
-bonjour – bonsoir 💌
Après la découverte du premier tome l’an dernier, j’étais vraiment impatiente de me plonger dans la suite, qui s’annonçait tout autant intense et riche en rebondissements. Comment vous dire… Ce deuxième tome surpasse toutes mes attentes, tenez vous prêt.e.s !
I N F O R M A T I O N S
Gods of Men – Barbara Kloss
Deuxième tome, Temple of Sand – 2021
ÉDITEUR : Editions Rivka
NOMBRE DE PAGES : 504
GENRE : Fantasy / Young-Adult
THÈME(S) : Religion / Magie / Guerres / Pouvoirs
RÉSUMÉ
Pleine d’espoir et l’œil résolument tourné vers l’avenir, Imari rentre chez elle, dans son beau pays doré, après dix années cachée dans le froid et la rudesse des Landes Sauvages. Sa rencontre avec le Loup de Corinthe l’a convaincue de prêter main-forte aux Sol Veloriens, peuple asservi depuis plus de cent ans… dont elle fait elle-même partie, elle, la fille illégitime du zar d’Istraa. Mais un mystérieux chef liagé sévit dans l’ombre, faisant régner la terreur partout sur son passage. À l’aube d’un avenir des plus incertains, Imari – la Liagée aux pouvoirs hors du commun – et Jeric – le roi à l’agilité sans pareille – parviendront-ils à empêcher le massacre qui se profile ?
AVIS
Le premier tome m’avait laissé avec pas mal de questions et je m’étais bien torturée l’esprit pendant quelques semaines. Je le redis mais l’univers proposée par Barbara Kloss est vraiment riche, très intéressant mais il est surtout très dense. A ma première lecture, j’avais vraiment eu ce sentiment d’être perdue, un peu désorientée et je ne comprenais pas la moitié de ce que l’autrice pouvait bien me raconter. Le deuxième tome me fait aussi cet effet mais il apporte énormément d’éclaircissements non négligeables pour la bonne compréhension de l’histoire… Ouf ! Ainsi, nous voilà de retour auprès d’Imari, elle-même de retour à Istraa, la maison de son enfance… A priori, rien ne semble avoir changé mais Imari est forcée de cacher sa véritable nature : Istraa est dans une situation politique assez fragile, notamment avec la menace imminente de la légion. De l’autre côté d’Istraa, nous retrouvons Jeric, roi d’une Corinthe extrêmement troublée face aux derniers évènements. Le Loup tente de tenir la promesse faite à Imari mais les menaces ne cessent de croître… Dans ce contexte-là, nos deux héros vont devoir redoubler d’efforts mais surtout de stratégies afin de sauver les royaumes d’une menace encore plus forte que toutes celles déjà rencontrées.
Le deuxième tome commence fort j’ai envie de dire : Barbara Kloss n’a pas perdu de sa superbe plume et nous embarque directement au cœur de l’action. Dès les premiers chapitres, je me suis sentie happée, bien qu’un peu perdue en retrouvant les personnages, les villes… Et toujours avec autant de questions dans ma tête ! Dans cette suite, le contexte géopolitique est très fragile et on sent que la guerre est là, mais on ne sait pas quand elle va éclater. Il y a vraiment une tension grandissante tout au long de notre lecture qui vient finir en apothéose avec les premiers affrontements (qui arrivent avec une violence inouïe, d’ailleurs !). J’ai adoré le changement de décor : on se retrouve vraiment loin des Landes Sauvages pour découvrir le passé d’Imari et son royaume natal. Istraa, en plein cœur du désert, semble être une ville regorgeant de ressources et de richesses… Mais la richesse peut provenir d’endroit inattendu, notamment E’Centro, un bidonville où les Sol Véloriens vivent, mais aussi quelques liagés cachés… Imari, en croisant la route de certains, va en apprendre plus sur son pouvoir, mais aussi sur le passé de ce peuple opprimé.
Ainsi, on commence à comprendre, à entrevoir le pouvoir du Shah, mais aussi du Créateur. Barbara Kloss nous emmène à réfléchir sur le rapport à la religion, mais surtout aux textes sacrés, et à la facilité dont certains choisissent de comprendre ce qu’ils désirent du texte. Cet aspect est assez bien traité puisqu’on revient toujours à ces notions de pouvoirs – de « bien » ou de « mal » mais selon la personne qui perpétue les actions. Il y a vraiment un aspect d’apprentissage dans ce livre, voire une quête initiatique puisque le lecteur suit Imari dans sa découverte de son histoire mais aussi de son pouvoir. J’ai vraiment eu l’impression d’être aux côtés de la jeune femme et de la voir évoluer pleinement. Ce qui m’amène à parler des personnages qui sont justes extraordinaires ! Barbara Kloss nous présente et nous offre une palette de personnages aussi attachants que détestables. Tous font la différence dans le récit et montrent une partie de désillusion. Chaque personnage incarne, selon moi, un passage dans nos vies, un « stade » et c’est ça qui rend le récit vraiment intéressant : j’ai eu l’impression de suivre une véritable fresque. Les personnages sont travaillés, en profondeur, loin d’être lisses.
Cette lecture a été un presque coup de cœur parce que j’ai quand même trouvé un certain déséquilibre dans le récit. La seconde moitié du récit, voire le dernier tiers, sont très intenses avec un tournant sanglant qui marque un temps fort dans le récit. Mais c’est beaucoup « trop » fort : le début monte certes en crescendo, mais il y a une vrai rupture dans le récit. La fin du récit est assez rapide, elle amène encore plus de questions mais j’ai aussi eu l’impression d’avoir un énoooooorme clin d’œil à Hunger Games, ce qui est bien je ne dis pas le contraire, mais cela donne une petite pointe de manque d’originalité selon moi. Un autre point que j’ai trouvé dommage est le fait de ne pas intégrer Jeric dans son rôle de roi. A peine l’est-il, qu’il « jette » un peu sa couronne et laisse son royaume. Certains personnages doivent être plus développés parce que leur histoire est tellement nécessaire !!
Enfin, voilà mon avis sur cette série qui (j’ai l’impression) est assez méconnue en France. Je ne peux que vous dire de foncer en tout cas.
Notes :
- Violence physiques & sexuelles / prostitution / esclavage / meurtres sanglants / deuil
- Scènes sexuelles explicites
- Rites démoniaques – magie noire

-★★★★★
Je ne connais pas du tout… en passant, j’aime beaucoup tes photos pour présenter tes articles.
J’aimeAimé par 1 personne
Honnêtement c’est une super série ! Je te la conseille si tu aimes la fantasy un peu sombre. Merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais tellement plongé dans cette suite à mon tour mais je ne le trouve nul part en libraire. C’est vraiment rageant car j’ai adoré le premier volet !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne crois pas qu’on puisse le trouver en librairie. Pour le tome 1 et 2 je les ai acheté via le site de la maison d’édition !
J’aimeAimé par 1 personne