

Le premier tome de cette BD m’avait tapé dans l’œil et avait attisé ma curiosité : le deuxième tome est tout aussi bien même si quelques points m’ont un peu dérangé. L’intrigue est toujours aussi prenante, avec une once de mystère et les dessins permettent de poser une tension au travers des pages qui ne fait que prendre de l’ampleur… !
I N F O R M A T I O N S
DANS LES YEUX DE LYA – BÉNÉDICTE CARBONEILL, JUSTINE CUNHA
deuxième tome, Sur les traces du coupable – 2020
ÉDITEUR : DUPUIS BD
NOMBRE DE PAGES : 64
GENRE : Bande-Dessinée
THÈMES : AVENTURE / CRIME / MYSTÈRE / DRAME / HANDICAP
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !
★★★★★
RÉSUMÉ
Lya va peut-être enfin connaître l’identité du chauffard qui l’a renversée la veille de ses 17 ans. Elle tient dans ses mains le dossier subtilisé dans le bureau de maître Martin de Villegan. C’est pour ce dossier qu’elle s’est faite embaucher comme stagiaire dans ce cabinet d’avocats. Tout ça pour ça. Mais Lya peut compter sur ses deux alliés fidèles, Adèle sa collègue dévouée et Antoine son meilleur ami. Sur le terrain, l’enquête pour la vérité vire à la série noire.
AVIS
Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier mais avec une intrigue qui est parfois assez linéaire et qui tend à traîner en longueur. Ici, nous retrouvons Lya, Antoine ou encore Adèle : entourée, la jeune femme a enfin pu mettre la main sur ce mystérieux dossier qui la suit dans l’ombre depuis son accident… Cependant de nombreux secrets persistent encore, dont le plus gros : le nom de celui qui l’a privé de l’usage de ses jambes. Ce deuxième tome offre un certain espoir pour Lya mais aussi pour les lecteurs : va-t-on savoir ce qui se cache derrière ce fameux accident ? Le mystère reste pourtant entier même si l’enquête continue d’avancer (ou de piétiner plutôt, avec quelques ratés…) !
Le scénario et les dessins apportent toujours une tension et une ambiance très palpable au cours de notre lecture. Comme pour le premier tome, j’ai trouvé que les personnages assez atypiques, décalés mais attachants, offrant une autre dimension à notre lecture. Le handicap de Lya est toujours abordé avec justesse, allant bien au-delà de ça : le handicap ne la définit pas en tant que personne et je trouve que c’est très important et très bien mis en avant dans ce deuxième volet ! Lya se mêle vraiment au monde, ne s’arrêtant pas devant les obstacles et au contraire, arrivant parfois à mieux se débrouiller que d’autres.
Je regrette juste une certaine linéarité pour ce deuxième tome : il y a peu de révélations au final ce qui me laisse avec de plus grandes attentes pour la suite !
Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.
♡

J’ai découvert la série aujourd’hui et j’ai été séduite par ces 2 tomes.
Comme tu le dis bien, le handicap ne définit pas la personne, et on le ressent très bien dans cette histoire. Lya est un beau personnage en cela, de même que ses amis Antoine et Adèle 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement d’accord ! Le troisième tome était prévu pour septembre mais je crois qu’il est un peu décalé..
J’aimeJ’aime