La Nouvelle arche, Episode 2 – Julie de Lestrange

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est sans-titre-1-4.png

Un deuxième tome tout aussi intéressant que le premier : Julie de Lestrange nous replonge dans une dystopie travaillée et engagée sur bien des sujets. Le récit permet une réflexion sur des thèmes actuels et engage le lecteur à prendre du recul sur son existence et ses opinions.

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
LA NOUVELLE ARCHE – JULIE DE LESTRANGE
EPISODE 2, 2019
ÉDITEUR : MICHEL LAFOND
NOMBRE DE PAGES : 333
GENRE :  DYSTOPIE / ROMAN ANTICIPATION 

 

★★★★

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉ

IL N’Y A PAS DE LIBERTE SANS COMBAT

Collapsologues : lanceurs d’alerte ayant prédit l’effondrement de notre civilisation. Ils œuvrent aujourd’hui sous l’égide du Guide.
Mathilde a fui sa Communauté et franchi la frontière au prix du plus insurmontable des sacrifices. Mais ce qui l’attend de l’autre côté dépasse tout ce qu’elle avait pu imaginer. Noah est le fils du Guide. S’il n’a jamais remis en question la vision de son père, sa rencontre avec Mathilde va bouleverser toutes ses convictions.
Mais comment trouver la force de renverser l’ordre établi ?
Ensemble, ils n’ont plus le choix : ils doivent trouver la vérité.

AVIS

En découvrant le premier tome, ma curiosité avait été piquée : l’auteure parvient à aborder des sujets intéressants touchant à des préoccupations de société même si les personnages manquaient d’émotions, à mon sens. Je leur trouvais un aspect très « robotique », avec un esprit fermé et manipulé dès le plus jeune âge pour ne pas remettre en question les actions de leur communauté. Cependant, la progression du premier tome m’avait laissé un assez bon souvenir : Mathilde s’émancipe peu à peu et pose un regard différent sur la société et les actes dont elle a pu être témoin. Ce deuxième tome continue sur cette émancipation et Mathilde devient un personnage que j’ai réussi à apprécier et à admirer le combat.

En décidant de traverser la frontière, Mathilde s’attend à découvrir un tout nouveau monde, plus avancé que la société dans laquelle elle évolue, plus libre aussi. Blessée pendant plusieurs jours, aidée de Jack, avec qui elle a passé de nombreuses semaines dans la décharge, Mathilde découvre un monde loin de ses espérances : précarité absolue, les conditions de vie sont loin de celles auxquelles est habituée la jeune femme. pas d’électricité, de la violence à même les rues où la Mort est partout, les soins à l’hôpital sont sommaires tant le manque de moyens est présent. La vie semble être retournée à une version « primitive » : Mathilde déchante complètement. au travers de son regard, la jeune femme comprendre que cette ville est prise entre les mains du « parti », et de la figure du « guide » : le peuple est totalement délaissé, plus aucune place pour l’envie de se révolter, les « grands » de ce monde mènent leur vie à l’abri de cette pauvreté et précarité constantes. Mathilde pensait y trouver une nouvelle civilisation, pensait trouver des réponses à ses questions, là voilà complètement démunie. Au grès de ses aventures, la jeune femme ne sera pas épargnée et Julie de Lestrange continue de soulever des questions de société : esclavage, cobaye scientifiques, viols…

J’ai beaucoup aimé découvrir ce deuxième tome et retrouver l’univers de Julie de Lestrange. L’auteure garde une plume naturelle et nous plonge sans mal dans une vision assez « apocalyptique » de la société, passée cette fameuse frontière. Les personnages apparaissent comme beaucoup plus réalistes et Mathilde ressent des émotions, les laisse parler. Ce deuxième tome est assez différent du premier et m’a laissé une impression complètement à l’opposé finalement : c’est une ambiance beaucoup plus sombre, assez étrange voire loufoque et je ne pouvais pas m’empêcher de me demander où l’auteure voulait en venir ? Que voulait-elle mettre en place ? Je ne voyais pas les chapitres défiler, c’est un rythme complètement différent où je me suis sentie happée dès le début entre interrogations et surprises.

La plume de Julie de Lestrange est si énigmatique à mes yeux. J’avais déjà eu ce sentiment un peu ambiguë à ma lecture du premier tome. C’est entre « mouais, pourquoi pas ? » et « je ne peux pas m’empêcher de continuer ma lecture ». C’est une auteure à lire, à découvrir : je trouve que cette saga offre de vraies pistes de réflexion tant sur notre condition humaine que sur notre empreinte sur la Terre. Les questions scientifiques mais aussi de religion sont abordées en finesse et subtilité, toujours visant à nous faire réfléchir à nous faire notre propre avis.

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est lilie22.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s