
-bonjour – bonsoir 💌
Après un premier tome que j’avais trouvé exceptionnel, j’ai enfin bougé mon derrière pour lire la suite. Ce fut une lecture extraordinaire (je pèse mes mots) et je ne peux que vous encourager à découvrir la plume de Stephanie Garber, ses personnages mais surtout cet univers onirique, puissant, dense et riche.
I N F O R M A T I O N S
Caraval – Stephanie Garber
Deuxième tome, Legendary – 2019
ÉDITEUR : Bayard
NOMBRE DE PAGES : 480
GENRE : Fantasy
THÈME(S) : Magie / mystères / Jeu / jeune adulte
RÉSUMÉ
À la fin de Caraval, Donatella a reçu la lettre d’un mystérieux « ami » lui demandant de payer sa dette. C’est en effet grâce à lui qu’elle et sa soeur ont pu participer au jeu. Il la somme de découvrir la véritable identité de Légende, le maître de Caraval. Si elle réussit, il promet de lui amener sa mère, qui les a quittées huit ans plus tôt. Donatella se rend donc à Valanda pour participer à la nouvelle édition de Caraval, organisée pour les 70 ans de l’impératrice Élantine.
Une fois arrivée dans la capitale, les ennuis commencent. Dante, le séducteur qu’elle a embrassé à la fin du Caraval précédent, fait croire que Tella est la fiancée de l’héritier du trône, Jacks. Ce dernier ressemble étrangement au Prince des Coeurs, l’un des puissants mages que Légende aurait enfermés dans un jeu de cartes pour voler ses pouvoirs…
AVIS
Je suis assez émue de faire cette chronique puisque ma première chronique sur le blog n’est autre que le premier tome de la saga Caraval. A l’époque, ça avait été une véritable révélation pour moi et autant vous dire que ce deuxième tome m’a procuré les mêmes sensations. Ce deuxième tome est incroyable et j’ai vraiment pu redécouvrir le personnage de Donatella sous un nouveau jour : je me rends compte que je la préfère à sa sœur !
Cette suite nous transporte un peu plus au sein de l’univers de Caraval, là où les frontières entre la magie et la réalité deviennent floues. On ne sait plus qui ou quoi croire tant le jeu prend le pas sur tout ce que l’entoure… Legendary nous propose une intrigue plus sombre où Tella se lance sur les traces de sa mère disparue. La nouvelle édition du jeu coïncide beaucoup trop avec le jeu de cartes de sa mère disparue et, très vite, Tella apprend des choses qu’elle aurait préféré ne jamais savoir. La jeune femme va devoir jouer un rôle essentiel dans cette nouvelle édition du jeu, même si parfois la réalité semble trop proche du jeu en lui-même…
Nous voilà plongés dans l’onirisme le plus complet et total de Stephanie Garber : j’ai très vite eu des frissons et été émerveillée par la plume de l’autrice. Stephanie Garber nous introduit une magie beaucoup plus poussée et beaucoup plus sombre dans cette suite, celle des Fatalités. Ces êtes supérieurs, plutôt cruels et débordant de magie qui ont été enfermés dans des cartes il y a plusieurs années… Mais les Fatalités sont le thème de ce nouveau Caraval et sont prêtes à tout pour reprendre ce qui leur a été volé.
Donatella se trouve embarquée dans cette épopée, avec l’envie de protéger sa sœur mais aussi de sauver sa mère. On la découvre beaucoup plus : alors que dans le premier tome je la trouvais assez superficielle et « frivole », ce deuxième tome la révèle d’une toute autre façon. Tella est certes impétueuse, parfois impulsive, mais elle a un grand cœur et agit toujours pour le bien des autres, des personnes auquel elle tient. Elle est fragile tout de même, même si elle essaie de se débrouiller seule, a du mal à se confier à autrui… D’un autre côté, j’ai adoré découvrir un peu plus le personnage de Dante : ténébreux, mystérieux, il apporte une autre intrigue à l’histoire à lui seul. Il est toujours là où on s’attend le moins à le voir (ce qui est assez cocasse, parfois). L’autrice réussit à instiller un doute permanent sur ce personnage : je ne sais pas trop quoi en penser, comment me positionner face à lui, pour être honnête. Il m’attendrit tout comme il m’agace.
Le rythme du récit ne va que crescendo avec une intrigue forte, prenante et qui m’a donné beaucoup de frissons. Encore une fois la plume de l’autrice est sublime, onirique et nous plonge dans un univers riche, dense, mais surtout dans un rêve éveillé. Je reste juste un peu déçue sur la découverte de l’identité de Légende qui plombe un peu la tension du récit. J’ai trouvé la révélation assez maladroite ce qui a fait retomber toutes mes appréhensions… Mais je n’en reste pas moins surprise et très intriguée de voir comment cela va se dégoupiller dans la suite et le final de la saga.
Legendary nous offre un sublime récit sur les jeux de pouvoir, de manipulation. On est plongé au cœur des intrigues de la cour et on arpente les pages. Les descriptions permettent d’imaginer et de représenter tous les recoins de cet univers, de ce monde et d’en goûter pleinement les saveurs. Une sublime lecture, que je redoutais et repoussais depuis près de deux ans maintenant… Quelle erreur !

♥