La prophétie d’Ulysse, Le réveil du monstre – David Pouilloux

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est sans-titre-1-4.png

Laissez-vous embarquer aux côtés d’Ulysse et de Kenza dans une quête mêlant mythologie, Prophétie… David Pouilloux nous plonge aux côtés de ces petits êtres divins et nous offre un récit riche et unique : humour, voyage initiatique et découvertes sont au rendez-vous.

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
La prophétie d’Ulysse – David Pouilloux
premier tome, Le réveil du monstre – 2020
ÉDITEUR : Fleurus
NOMBRE DE PAGES : 208
GENRE :  Jeunesse / Mythologie
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !

★★★★

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉ

Ulysse Moreau, 4e1, collège Victor Hugo, est un garçon comme les autres. Du moins, c’est ce qu’il croit, jusqu’au jour où son père, Andros Kostas, archéologue de renom, disparaît sans laisser de traces. Alors que personne dans son entourage ne s’inquiète, Ulysse sent que cette absence prolongée n’est pas normale. Et s’il était arrivé quelque chose de grave à son père ? Quelque chose en lien avec cette sombre prophétie dont il lui parlait si souvent, quand il était petit ?
Déterminé à retrouver son père, Ulysse se rend au Louvre, où Andros devait donner une conférence juste avant sa disparition… et c’est là que les ennuis commencent ! Car Ulysse Moreau, 4e1, collège Victor Hugo, n’est pas un garçon comme les autres.
Il est l’un des trois enfants divins de la Prophétie. Et s’il rencontre en Kenza, ado et demi-déesse égyptienne, une alliée de poids, le troisième enfant divin, lui, est l’enfant maudit de la Prophétie… dont le rôle est ni plus ni moins de précipiter l’Apocalypse !

AVIS

Si vous aimez la mythologique grecque mais aussi égyptienne, voici un roman jeunesse fait pour vous ! David Pouilloux nous embarque en plein coeur d’une Prophétie, bien mystérieuse, concernant Ulysse mais aussi Kenza et un certain enfant maudit… L’auteur nous fait découvrir des mythologies diverses, faisant intervenir dieux et déesses mais aussi monstres et événements fantastiques. Le récit peut vous rappeler une autre saga bien connue, celle de Percy Jackson de Rick Riordan, et si j’avais quelques appréhensions avant ma lecture, je peux vous dire que l’auteur a réussi à créer son propre univers sans trop empiéter sur les plates-bandes de Monsieur Riordan !

Ulysse est un élève au collège, classe de 4e, et n’a pas vraiment d’histoire. Son père est un grand archéologue mais il est assez mystérieux sur son travail, et Ulysse n’a pas le droit d’accéder à certaines pièces de sa maison… Le jeune homme entendait souvent son paternel parler d’une Prophétie mais tout était tellement mystérieux… Lorsque son père disparaît, Ulysse est contacté par Hermès, le messager des dieux, qui lui remet alors une mission : il faut qu’il vole une épée au musée du Louvre et qu’il aille au bout de la Prophétie… sinon le sort du Monde en dépend ! Ulysse et Kenza vont devoir faire preuve de courage mais aussi de ruse pour comprendre la Prophétie et trouver de mystérieuses clés léguées par leurs parents…

La Prophétie d’Ulysse est un récit jeunesse qui est assez court, certes, mais qui se dévore. L’auteur nous présente des personnages drôles mais aussi attachants, et nous présente deux aspects de l’histoire mythologique qui attisent notre curiosité. Le gros point fort du roman est vraiment ce mélange entre la mythologie grecque et la mythologique égyptienne. Ulysse est un demi-dieu grec, mais le mystère reste entier quant à la véritable identité de son père : qui est-il ? Le personnage de Kenza est d’autant plus intéressant puisqu’elle est descendante de la lignée de Bastet, sous la protection d’Anubis. Je ne connaissais pas réellement la mythologique égyptienne mais l’auteur nous offre un bel exemple au travers de Kenza, qui peut se transformer en chatte ou en lionne à sa guise. L’auteur redouble d’imagination pour faire coller son récit et la mythologie à notre « époque » notamment au travers des outils utilisés au long du roman : je pense au parchemin de messagerie instantanée qu’Hermès offre à Ulysse…

Un autre point intéressant dans la construction de ce récit : tout tourne autour d’une Prophétie, qui semble liée trois enfants divins dont un qui a été maudit. Ulysse est complètement perdu au début de l’histoire puisque son père lui a très rarement parlé de cette Prophétie. Avec Kenza, il va progressivement assembler les parties manquantes du puzzle. Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils vont affronter plusieurs monstres. J’ai adoré retrouver les codes des récits mythologiques : une énigme, le minotaure, les légendes, les armes divines : David Pouilloux nous offre vraiment un récit riche qui permet d’apprendre sans pour autant en avoir conscience. Cette Prophétie apporte une part d’ombre et de mystère à l’intrigue du récit : elle implique le réveil d’un monstre qui pourrait gravement nuire à l’humanité entière.

Un récit qui peut paraître enfantin, il a avant tout été écrit pour les plus jeunes… Cependant j’ai passé un agréable moment et je ne me priverai pas de lire la suite.

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

Un commentaire sur “La prophétie d’Ulysse, Le réveil du monstre – David Pouilloux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s