

J’essaie de diversifier mes lectures et notamment en laissant leur chance à des BD que je vois souvent passer sur Instagram. Les éditions Dupuis m’ont proposé d’être leur partenaire et j’ai ainsi pu découvrir le premier tome de la BD Dans les yeux de Lya : j’ai adoré et ce fut une agréable surprise.
I N F O R M A T I O N S
dans les yeux de lya – bénédicte carboneill, justine cunha
premier tome, en quête de vérité – 2019
ÉDITEUR : dupuis bd
NOMBRE DE PAGES : 64
GENRE : Bande-Dessinée
THEMES : aventure / crime / mystère / drame / handicap
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !
★★★★★
RÉSUMÉ
A la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.
Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d’avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C’est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu’ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences…
AVIS
Lya est une jeune femme courageuse : à la suite d’un accident et ayant perdu l’usage de ses jambes, la jeune femme se retrouve à réapprendre à vivre avec un handicap. L’insouciance s’envole à la veille de sa majorité mais Lya ne perd pas la face et prend sa « revanche » en continuant ses études. Nous la rencontrons quelques années après cet accident, au début de son stage dans un cabinet d’avocats très important : en effet, la jeune femme a réussi à décrocher une place (et pas des moindres !) aux côtés de figures imposantes dans le milieu. Cependant ce lieu de stage n’a pas été choisi par pur hasard, loin de là… C’est dans ce cabinet que son « cas » a été réglé : ce cabinet connaît l’identité du chauffard qui l’a laissé sur le bord de la route, à l’agonie. Grâce à son fidèle et loyal ami, Antoine, Lya parvient à se faire sa place dans ce cabinet et rencontre ses futures collègues : la jeune femme doit alors réfléchir à diverses stratégies pour accéder à son dossier et comprendre, enfin, ce qui s’est passé des années auparavant.
Ce premier tome est juste merveilleux. La BD véhicule de beaux messages de tolérance, d’espoir face au handicap et nous le montre sous une vision loin du « pathos » et de la tristesse qui peut parfois transparaître dans certains écrits que j’ai pu découvrir. Ici, c’est tout le contraire, on est face à une ambiance très moderne avec un certain « panache » : humour et sérieux se mêlent pour créer une atmosphère légère et mystérieuse à la fois. au travers d’une intrigue bien menée et d’une enquête auquel le lecteur se prend rapidement au jeu, la lecture est fluide et on se prend à admirer chaque dessin présent sur les planches de la BD.
Un autre point que j’ai beaucoup apprécié reste sur l’amitié fille/garçon entre Lya et Antoine. Ces deux personnages nous sont présentés comme deux amis proches, sans pour autant qu’une ambiguïté existe (ou du moins je ne l’ai pas vraiment ressenti). Je trouve ça intéressant de ne pas nous montrer une histoire d’amour d’emblée et de plutôt se concentrer sur l’enquête de Lya et son besoin de réponses (même si je la ship trop avec Antoine !)
J’ai hâte de pouvoir lire la suite, surtout que la troisième tome est prévu pour septembre.
Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.
♡
