Bergères guerrières – Amélie Fléchais & Jonathan Garnier

-bonjour – bonsoir 💌

Dernièrement j’ai terminé le quatrième et dernier tome de la série BD Bergères guerrières et il était évident et indispensable que je vous en fasse un article sur ce blog. C’est un gros coup de coeur pour ma part et j’espère vraiment vous donner envie de vous plonger dedans.


RÉSUMÉ

L’aventure, ce n’est pas que pour les garçons !

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles…

AVIS


Molly, comme ses amies, rêvent de faire partie de l’élite des Bergères Guerrières : des femmes qui se battent pour défendre leur petit village à la suite du départ pour la guerre des hommes. Aucun homme n’est revenu depuis des décennies et des évènements de plus en plus étranges commencent à se dérouler. Molly ainsi que ses camarades sont la relève de l’ordre et vont aller au-devant des dangers pour tenter de sauver leurs proches, mais surtout pour ramener leur père, frère, oncle chez eux. Accompagnée de son bouc de combat mais aussi de son meilleur ami, Liam, Molly va mener la quête de sa vie.

En refermant cette série de BD, j’avais le coeur tellement serré et en même temps rempli d’admiration. MERCI d’avoir mis en avant des figures féminines au travers de cette BD jeunesse. J’ai adoré découvrir Molly, Sarah, les bergères guerrières dans leur ensemble, et me plonger dans l’univers assez onirique et sombre proposé par Amélie Fléchais et Jonathan Garnier. Je ne m’attendais pas à autant être imprégnée par l’histoire, l’ambiance, le récit et par être aussi touchée par les personnages. Chaque personnage est attachant et oui, le fait que des petits bouts de femmes soient mis en avant, pour leur courage, leur force, leur intelligence… J’ai été charmée !

Cette BD jeunesse parvient à aborder de nombreux sujets, avec justesse et, surtout, avec les bons mots. On aborde la question de la guerre et ses conséquences, tant sur le paysage et l’environnement, que sur l’être humain. Il est également question de la force de l’amitié, les liens familiaux, de la solidarité… Mais c’est un récit qui se décompose surtout au travers de plusieurs quêtes initiatiques. Chaque personnage cherche sa vérité au fil des quatre tomes. On les voit évoluer, face à eux-mêmes, et on ne peut pas rester de marbre, du moins j’ai trouvé ça tellement touchant… !

Les dessins sont sublimes, retransmettent parfaitement les ambiances voulues, les émotions. Ils apportent une touche de douceur même si parfois les passages sont assez durs et bouleversants… On retrouve du rire, des moments de complicité, des moments beaucoup plus tristes : on vit totalement ce que vivent les personnages ! La BD est un mélange de plusieurs influences pour l’univers : on se retrouve dans un contexte assez médiéval, au travers du « design » du village, mais on retrouve le rapport à la magie avec une connotation de fantasy assez présente. Les légendes celtiques sont aussi un élément assez important et essentiel, ayant une place centrale tout au long de notre lecture. Vous l’aurez compris, on a un joli mélange, qui donne un résultat époustouflant.

Je pense que c’est une BD qui a toute sa place (et son importance) dans les bibliothèques et CDI. Les messages véhiculés, notamment pour les jeunes filles, sont vraiment bien et pourra permettre une superbe prise de conscience mais aussi de confiance.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s