Filles uniques : Paloma & Céleste – BéKa, Camille Méhu

-bonjour – bonsoir 💌

Dernièrement, je prends de plus en plus de plaisir à découvrir des BD. Depuis que je suis devenue professeure documentaliste, il faut que je me « forme » à connaître les différents supports pour proposer un fonds documentaire diversifié aux élèves. Aujourd’hui je vous parle d’une série prometteuse de BD : Filles uniques.


RÉSUMÉ

Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l’écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d’être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement »..

AVIS


Cette série de BD met en avant cinq jeunes filles, allant au même lycée. Ces jeunes filles sont très différentes les unes des autres mais à regarder de plus près, on découvre une même tendance : elles sont seules, isolées des autres et n’ont pas vraiment d’amis. Alors, lorsque Chélonia décide de les réunir toutes en même temps et de créer le club des mal-barrées avec pour première mission : aider Paloma et l’intégrer dans leur groupe.

Le premier tome est centré sur Paloma, une jeune fille dont la vie n’a pas été clémente avec elle. Baladée de familles d’accueil en familles d’accueil, Paloma ne trouve qu’une stabilité dans son dernier placement, chez une femme qui lui donne pour défi de se faire des ami.e.s… Pendant plusieurs années, Lisebotte reconduit le défi auprès de Paloma qui va peu à peu s’ouvrir, et encore plus encore quand elle est approchée par Chélonia, Apolline, Céleste et Sierra. Les quatre jeunes femmes vont essayer de se rapprocher de Paloma qui n’ose pas s’ouvrir de peur d’être de nouveau blessée.

Ce tome nous plonge au coeur de la maltraitance familiale et de la peur de l’abandon. Paloma est une jeune femme qui a déjà vécu des choses difficiles pour son jeune âge et qui a pris l’habitude de s’enfermer dans sa solitude, afin de ne plus revivre la peur, la souffrance causée par la trahison « amicale ».

Le deuxième tome met en avant la plus timide et la plus réservée des membres du groupe : Céleste. Dès les premières pages, j’ai été frappée par l’émotion et les planches de couleurs utilisées pour présenter ce personnage. Céleste est une jeune fille qui semble être aux prises avec ses démons : estime de soi-même constamment en baisse, dépression. Mais on découvre également que la jeune femme est victime de harcèlement. Ses nouvelles amies vont alors tout faire pour l’aider et découvrir qui est à l’origine des messages que reçoit la jeune femme.

Ce tome est très intéressant car il permet d’aborder la question du harcèlement mais aussi des relations familiales toxiques. Au travers du personnages de Céleste, on aborde avant tout l’effet dévastateur de parents surprotecteurs entraînant une baisse de confiance en la jeune femme et, surtout, une dépression.

Cette série est -je pense- très prometteuse ! Chaque tome semble se concentrer sur une thématique précise au travers des différentes filles et je devine déjà les autres qui seront abordées dans les tomes suivants. Cette BD aborde les questions d’orientation sexuelle, de découverte de soi, de pression parentale et de la figure féminine dans un sport considéré comme typiquement masculin.

Je pense que cette série convient plus à des élèves de lycée, notamment lycée pro, plutôt que des collégiens. Ou alors vraiment sur la fin de 3e tant les thématiques abordées sont assez « brutales » et poussent vraiment à la réflexion.

J’ai très hâte de découvrir les tomes suivants et de voir sur qui le tome 3 se penchera… !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s