
-bonjour – bonsoir 💌
Voici un roman, sortie début janvier 2023, qui ne vous laissera pas de marbre. Claire Renaud nous présente trois jeunes filles, qui n’ont pas froid aux yeux et qui osent. Antigone, Camille, Nina : retenez bien leur prénom !
RÉSUMÉ
Antigone, Camille et Nina ont 13 ans, et beaucoup de questions, à commencer par : la vie, la vraie, ça commence quand ? Elles aimeraient vivre leurs aventures à elles, ne plus rester sur le bas-côté. Devenir des femmes fières et indépendantes – mais aussi, euh… belles, sûres d’elles, aimées, amoureuses ? Pour ça, Antigone compte bien prendre son destin en main, et elle a un plan. Non, deux. Trois plans. D’abord, elles vont devenir féministes. Et puis, se faire inviter aux soirées. Et puis, se trouver un amoureux. Et aussi, se relooker. Non, attendez, est-ce que c’est pas antinomique avec le fait d’être féministe ? Mince, et puis voilà soudain un drame familial à régler.
Alors ?? La vie, la vraie, ça commence quand ?
AVIS
Voici un roman pour bien entamer cette année 2023 : Claire Renaud nous présente trois jeunes filles aux idées arrêtées, qui sont courageuses et attachantes, chacune à leur manière. En classe de 4e, Nina, Antigone et Camille ont de véritables préoccupations pour leur âge. Premièrement, avoir une vie sociale et ne pas devenir invisibles et vieilles filles. Deuxièmement, les trois amies veulent s’engager et devenir féministes, faire des collages dans Paris et dénoncer la violence faite à l’encontre des femmes. Puis, enfin… trouver l’amour ! Mais, est-ce vraiment être féministe que de changer pour un garçon ? Oui puisqu’Antigone a eu le coup de foudre, là, sans prévenir, sur le bitume de la cour de récréation… Basile, le beau Basile, lui aussi avec un prénom grec… C’est forcément un signe ! Non ? Antigone et ses copines vont alors se lancer dans l’opération « Séduire Basile ». Nouveau look, nouvelle coupe de cheveux… Antigone passe par tout pour plaire à ce garçon… Mais peut-être n’est-ce pas le bon…
Ce roman est frais, doux. Il attrape pleinement les thématiques et problématiques liées à l’adolescence, au fait d’être une jeune femme dans l’espace public. J’ai aimé voir ce trio de jeunes filles qui osent élever la voix contre les injustices, qui veulent être utiles, faire quelque chose. Nina, Antigone et Camille ont chacune des problématiques de vie propres ; elles ne vivent pas des choses faciles à la maison. Nina, d’un côté, a une certaine pression sur son apparence avec une mère coach de vie qui ne mâche pas ses mots. Antigone quant à elle doit faire face aux désaccords de ses parents et à la dépression de sa mère, qui n’en peut plus de subir cette charge mentale de femme avec un mari qui ne la remarque plus. Camille, essaie de renouer avec son père, parti des années plus tôt… Sa mère y est fortement opposée.
Claire Renaud, avec des mots simples, nous exposent des situations de vie complexes. En tant qu’enseignante ça me touche d’autant plus puisqu’on ne sait jamais ce que peut vivre un élève chez lui, une fois rentré… Ce roman permet d’aborder beaucoup de sujets : la charge mentale, la recherche de soi, l’acceptation de soi et la prise de confiance, l’amitié, les sentiments amoureux mais, surtout, le féminisme. Je pense que c’est un des thèmes central de l’histoire. Nos trois héroïnes veulent faire des collages et, ainsi, se faire bien voir par les « grandes » de première qui vont les prendre sous leurs ailes. Antigone, Nina et Camille vont ainsi être initiées à l’art du collage dans les rues de Paris. J’ai juste un petit côté réticent sur la facilité avec laquelle elles arrivent à faire le mur à 22h le soir et à se balader, seule, dans les rues de la Capitale… Tellement de mauvaises choses pourraient leur arriver.
Au travers de ces trois jeunes filles, on a des portraits saisissants. Chacune fait preuve de courage, de renouveau et embrasse son destin. J’ai beaucoup apprécié la vision de l’amour. Doit-on changer pour quelqu’un ? Doit-on s’oublier pour plaire à la personne ? Il y a une réelle réflexion autour, sur ce sujet, qui touchera les jeunes lecteurs et lectrices, j’en suis persuadée. Il y a une vision de l’amour un peu plus adulte, avec les personnages secondaires que sont les parents, qui permettent d’aborder d’autres thématiques sur le sentiment amoureux.
La plume de Claire Renaud est très vibrante, avec beaucoup d’emphase. On peut lire de jolies citations qui transportent ! Le récit se déroule, sur un laps de temps d’une année scolaire. On va suivre la vie de ces trois jeunes filles au grès des jours au collège, des week-ends avec leur famille… Des expériences qu’elles vont faire, bonnes comme mauvaises. C’est un récit de vie, tout simplement, mais un récit qui est jeune, dynamique, bouleversant et touchant. Je l’ai lu en une petite soirée, je me suis vite laissée transportée… !

-i n f o r m a t i o n s
- C’est quand la vraie vie ? – Claire Renaud
- Editions Sarbacane – 2023 | 224 p.
- Fiction jeunesse
- 4★