Aurora Squad, T1 – Jay Kristoff & Amie Kaufman

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est sans-titre-1-4.png

Un objet-livre qui attire l’œil en librairie, des auteurs qui ont fait leur preuve avec la saga IlluminaeAurora Squad ne pouvait qu’être une merveilleuse lecture, il est certain ! Je ne me suis pas ennuyée durant ce récit, j’ai adoré découvrir et voyager au sein de la galaxie, m’y perdre avec l’escadron 312, bien que ce-dernier semble attirer tous les ennuis possibles et inimaginables vers lui.

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
aurora squad – jay kristoff & amie kaufman
premier tome, 2020
ÉDITEUR : casterman
NOMBRE DE PAGES : 528
GENRE :  science-fiction
THEME : espace
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !

casterman_og4

★★★★,5

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉ

2380, Quelque part dans l’espace.
Et si le sort de l’univers dépendait de sept têtes brulées à l’humour cosmique ?

TYLER, L’ALPHA : chef de l’escadron, carrément beau gosse

SCARLETT, LA NÉGOCIATRICE : jumelle de Tyler, franche et directe

CAT, L’AS : pilote rebelle, qui ne craque pas du tout sur le chef !

FINN, LE MÉCANO : Monsieur-je-sais-tout, capable de réparer les dégâts… ou d’en causer

ZILA, LA CELLULE GRISE : scientifique sociopathe, véritable danger public à évite coûte que coûte

KAL, LE GROS BRAS : guerrier alien – qu’est-ce qu’il fait là déjà ?

AURI, LA FILLE MYSTÉRIEUSE : cryogénisée depuis 200 ans, soudain réveillée… et peut-être à l’origine d’une guerre intergalactique

AVIS

Un saut de deux siècles et nous voilà aux confins de la galaxie, plus particulièrement au sein de l‘Académie Aurora, à la veille de l’Affectation. Tyler Jones, Alpha et élève très prisé, aux notes parfaites n’arrive pas à dormir et décide de partir faire un petit tour dans la nuit étoilée, plus particulièrement au sein de l’Ellipse (endroit où l’univers semble converger en diverses portes, permettant de relier un point A et un point B en temps record). Alors que sa petite virée nocturne prend fin, un signal de détresse le fait douter : les restes d’un vaisseau humain, échoué en orbite pendant plus de deux siècles refait surface avec une seule survivante à l’intérieur. Tyler Jones a une conscience professionnelle à tout épreuve et en dépit des risques possibles, il se lance dans cette mission impossible de secourisme. Et comment dire… Impossible est bel et bien le mot : le vaisseau n’est fait que de morts et la seule survivante parmi ce chaos est une jeune fille avec une mystérieuse mèche blanche parmi sa crinière noire… Parvenant à en réchapper de justesse, Tyler et cette mystérieuse jeune fille, cryogénisée depuis plus de deux-cents ans, mettent le cap à l’Académie… où le jeune homme a raté l’Affection et se retrouve avec des membres composant son escadron dès plus douteux (hors sa sœur jumelle Scarlett et sa meilleure amie Cat) : Finnian, Kal et Zila… Pas vraiment ce que le jeune homme espérait en gros !

Pourtant, qu’ils le veuillent, ou non, les membres de l’escadron 312 sont bloqués ensemble pour un long moment et ils n’auront d’autre choix que celui de coopérer… Surtout lorsque leur chargement lors d’une mission de ravitaillement se compose des vivres, des soins médicaux et d’Aurora, jeune humaine qui se réveille de deux-cents ans de sommeil et qui est une passagère clandestinerecherchée par toutes les instances terriennes de la galaxie ! Pourquoi autant de forces armées cherchent à lui mettre le grappin dessus ? Cela s’avère le début d’une grande aventure pour les membres de cet escadron : péripéties aux quatre coins de la galaxies, Tyler, Scarlett, Cat, Finn, Kal ou encore Zila vont essayer de comprendre qui est cette Aurora et pourquoi tout le monde semble être à sa recherche… Surtout quand la jeune femme commence à se montrer un tantinet flippante et à développer des capacités extraordinaires. Au fil de leurs voyages, l’escadron va remonter le fil des origines d’Aurora et comprendre que des choses pas très nettes se trament dans la galaxie… Et notamment envers la fameuse planète Octavia III.

Ce récit est tout simplement palpitant : j’ai adoré me plonger dans l’univers décrit par les auteurs. Le thème de l’espace me fascine et tout l’imaginaire autour des nouvelles espèces, de la conquête spatiale m’obsède un peu (beaucoup) ces derniers-temps. J’ai retrouvé ce que j’avais adoré avec Illuminae : un récit prometteur, décalé avec des personnages travaillés et une intrigue qui tient la route. Aurora Squad nous plonge dans un récit à plusieurs voix, 7 au total. Les 7 membres de l’escadron 312 qui se trouve dans un beau nid à ennuis. Les chapitres sont entrecoupés par une page « wiki » qui nous donne des informations précises sur l’univers en lui-même : qu’est-ce que la légion Aurora, qu’est-ce qu’un escadron et qui est-ce qui le compose, des informations insolites, la présentation des diverses espèces… Avec une magnifique mise en page. Les chapitres donne un très bon rythme à la lecture et je ne me suis pas ennuyée. Je regrette juste le déséquilibre par rapport au personnage de Zila qui ne s’exprime pas énormément… Après je pense que cela s’explique par rapport au personnage et son caractère mais pour le coup j’ai trouvé ça dommage.

L’univers, en lui-même, est absolument fascinant et il est clair que Jay Kristoff et Amie Kaufman ont construit un monde et on ressent le remue méninges lors de notre lecture. J’étais assez perdue durant les premiers chapitres car le parti-pris chronologique est assez original… Il y a des flash-back intégrés au récit, ils sont bien démarqués sur la page, mais du coup le lecteur est dans un perpétuel mouvement d’aller/retour entre le passé et le présent que je perdais le fil de ma lecture et de ce que je venais d’apprendre sur tel personnage etc. Le personnage d’Aurora reste un personnage au coeur de tous les mystères (c’est le but me direz-vous !) mais, pour le coup, il y a énormément de flous, de zones d’ombre autour d’elle… J’ai l’impression de ne toujours pas avoir tout compris de ce personnage et saisi les enjeux existants autour d’elle. Les auteurs ont réussi à trouver un équilibre entre récit « glauque » et humour. Chaque personnage apporte quelque chose à notre expérience de lecture et on passe vraiment par toutes les émotions. Il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Le deuxième tome ne sera disponible en français qu’en 2021, autant vous dire que l’attente s’annonce très longue… Surtout pour retrouver Kal (mon nouveau crush livresque).

En attendant ce deuxième tome, je vous invite grandement à vous lancer dans cette aventure, et à découvrir l’escadron 312.

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s