Les Lapins de la couronne d’Angleterre, Le complot – Santa Montefiore, Simon Bag Montefiore et Kate Hindley

Aujourd’hui, je vous propose un récit jeunesse pour booster votre confiance en vous ! Si vous avez quelques doutes, si vous êtes peu sûrs de vous, Timmy Poil-Fauve va vous faire changer d’avis rapidement et vous embarquer avec lui dans une magnifique (et effrayante) aventure. Accrochez-vous bien, vous en ressortirez grandis !

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
Les lapins de la couronne d’Angleterre – Santa Montefiore, Simon Bag Montefiore et Kate Hindley
Premier tome, Le complot – 2020
ÉDITEUR : Little Urban
NOMBRE DE PAGES : 208
GENRE :  Aventure / Jeunesse / Fantastique
THÈME(S) : Confiance en soi / Acceptation des autres 

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉ

Se rendre à Londres. Ne parler à personne de sa mission. Trouver les Lapins de la Couronne d’Angleterre, les seuls capables de déjouer un complot qui menace la reine ! C’est ainsi que Timmy Poil-Fauve, le lapin le plus maigrichon de toute la garenne, celui qui endure au quotidien les rires moqueurs de ses frères et sœurs, s’avance, le coeur battant, vers l’aventure… Photographier la reine d’Angleterre en nuisette… Tel est le complot qui plane sur Buckingham Palace ! Agents secrets, carotte fraîche et un humour so british rythment cette folle aventure.

AVIS

Il y a des livres qui sont de belles rencontres dans la vie d’un lecteur et ce petit récit jeunesse en fait partie. Timmy est un petit lapin si attendrissant et si courageux qu’on ne peut que s’émouvoir de son sort et de son innocence. Moqué par ses frères et sœurs, peu considéré par ses parents, Timmy est un petit lapin, maigrichon, qui ne cesse de se demander s’il parviendra à rendre ses parents fiers… Ses frères et sœurs s’amusent de lui, aimant lui faire des blagues et le ridiculiser. Pourtant, Timmy est le seul qui ose s’aventurer loin dans la Garenne, pour aller discuter avec un vieux Lapin mystérieux, acariâtre aussi et qualifié de « vieux fabulateur » par tout le monde. Horatio est, pourtant, ce qui se rapproche le plus d’un ami pour Timmy qui n’hésite pas à redoubler de malice, mais aussi de courage, pour lui rendre visite et pour écouter ses histoires. Car Horacio ne cesse de raconter de sublimes histoires, d’un autre temps, quand les Lapins protégeaient la reine d’Angleterre… Rien que ça ! Il n’en faut pas plus à Timmy pour s’évader au travers de ses histoires et se prendre à rêver… Mais jamais il n’aurait pensé que le sort de la reine reposerait un jour sur lui ! En découvrant l’horrible complot mené par les Ratzis, Timmy est le seul pouvant déjouer ce crime de lèse-majesté et éviter à la reine une humiliation dès plus choquante… Adieu la Garenne, Timmy doit faire preuve de courage et se diriger vers Londres, là où les Lapins de la couronne d’Angleterre lui réservent un accueil dès plus explosif.

Ce récit est beau, drôle, émouvant et nous donne de beaux messages quant à l’estime de soi, la confiance en soi et l’acceptation de la différence. Timmy est un petit lapin différent des membres de sa fratrie, il est la risée de tous et à force qu’on lui dise qu’il était nul, il a fini par y croire… Pourtant, il ne cesse d’être courageux et ne recule devant rien pour sauver la reine. J’ai beaucoup apprécie l’idée que les auteurs insistaient beaucoup sur le fait de se méfier des apparences et des rumeurs… Horatio est un lapin qui est détesté / craint de tous, qualifié de « vieux fou » même, pourtant Timmy ne cesse pas ses visites, au contraire, il les attend avec impatience même. Comme Timmy qui est rabaissé par sa famille sans cesse et qui, au final, se révèle et prend confiance en lui et n’est plus l’anti-héros par excellence.

C’est un récit qui joue énormément sur les jeux de mots / les situations un peu loufoques (Papa Ratzis…) et le rendu final rend le récit dynamique et drôle. Le jeu sur les noms / les sons s’accordent avec les personnages et les dessins : ainsi Clooney est un lapin très élégant par exemple… Sans oublier à quel point l’objet livre reste très beau et très agréable à admirer, visuellement, avec de très belles illustrations qui ponctuent notre lecture. Ce récit nous amène aussi en plein coeur de Buckingham Palace, ou du moins sous le palais royal, et nous montre les « coulisses » : c’est un véritable monde parallèle qui s’y trouve avec le QG des Lapins de la couronne d’Angleterre. Je pense que c’est un récit à mettre en les mains de jeunes enfants / adolescents ayant très peu confiance en eux : ils pourront réaliser alors que tout est possible, et qu’avec un peu de courage, on peut tout surmonter.

Merci et à bientôt !

2 commentaires sur “Les Lapins de la couronne d’Angleterre, Le complot – Santa Montefiore, Simon Bag Montefiore et Kate Hindley

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s