Sur les traces du fabuleux trésor breton – Vanessa Pontet

-bonjour – bonsoir 💌

Si vous aimez l’univers de la mythologie celte, tout en ayant un pied dans la réalité, ce roman est fait pour vous. En plus du sublime objet livre, je vous propose de découvrir un récit entraînant et drôle !


RÉSUMÉ

Faustine est en vacances au manoir de Kerdavid, en pleine campagne bretonne, car son père réalisateur a décidé de tourner un film. Son séjour s’annonce tranquille, entre plage et tournage… jusqu’au moment où elle et Mayeul, un des jeunes acteurs, font la connaissance du fantôme du marquis de Sombreuil, qui hante cette vieille demeure où il est mort trois siècles plus tôt !
Le revenant a besoin d’eux pour une mission importante : retrouver son trésor, enterré dans la région. Mais c’est sans compter sur un autre spectre : celui de Marion du Faouët, une « Robin des bois » bretonne du 18e siècle bien décidée elle aussi à mettre la main sur le pactole ! La course poursuite est lancée !

AVIS


Vanessa Pontet nous propose ici un roman jeunesse qui mélange l’historique et le fantastique, pour notre plus grand plaisir. Avec ce roman, nous partons à la rencontre de Faustine et Mayeul, deux jeunes acteurs en herbe qui figurent dans la série historique mettant à l’honneur le comte de Sombreuil, fusillé en 1795 pour avoir tenté de renverser la République de 1792. Fille du réalisateur, Faustine doit passer tout son été en Bretagne, dans les conditions du 18e siècle, au sein du manoir de Kerdavid, proche de Quiberon pour débuter le tournage de la série Le trésor de Sombreuil. Pas d’électricité, pas d’internet… Son père souhaite garder l’authenticité emblématique du lieu : le temps s’annonce long pour Faustine, accro à son réseau social préféré MOA.

Cependant, les choses bougent rapidement quand la jeune adolescente et son compère, Mayeul, découvrent le pouvoir des ondes : avec leurs téléphones et autres appareils connectés, les deux adolescents croisent la route de fantômes… Pardon d’Immortels. Et pas n’importe lesquels : le comte de Sombreuil lui-même ainsi que son valet, Brignon. Tous deux ne peuvent quitter le monde des vivants et sont condamnés à errer tant qu’ils ont des affaires non réglées en cours. Et quelle affaire : la disparation du fabuleux trésor du comte, lequel comptait des pièces d’or en grand nombre mais aussi des lettres confidentielles sur son rattachement avec les Anglais. Avant d’être fusillé, le comte avait confié son trésor à son valet mais ce-dernier, ayant perdu la tête au fil des années, ne sait plus du tout où il se trouve… Faustine et Mayeul vont devoir redoubler d’efforts pour trouver ce trésor, s’ils souhaitent voir la série être menée à sa fin.

Ce récit, à la fois rythmé par la chasse au trésor et la découverte de la Bretagne, nous fait vivre des aventures palpitantes. J’ai adoré le fond mais aussi la forme. On retrouve les codes d’un tournage d’une série au travers de la construction des chapitres, ces-derniers accompagnés par de nombreuses illustrations venant alimenter notre imagination foisonnante. Faustine et Mayeul sont deux adolescents drôles, attachants et plein de ressources, auxquels on peut s’identifier non sans mal ! L’autrice mélange les codes et les genres, et n’hésite pas à nous plonger pleinement dans les mythes et légendes de la Bretagne : korrigans tout comme Marion de Faouët sont de la partie !

J’ai trouvé ça vraiment très intéressant que l’autrice prenne appui sur un patrimoine culturel avéré, historique, avec des personnages ayant existé. Elle nous fait traverser l’histoire et donne des pistes très simples à comprendre (pour les plus jeunes) afin de découvrir le contexte autour de la Révolution française et son après, avec la mise en place de la jeune République, menée par les Royalistes encore très présents. Le récit possède vraiment un aspect authentique car l’autrice insère des documents réels, de la correspondance de l’époque au fil des pages, donnant toujours plus de relief au récit et entraînant réellement le lecteur dans cette chasse au trésor.

J’ai vraiment aimé ce récit : très simple mais aussi entraînant, avec cette touche fantastique et mystérieuse. Foncez !


2 commentaires sur “Sur les traces du fabuleux trésor breton – Vanessa Pontet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s