Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! – Juliette Bonte

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est sans-titre-1-4.png

Lire une romance en plein mois de septembre… Je pense que le message est clair : j’ai hâte que la fin d’année arrive pour crouler sous les histoires d’amour et les téléfilms un peu niais de cette période. Avec cet ouvrage, Juliette Bonte nous transporte au coeur d’une relation tumultueuse, loin d’être simple et pourtant, loin de tomber dans le mélodramatique !

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
Tu fais quoi pour noël ? je t’évite !  – Juliette Bonte
2019
ÉDITEUR : Editions Harlequin
NOMBRE DE PAGES : 342
GENRE :  Romance
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !

HARLEQUIN

★★★

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉ

Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.
 

AVIS

Charlie et Blade se détestent : c’est un fait certain que chaque personne de leur bande d’amis respective a bien compris au fil des soirées réalisées. Charlie ne peut pas le supporter mais elle doit bien faire avec… Sa meilleure amie file le parfait amour avec le meilleur ami de Blade et ils travaillent au même endroit. Et là où sa meilleure amie est, Charlie va, c’est une règle intangible de l’univers. Mais s’il a bien quelque chose que Charlie déteste encore plus que Blade (et je vous assure, c’est possible !), c’est bien les fêtes de Noël, l’ambiance qui en découle. Alors quand Blade profite de cette occasion pour expédier la troupe d’amis en Laponie, c’est un véritable enfer pour Charlie qui sait déjà que ce voyage risque d’être interminable et riche en émotions.

Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! est un ouvrage qui me faisait de l’œil depuis un petit moment déjà et pourtant je n’ai cessé de repousser ma lecture. Ce n’était pas le bon moment jusqu’à très récemment : j’avais besoin d’une lecture légère, avec une histoire d’amour (et pourtant je lis très peu de romance) et je ne regrette pas de m’être plongée dans l’écriture si naturelle, familière et attachante de Juliette Bonte. Chaque personnage apporte quelque chose à l’histoire : leur histoire, pour chacun, est unique, sans tomber dans le pathos et la pitié, bien au contraire. L’auteure n’a pas hésité à créer des personnages avec leurs propres fragilités, insécurités, peurs et à ce que toutes ces choses s’expriment au fil du récit. Charlie et Blade ont quelque chose d’authentique et de naturel, dans leur façon d’être. Rien n’est surjoué dans ce récit et j’ai trouvé que l’auteure avait toujours un juste milieu sans faille, du début jusqu’à la fin du récit.

L’histoire d’amour prend son temps à s’installer : j’aime beaucoup quand cela s’étale sur plusieurs chapitres, et même que celle-ci n’arrive qu’à la fin du récit. L’auteure nous offre un réel cheminement au fil du récit, on comprend les attaches (ou non) des personnages, leurs peurs, leurs réticences. Il y a une réelle introspection de chaque personnage, cela amène une richesse véritable à l’ouvrage. Juliette Bonte ne se concentre pas seulement sur Charlie et Blade, mais elle nous livre des aperçues de Sally et de Grayson, de Savannah et de James. Si on en prend un, on prend toute la bande restante, il n’y a pas de compromis possible et j’ai beaucoup aimé cet aspect là. J’ai vraiment eu la sensation d’appartenir à cette petite famille, d’être l’une des leurs et de vivre, moi aussi, ce voyage en Laponie.

L’auteure aborde des thématiques dans ce récit, des peurs qui peuvent nous faire écho : la peur de l’abandon, la peur de ne pas réussir et de rester « coincer » à une étape de notre vie. Il y a une réflexion menée sur le fait d’accepter, d’aller de l’avant mais, aussi, de créer de nouveaux souvenirs pour remplacer les anciens, pouvant être plus sombres. Charlie et Blade grandissent, à leur manière, dans ce récit et chacun suit un voyage initiatique. Leurs chemins se croisent, se séparent, mais au final ce n’est pas vain, et je pense que c’est la plus belle morale de cette histoire.

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

14 commentaires sur “Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! – Juliette Bonte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s