

Après avoir lu Aurora Squad, je voulais rester dans des lectures touchant au thème de l’espace : mon choix s’est porté sur le premier tome de Light years, écrit par Kass Morgan. C’était un bon moyen de retrouver un univers que j’avais également beaucoup aimé : la saga Les 100.
I N F O R M A T I O N S
light years – kass morgan
Premier tome, 2018
ÉDITEUR : ROBERT LAFFONT – Collection r
NOMBRE DE PAGES : 432
GENRE : science-fiction
THEME : Espace
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !
★★★★★
RÉSUMÉ
AVIS
Ici, nous allons suivre le récit de quatre points de vue différents : Cormak, Arrann, Orèlia et Vesper. Chacun différent et pourtant ces quatre vont se retrouver à devoir travailler ensemble et intégrer le vingtième escadron de l’Académie aérospatiale Tétra. Pour ces quatre : l’objectif est le même, gagner le tournoi entre les escadrons et s’assurer ainsi une place en deuxième année, bien que leurs raisons s’avèrent différentes les unes des autres. Cormak a intégré l’Académie à la place de son frère décédé et espère lui rendre un dernier hommage ainsi, Arrann est intelligent et c’est le seul moyen pour lui de donner un avenir confortable à sa mère. Vesper, quant à elle, a besoin d’impressionner sa mère, lieutenant reconnue pour son expérience sur le terrain et son action dans les diverses guerres qui ont pu éclater notamment avec les « Spectres ». Orèlia, pour finir, est une infiltrée, une espionne qui a réussi à intégrer la grande et précieuse académie, bien gardée et dont la position est fortement cachée. La jeune Spectre va bientôt se rendre compte que la guerre dans laquelle elle a été embrigadée plus jeune, et les valeurs pour lesquelles elle se bat, sont deux choses dont les causes et la réalité semblent plus obscures que tout ce qu’elle pouvait imaginer…
L’Académie est fortement secouée lors de cette nouvelle rentrée car l’ouverture au concours d’entrée a permis à de nombreuses personnes, de différentes planètes, de tenter leur chance : les « frangeux » comme peuvent les appeler les personnes de l’Académie qui voient d’un mauvais œil l’ouverture de leur école et l’arrivée de nouvelles classes sociales. Dans ce sens-là, le rapport à autrui est un sujet important dans ce récit, et plus encore le thème du « vivre ensemble ». L’auteure apporte vraiment une vision sur ces deux aspects auxquels je reste assez sensible, ce qui donne un récit réaliste et bien pensé dans l’évolution des rapports entre les individus.
Cependant, l’univers en tant qu’entité reste très flou, je m’en compte avec un peu de recul. Tout arrive très rapidement et l’auteure ne nous offre pas vraiment une vue d’ensemble sur les cours auxquels les étudiants de l’académie peuvent assister, ni même du danger représenté par les « Spectres ». J’aurai aimé avoir plus d’informations sur l’univers en général, pour ensuite pouvoir être pleinement concentrée sur les protagonistes. Autre point qui m’a légèrement décontenancé est le nombre de personnages évoqués dans ce premier tome. Il y a nos quatre personnages principaux mais chacun va avoir des affinités avec des personnages plus secondaires, ce qui fait que je me perdais assez facilement entre les ramifications et les liens entre chaque personnage. Pour le coup, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de personnes introduites ici. Autre point qui m’a dérangé : le caractère cyclique de l’histoire. Pour m’expliquer simplement : quand une chose arrive à tel personnage, le chapitre suivant, un autre personnage vivait la même chose, mais avec d’autres personnages… C’est assez dommage car ça coupe un peu l’avancée du récit et ça crée des longueurs « inutiles », qui n’apportent pas grand chose au développement de l’histoire
Cependant, ce fut une bonne lecture, avec un bon rythme et un univers qui reste très intéressant à découvrir. J’espère pouvoir en découvrir beaucoup plus dans le deuxième tome, que certaines zones d’ombre seront explicitées surtout. J’ai également hâte de lire la suite et voir si la complicité de notre escadron vedette continuera de grandir et de s’affirmer au fil des pages. La fin du premier tome est particulièrement intense donc je redoute un peu le début du deuxième… Ah, je ne suis qu’impatience !
En attendant, je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les thèmes de l’espace et de science-fiction. Petit bonus si vous appréciez l’univers de la saga Les 100, je pense que cette nouvelle saga devrait vous plaire également.
Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.
♡

Un commentaire sur “Light Years, T1 – Kass Morgan”