TOP 5 – Les lectures qui me font me sentir bien

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est sans-titre-1-4.png

Il y a des ouvrages qui nous font du bien, qui nous plongent dans un état de quiétude assez fort. Même en y repensant, des semaines, des mois, après notre lecture, on se souvient de l’effet que ce livre a eu sur nous, les émotions qu’il nous a fait ressentir… En voici une petite liste, pour ma part, qui me font du bien quand j’ai un petit coup au moral.


Cœur d’encre – Cornelia Funke

Un premier tome d’une trilogie qui nous plonge dans une histoire vivante, en plein coeur d’une autre histoire. Les mots prennent vie lorsque Mo, le père de Maggie, les lit et il y a des années il a fait apparaître plusieurs personnages du récit Cœur d’encre… Mais tous les personnages ne sont pas que des « gentils » et rapidement les choses s’emballent. C’est un récit avec de la magie, de la bienveillance mais aussi des découvertes et de beaux messages. Je me suis sentie dans un cocon en découvrant cet univers !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 12.jpg

Gardiens des Cités Perdues – Shannon Messenger

Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour cette saga. Shannon Messenger a été présente à une période de ma vie assez compliqué et Sophie, Dex, Keefe, Biana, Fitz et toute la bande ont été de véritable points d’ancrage. Leurs aventures, leurs frasques, leurs découvertes m’ont permis de grandir et de faire mon petit cheminement. Je me sens bien au coeur des Cités Perdues, dans cet univers assez loufoque, atypique mais qui résonne en moi comme une deuxième maison.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 12.jpg

Tu fais quoi pour Noël ? – Je t’évite !

Une romance cooconing, dans laquelle je me suis sentie si bien, si protégée et à ma place. J’avais l’impression d’appartenir à cette bande d’amis, cette famille et de vivre, par procuration, les belles histoires d’amour contées par Juliette Bonte. C’est un roman qui ne tombe pas dans la comédie ou le drame. L’auteure parvient à éviter les clichés et les personnages sont vrais, authentiques. Je suis tout simplement tombée sous le charme de la plume de cette auteure et j’ai hâte de découvrir ces autres récits.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 12.jpg

Les Derniers Jours de nos Pères – Joël Dicker

C’est un récit qui est loin d’être joyeux : il est dur, il porte sur une période sombre de notre histoire… Pourtant il y a tant d’humanité dans ces pages, tant de beauté, d’espoir et d’amour. C’est le premier roman de cet auteur, il passe souvent inaperçu et c’est vraiment dommage car toute la beauté de la plume de Dicker y est. A mes yeux c’est un magnifique livre, où les personnages nous enseignent des leçons sur la vie, sur l’amour mais aussi sur l’amitié.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 12.jpg

Au Bonheur des Dames – Emile Zola

Sûrement l’un de mes classiques préférés : j’aime énormément suivre l’histoire d’amour d’Octave et de Denise, si simple, si « pure » pour plein de raisons. Mais il y a tout une métaphore sur le grand Paris du 19e siècle, le fait que la ville se modernise peu à peu, les enseignes ne font que s’agrandir sans cesse pour amasser toujours plus de profits. C’est un merveilleux ouvrage dans lequel Zola nous plonge en plein coeur d’une société qui se développe, aux intrigues amoureuses et sociales qui ne font que piquer notre curiosité et qui nous poussent à suivre les aventures de cette jeune femme, frêle mais qui prend tant de pouvoir et d’assurance au fil du roman.

Quelles sont les lectures qui vont du bien ? N’hésitez pas à me les partager en commentaires !

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

4 commentaires sur “TOP 5 – Les lectures qui me font me sentir bien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s