

Il y a des ouvrages qui nous font du bien, qui nous plongent dans un état de quiétude assez fort. Même en y repensant, des semaines, des mois, après notre lecture, on se souvient de l’effet que ce livre a eu sur nous, les émotions qu’il nous a fait ressentir… En voici une petite liste, pour ma part, qui me font du bien quand j’ai un petit coup au moral.

Cœur d’encre – Cornelia Funke
Un premier tome d’une trilogie qui nous plonge dans une histoire vivante, en plein coeur d’une autre histoire. Les mots prennent vie lorsque Mo, le père de Maggie, les lit et il y a des années il a fait apparaître plusieurs personnages du récit Cœur d’encre… Mais tous les personnages ne sont pas que des « gentils » et rapidement les choses s’emballent. C’est un récit avec de la magie, de la bienveillance mais aussi des découvertes et de beaux messages. Je me suis sentie dans un cocon en découvrant cet univers !

Gardiens des Cités Perdues – Shannon Messenger
Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour cette saga. Shannon Messenger a été présente à une période de ma vie assez compliqué et Sophie, Dex, Keefe, Biana, Fitz et toute la bande ont été de véritable points d’ancrage. Leurs aventures, leurs frasques, leurs découvertes m’ont permis de grandir et de faire mon petit cheminement. Je me sens bien au coeur des Cités Perdues, dans cet univers assez loufoque, atypique mais qui résonne en moi comme une deuxième maison.

Tu fais quoi pour Noël ? – Je t’évite !
Une romance cooconing, dans laquelle je me suis sentie si bien, si protégée et à ma place. J’avais l’impression d’appartenir à cette bande d’amis, cette famille et de vivre, par procuration, les belles histoires d’amour contées par Juliette Bonte. C’est un roman qui ne tombe pas dans la comédie ou le drame. L’auteure parvient à éviter les clichés et les personnages sont vrais, authentiques. Je suis tout simplement tombée sous le charme de la plume de cette auteure et j’ai hâte de découvrir ces autres récits.

Les Derniers Jours de nos Pères – Joël Dicker
C’est un récit qui est loin d’être joyeux : il est dur, il porte sur une période sombre de notre histoire… Pourtant il y a tant d’humanité dans ces pages, tant de beauté, d’espoir et d’amour. C’est le premier roman de cet auteur, il passe souvent inaperçu et c’est vraiment dommage car toute la beauté de la plume de Dicker y est. A mes yeux c’est un magnifique livre, où les personnages nous enseignent des leçons sur la vie, sur l’amour mais aussi sur l’amitié.

Au Bonheur des Dames – Emile Zola
Sûrement l’un de mes classiques préférés : j’aime énormément suivre l’histoire d’amour d’Octave et de Denise, si simple, si « pure » pour plein de raisons. Mais il y a tout une métaphore sur le grand Paris du 19e siècle, le fait que la ville se modernise peu à peu, les enseignes ne font que s’agrandir sans cesse pour amasser toujours plus de profits. C’est un merveilleux ouvrage dans lequel Zola nous plonge en plein coeur d’une société qui se développe, aux intrigues amoureuses et sociales qui ne font que piquer notre curiosité et qui nous poussent à suivre les aventures de cette jeune femme, frêle mais qui prend tant de pouvoir et d’assurance au fil du roman.
Quelles sont les lectures qui vont du bien ? N’hésitez pas à me les partager en commentaires !
Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.
♡

Je garde également un excellent souvenir d’Au Bonheur des Dames 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un si beau roman📖
J’aimeAimé par 1 personne
trop chouette merci pour ces recommandations de livres doudous dont on a surtout besoin en cette période ❤
J’aimeJ’aime
J’adore le principe de ce top 🥰
J’aimeAimé par 1 personne