
-bonjour – bonsoir 💌
Un récit que j’ai pu découvrir un peu au détour des rayons de ma librairie… Ce n’était pas prévu que je l’achète mais ce fut une belle découverte et je pense que ce roman peut plaire à beaucoup : une quête initiatique, des desseins un peu sombre et un royaume en perdition… Tous les ingrédients sont bel et bien présents pour nous faire passer un agréable moment !
RÉSUMÉ
Dans un royaume troublé par les secrets et la trahison et où le danger rôde sous la mer, une princesse va devoir se battre pour revendiquer son trône avant que tout ne soit perdu…
C’est le grand jour pour la princesse Amora. Fille unique de la famille Montara qui dirige le royaume de Visidia, elle va devoir assoir sa position d’héritière du trône en effectuant une démonstration de sa magie devant son peuple. Mais quand le rite de passage tourne au désastre, la jeune femme est forcée de fuir.
Elle va alors faire la rencontre de Bastian, un mystérieux pirate avec lequel elle va passer un marché. Ensemble, ils vont parcourir les mers du royaume, pleines de merveilles et de dangers avec pour objectif de stopper l’émergence d’une nouvelle magie destructrice. Pour la vaincre, Amora devra affronter des monstres légendaires, croiser le chemin d’une sirène redoutable et même gérer un passager inattendu… Si elle échoue, elle mettra en péril le destin de Visidia et perdra la couronne des sept îles à tout jamais.
AVIS
C’est un livre que j’ai vu beaucoup passer à sa sortie VO et j’avais toujours eu dans l’idée de le lire, de le découvrir. Puis finalement cela ne s’est pas fait et j’ai un peu laissé trainer la chose. Jusqu’à ce fameux jour en librairie où je l’ai vu dans sa version reliée et je me suis dis… pourquoi pas ? Et et en effet car : WAOUH ! J’ai tellement aimé découvrir Amora et son courage, sa manière de penser et son indépendance.
Visidia est un royaume constitué de plusieurs îles. A la tête de ce royaume se trouve la famille royale dont est issue Amora. La jeune femme se prépare à faire ses preuves auprès de son peuple et leur montrer qu’elle maîtrise parfaitement sa magie, ou du moins la Bête qui se trouve en elle. Le soir de la représentation arrive et tout ne se passe pas comme prévu… Amora perd le contrôle et la voilà mise au pied du mur. Toutes ses convictions, croyances basculent lorsqu’elle comprend qu’un mal plus dangereux encore ronge le royaume et pourrait déclencher une guerre sans précédent. En se mettant en route, aux côtés d’un marin peu scrupuleux, Amora va surtout partir en quête d’elle-même et de ses origines.
C’est un roman qui est prenant, extrêmement envoûtant ! Je n’ai pas vu les pages défiler et l’autrice a su instaurer un bon rythme dès le début. On est directement plongé au coeur même de l’action et on découvre, progressivement l’univers, en même temps qu’Amora… Car il y a tellement de choses qu’elle ignore sur son royaume et sur les différentes îles ! A ses côtés, Bastian semble être lui aussi un être tout aussi mystérieux mais bien décidé à retrouver son île natale et récupérer sa magie… Adalyn Grace nous offre ainsi un duo assez explosif et attachant, à cela se rajoute le prétendant / fiancé d’Amora qui peut paraître assez niais, mais qui se démarque par sa réelle volonté d’aider la jeune femme… Au fil de leurs aventures, le trio va se transformer en quatuor. L’autrice réinvente les mythes et légendes de notre enfance, avec les créatures légendaires qui font froid dans le dos : entre ciel et mer, le lecteur n’est pas en reste !
Ce que j’ai adoré, tout au long de ce récit, c’est le point d’honneur de l’autrice à ne pas enfermer Amora dans une relation. Au contraire, Amora est une jeune femme pleinement indépendante, forte, qui sait se battre et se défendre. Et elle garde cette volonté de fer tout au fil du roman même si elle a un petit crush sur un personnage… Et même, à la fin, elle le réaffirme qu’elle ne souhaite pas être enchaînée à un homme. J’ai vraiment aimé cette émancipation assumée de la femme, et de voir Amora incarner une position de force tout au long du récit. Car, il faut vraiment l’avouer : elle est carrément badass !!! J’aime beaucoup l’utilisation de la magie au sein même de cette univers, et j’ai trouvé vraiment intéressant la construction même de l’identité des personnes autour de la magie. L’autrice propose un récit qui reprend des schémas classiques mais elle y ajoute sa petite touche et cela fonctionne d’autant plus ! C’est un récit qui permet vraiment de voir toute l’évolution psychologique des personnages et je n’ai pas été déçue de ce côté-là. C’était un véritable plaisir de les découvrir, de les voir s’affirmer et simplement grandir. Amora est en pleine quête d’elle-même et les révélations autour de sa magie apportent un petit plot-twist bienvenue à l’histoire.
Les dernières pages sont vraiment intenses et rendent le récit encore plus addictif. J’ai beaucoup aimé que la fin ne se finisse pas sur un gros suspens. Honnêtement, j’étais persuadée que c’était un one-shot, pour vous dire ! Aucune frustration pour l’attente de la suite, c’est un sentiment très libérateur donc il faut en profiter. La fin de ce premier volume nous offre une fin ouverte, on sait déjà vers quoi va tendre la suite mais il reste encore une infinité de possibilités à imaginer.
C’était donc une très agréable surprise. Cette lecture m’a fait passer un super moment et je suis très curieuse de retrouver Amora et Bastian dans la suite de leurs aventures !

-i n f o r m a t i o n s
- Le trône des sept îles T1 – Adalyn Grace
- De Saxus – 2021 | 41 p.
- Fiction fantasy
- ❤