Bonbon Super T1 & T2 – Saïd Sassine

-bonjour – bonsoir 💌

Aujourd’hui je vous présente l’un de mes derniers coups de coeur en BD jeunesse : une oeuvre assez édulcorée, très décalée, avec un univers entre poésie, rêves et mystères.


RÉSUMÉ

Cassius, le chien solitaire, ne quitte jamais son île sauf pour son travail de chasseur de monstres. Ce dur à cuire au cœur tendre ne s’est jamais remis de la disparition de sa femme. Jusqu’au jour où des météorites s’écrasent sur son île, libérant d’étranges créatures, deux magnifiques jeunes filles : Amande et Praline. Ces deux enfants vont grandir avec Cassius et développer rapidement d’étranges pouvoirs : la capacité de se transformer en redoutables guerrières, mais avec une contrepartie… particulière. En effet, elles ne peuvent se régénérer qu’en ingurgitant une dose de sucre phénoménale ! Grace à leurs valeurs et leur courage, elles vont gagner la confiance des habitants et devenir des héroïnes : les Bonbons Supers ! Mais le destin des deux ados va se retrouver bousculé par l’arrivée de Stan, le prince des enfers. Pour corser le tout, il se pourrait qu’il existe un troisième Bonbon Super répondant au prénom de Pistache et qui, elle, aurait connu un destin bien différent de nos deux héroïnes…

AVIS


Certains vont comparer cette BD à Dragon Ball mais, personnellement, j’ai l’impression d’avoir retrouvé Les Super Nanas de mon enfance. Amande, Praline et Pistache sont des bonbons supers, c’est-à-dire des héroïnes de l’univers, envoyées aux confins des galaxies pour aider ceux qui en ont besoin. Leur nouvelle mission les mène sur l’île Coco, où Stan fait régner la tristesse après avoir dérobé les cœurs les plus amoureux… Cependant dans leur missions, les bonbons supers sont séparées et il se pourrait bien que l’une d’elle tombe dans les mains de Stan même… Stan est un vampire, fils de Satan qui se régale des prises de sa descendance…

C’est un univers très décalé que nous propose Saïd Sassine et les dessins ! La première chose qui m’a frappée ce sont les couleurs, et les dessins qui nous plonge au mieux dans cet univers très différent de ce que j’ai pu lire en BD. J’ai tout de suite accroché au style et au crayon de l’auteur, et à cette poésie qui se dégageait des dessins. Chaque planche est un chef-d’œuvre à elle toute seule et je me suis régalée du début à la fin en lisant ces deux tomes.

Pour en revenir à l’univers, j’ai trouvé les héroïnes très drôles et attachantes. Dans ce récit, les humains cohabitent avec des créatures fantastiques, les animaux parlent et même les volcans… Il y a une vrai poésie qui se dégage des personnages qui sont assez drôles et terriblement attachants. J’ai adoré l’humour qui se dégageaient des différentes situations, notamment le personnage du volcan qui est très émotif donc il entre en éruption, par exemple. On retrouve vraiment cet aspect « héroïque » au travers d’Amande, Praline, Pistache, mais aussi Cassius, un ours mal léché pour le coup ! Tout au long du récit, ces personnages grandissent, évoluent et se tournent progressivement vers un monde nouveau.

La BD aborde énormément de messages comme la pression parentale, l’amitié, l’amour et le sentiment de rejet, d’impuissance… Le deuil également et la nécessité de se trouver, de grandir.

J’ai tellement adoré cette bd que j’ai quelques difficultés pour poser des mots dessus. J’espère cependant que mon avis vous donnera envie de la découvrir et de vous plonger dans cet univers poétique, onirique et envoûtant !

quelques visuels pour vous montrer la beauté de ces œuvres 🙂


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s