L’Atelier des Sorciers, T1 – Kamome Shirahama

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est sans-titre-1-4.png

Un manga présent dans ma pile à lire depuis un moment déjà. Je l’avais repéré en bibliothèque avant de me décider à l’acheter et quelle bonne surprise ! Je ne suis pas une adepte du manga mais après lecture de ce premier tome, j’ai vraiment envie de me pencher beaucoup plus vers ce genre de lecture.

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
L’atelier des sorciers – kamome shirahama
premier tome, 2018
ÉDITEUR : pika edition
NOMBRE DE PAGES : 208
GENRE :  manga
THEMES : magie / sorcellerie 
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !

La passion du manga !

★★★★★

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉ

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

AVIS

Ce premier tome nous emporte dans un monde où la magie est dispersée dans chaque action quotidienne, dans chaque paysage mais cette activité est très cadrée : elle ne peut être pratiquée que par les sorciers, ceux qui sont nés avec des pouvoirs, du moins c’est la croyance qui est instillée au sein des sociétés. Coco est une jeune fille qui voue une passion pour la magie, en général, mais encore plus au monde des Sorciers, notamment quand elle a la chance d’en croiser un… C’est le cas un jour, lorsqu’elle aide Kieffrey au sein de l’atelier de couture de sa mère. La jeune fille se fait une première fois remarquer pour ses talents avec les tissus… et encore plus pour son admiration face aux sorciers ! Une opportunité lui permet de voir Kieffrey en action et de comprendre alors le secret le mieux gardé de la magie : elle se dessine ! Coco ressort alors un livre, une plume et l’encrier qu’un sorcier lui avait vendu lorsqu’elle était enfant et s’essaie à dessiner divers sorts… Malheur lorsqu’un des sorts a des effets plus qu’indésirables sur sa mère… Commence alors une nouvelle aventure pour la jeune fille, emmenée dans l’atelier de Kieffrey pour devenir son apprentie

Parlons premièrement du coup de crayon de Kamome Shirahama : comment ne pas tomber sous le charme ? Honnêtement, les dessins nous emportent au cœur de son univers et on a vraiment l’impression de plonger dans ce monde fait de magie en un clin d’œil. Kamome Shirahama insuffle de la vie dans ses créations et j’ai vraiment eu la sensation de sentir l’univers pulser, vibrer au creux de mes mains, tout en tournant les pages et en suivant notre héroïne, Coco. En parlant d’elle, tout est fait pour que nous tombions sous son charme : je vous avoue que j’ai trouvé cette protagoniste si naïve et en même temps si courageuse : là est sa force. Avec un peu de recul, je ne pense pas que ce soit de la naïveté, je pense plutôt que Coco laisse parler ses rêves et leur garde une place, même si son entourage ne la soutient pas plus que ça. En plus de cet aspect, elle est vraiment mignonne donc ça ne peut que renforcer notre envie de la chouchouter, la protéger.

Mais ce premier tome ne se limite pas seulement à un univers mignon et magique. Bien au contraire… Beaucoup de zones d’ombre, de questions sont soulevées, en commençant pas le secret de la magie : pourquoi les Sorciers sont les détenteurs de ce bien ? Qui est choisit pour partager ce secret ? Bien sûr, le récit aborde ces questions, mais il y en a d’autres qui restent sans réponses (pour l’instant). Notamment la relation de Kieffrey à sa « hiérarchie », préférant vivre reclus, dans son atelier, loin de l’Académie et de ses pairs. Autre élément quoique peu étrange : Coco semble être suivie, depuis son plus jeune âge, par un sorcier essayant de la mener à utiliser la magie coûte que coûte… Et cet étrange sorcier porte beaucoup d’espoir en la jeune fille, la voyant réellement comme la « sauveuse » de leur monde.

Avec une intrigue bien posée et des explications assez innovantes sur l’utilisation de la magie (comment elle se dessine etc), Kamome Shirahama pose les premières bases d’une saga qui s’annonce rythmée et mystérieuse ! Les dessins nous aspirent aux côtés de Coco et j’ai vraiment pris plaisir à m’évader quelques heures dans ce monde. J’ai hâte de découvrir la suite, en tout cas, en espérant voir Coco tisser des liens d’amitié avec les autres apprenties de Kieffrey et comprendre un peu sa place dans cet étrange échiquier.

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

5 commentaires sur “L’Atelier des Sorciers, T1 – Kamome Shirahama

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s