
-bonjour – bonsoir 💌
Souhaiteriez-vous partir à l’abordage ? Dans les airs ? Avec des pirates un peu fous mais attachants ? Embarquez à bord de l’Héliotrope, sous le commandement du Capitaine Mousquet.. Vous ne serez pas déçu.e.s !
I N F O R M A T I O N S
Steam Sailors – Ellie S. Green
Premier tome, L’héliotrope – 2020
ÉDITEUR : Gulf Steam Editeur
NOMBRE DE PAGES : 384
GENRE : Steampunk / Fantasy
THÈME(S) : Piraterie / Amitié / Magie
RÉSUMÉ
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…
AVIS
Un premier tome avec des pirates, une histoire d’amitié mais aussi une quête initiatique, je dis oui ! Ellie S Green a su me toucher et me happer avec ce combo gagnant. Ce premier tome est entraînant, vraiment intéressant aussi et nous offre un univers assez décalé tout en ayant une part de magie et de suspens.
Prudence est une jeune adolescente de 15 ans quand sa vie prend une tournure tout à fait étrange. Certes, peu chanceuse de par son état d’orpheline, Prudence a tout de même su se faire une place en tant que guérisseuse dans le petit village où elle officie en douce. La jeune femme est douée pour rassurer mais aussi panser les plaies ! Elle se retrouve malgré elle embarquer dans une histoire assez folle et pour cause : des pirates venus du Haut-Monde sont loin d’être un mythe et existent bel et bien. Pire, ils sont venus mettre un bazar monstre dans la fête du village pour s’emparer d’une relique soi-disant précieuse. Prudence se retrouve être au mauvais endroit, au mauvais moment : le Bas-Monde ne deviendra plus qu’un lointain souvenir pour elle ; désormais elle officie en tant que médecin au bord de l’Héliotrope, parmi des pirates assez étranges… Mais la jeune femme se rendra compte qu’ils possèdent tous un grand cœur. Une nouvelle vie s’offre à elle, mais très rapidement des questions fuse : pourquoi Prudence a-t-elle été « emmenée » ? Il y aurait-il un lien avec ses étranges capacités prémonitoires ?
Ellie S. Green parvient à instaurer un équilibre parfait tout au long du récit : on découvre l’univers page après page tout en faisant face à de nombreuses questions. Un véritable suspens s’installe et très vite je n’ai pas pu lâcher le livre ! Les courts chapitres offrent un rythme idéal à notre récit. Pour le coup, Ellie S Green parvient à nous introduire au sein d’un univers riche, bien pensé. On découvre ainsi deux mondes distincts : le Haut-Monde, assez « avancé » grâce aux inventions des Alchimistes qui ont fuient lors de la Grande Fracture. Le Bas-Monde est un monde un peu plus « rustique », loin des nouvelles inventions et technologies prodiguées par les Alchimistes. Le Bas-Monde, après 4 siècle, se retrouve au bord d’une guerre et d’une révolte sans précédent. La Grande-Fracture a vraiment creusé un fossé, quitte à mettre en place de véritables croyances ou mythes : le Haut-Monde n’existerait pas… tout comme les Alchimistes ! Mais leurs inventions alors ? Qu’en est-il ?
Prudence se retrouve catapultée bien malgré elle dans ce monde nouveau, au sein duquel les pirates de l’Héliotrope se trouve sur le chemin d’une véritable quête. Nous voilà plongés dans une chasse au trésor grandeur nature, sur les traces des Alchimistes. Ces-derniers ont semé des indices avant de disparaître mais encore faut-il pouvoir les comprendre, les décrypter… Prudence aura tout de même son rôle à jouer dans cette quête et elle se fera rapidement une place de choix à bord de l’Héliotrope.
Parlons maintenant des personnages : ils sont drôles, attachants, hauts en couleur. Honnêtement j’ai adoré découvrir les différents pirates ainsi que leurs personnalités. J’ai trouvé ça d’autant mieux que le premier tome ne nous refourgue pas une histoire d’amour tirée de nulle part. Ellie S. Green s’attache vraiment à développer chacun de ses personnages, les faire grandir et nous les faire découvrir au travers de leurs différentes aventures. Le navire de l’Héliotrope se révèle être un lieu où les rêves se réalisent, un lieu de liberté également surtout un refuge pour les âmes blessées. Prudence le comprendra bien assez vite ! Prudence évolue au fil du récit, elle incarne le courage, la débrouillardise, la fougue mais aussi la douceur. Un véritable plaisir de suivre l’histoire à ses côtés.
Pour un premier tome, j’ai été véritablement conquise ! Je ne pensais pas autant accrocher à ce récit et pourtant. Petit point sur l’aspect esthétique du livre qui est véritablement sublime. Ce fut un plaisir et j’ai hâte de découvrir le deuxième tome.

-★★★★✩