personnages intéressante, et attachants pour tous. Je me suis donc enfin décidée à connaître la suite, car la fin laissait quand même sur un petit suspens qui ne pouvait pas nous laisser indifférents. Je me suis donc lancée, j’ai sorti ce deuxième tome de ma PAL, qui prenait la poussière depuis pas de temps maintenant… Que dire ? J’ai beaucoup aimé, l’auteure nous offre une vraie conclusion mais je reste quand même légèrement déçue par cette fin, et par la tournure de l’histoire, en général.

Sans grande surprise, nous retrouvons Emika, exclue du championnat de Warcross mais c’est bien le dernier de ses soucis. La jeune femme a compris le danger que pouvait représenter l’algorithme mis au point par Hideo, mais a aussi retrouvé la trace de Zéro… Un personnage assez ambiguë qui pourrait bien être la personne à laquelle on s’attend le moins. Coupant les ponts avec Hideo et avec ce qui commençait à naître entre eux, Emika ne sait comment procéder et, surtout, ne sait pas vraiment comment éloigner ses amis de ces manigances pour le moins sombres. Tout bascule quand Zéro lui apprend que sa tête a été mise à prix et que la jeune femme se retrouve courser dans les quartiers de Tokyo par des assassins… et se voit être sauvée, in extremis, par une assassin engagée par Zéro ! Emika rencontre alors une organisation dès plus étrange, les Blackcoats, s’arguant de travailler contre l’algorithme d’Hideo et de vouloir y mettre fin. Cependant, plus les jours passent, et plus Emika parvient à faire des découvertes de plus en plus étranges sur cette organisation et il se pourrait qu’elle ne soit pas si innocente qu’elle veuille le faire croire… Et même qu’elle a joué un rôle dans l’enlèvement de Sasuke…

Marie Lu nous plonge dans ce deuxième tome à une vitesse effrénée où toutes les actions d’Emika auront un impact sur la suite de l’histoire : la jeune femme doit réfléchir, et vite. Les révélations s’enchaînent si bien que j’ai trouvé que c’était beaucoup trop compact et rapide. A mon sens, il aurait été préférable de scinder ce deuxième tome, pour en avoir un troisième. Cela aurait permis de pouvoir développer certains aspects de l’histoire et de laisser le temps au lecteur d’assimiler toutes les révélations produites. J’ai vraiment trouvé ce deuxième tome très riche, très dense mais cela a grandement impacté ma compréhension des différentes intrigues, et des questionnements réellement intéressants qui sont soulevés au fil de notre lecture. L’auteure nous pousse à réfléchir sur l’impact du numérique, de l’hyper-connectivité, sur notre rapport à autrui mais aussi au monde. Quelle posture prendre ? Comment retrouver une vie simple quand on est habitué à tout avoir à porter de clic ? La fin du deuxième tome explore ses questions, à tâtons seulement, mais encore une fois que sur quelques pages alors que c’est, encore une fois, une réelle question et un enjeu présent dans nos sociétés qui sont caractérisées par les supports connectés, les progrès et évolutions toujours plus rapides de nos pratiques et usages informationnels… Je trouve qu’il y a un décalage assez conséquent entre ce que l’auteure nous « donne » et ce qu’elle soulève au travers de son écriture.

La fin me laisse très perplexe car elle s’enchaîne sans qu’il n’y ait de liens « logiques » ou alors, je sais qu’il y en a, mais je n’arrive pas à les voir réellement apparaître. Vous pouvez constater que j’ai vraiment un ressenti très partagé… Je pense que les vraies problématiques soulevés n’ont pu être que partiellement exploitées, et c’est d’autant plus dommage car j’aurais vraiment aimé que l’auteure aille plus loin dans sa réflexion sur l’Intelligence Artificielle, le détachement de l’esprit et du corps, les expériences illégales et inhumaines… Il y avait de bonnes idées, mais toutes mises les unes à la suite des autres ce qui donnait un rendu beaucoup trop compact.

Pour autant je suis contente d’avoir terminé cette saga : l’univers dans lequel nous plonge Marie Lu est extrêmement riche, bien pensé et nous donne une vision plausible de notre société. L’auteure nous fait évoluer aux côtés de personnages intéressants, notamment Emika qui est une jeune femme pleines de ressources et très « dure à cuir » dans son genre. C’est une lecture détente et plaisir, certes, mais elle permet également de soulever de nombreuses questions et d’aborder de nouvelles visions sur nos sociétés et sur nos rapports au numérique, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication également. Je vous la recommande si toutes ces questions vous « titillent ».

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

2 commentaires sur “Warcross, La Revanche – Marie Lu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s