L’Empire des Femmes, Sapientia – Cassandre Lambert

-bonjour – bonsoir 💌

Il n’est jamais trop tard pour vous parler de l’un de mes plus gros coups de coeur de l’année 2022. C’est parti !


RÉSUMÉ

Les femmes sont au pouvoir, têtes pensantes régnant sur la vie politique de Sapientia.
Les hommes, eux, sont réduits à l’esclavage.
Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Dans les geôles de l’arène, les hommes angoissent et sont prêts à tout pour survivre aux épreuves et avoir la chance de devenir géniteur.
Les jeunes filles attendent l’événement avec délectation car elles vont pouvoir choisir leur favori… Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie.

AVIS


A Sapientia, les femmes ont le pouvoir.

Désignées par la Mère, elles sont fortes, puissantes, permettent à l’humanité de perdurer. Les hommes sont relégués au rang d’homme de compagnie, de géniteurs… Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils n’ont aucun droit. Ils doivent obéir, c’est tout.

Adona est la fille d’Eudoxie Kanatos, femme influente de cet empire. La jeune femme va participer au Tournoi de la Procréation : tournoi qui voit s’affronter à mort des hommes triés sur le volet, cherchant un semblant de liberté en devenant géniteur. Adona va ainsi rencontrer Elios et Nikolaos… Mais contre toutes attentes, ils sont différents de ce qu’elle pouvait imaginer. Et ça la mènera à sa perte…

Les personnages sont attachants. Adona se pose énormément de questions sur le système dans lequel elle vit, allant même jusqu’à le trouver injuste. Cependant il est dur de tenir tête à sa famille, d’imaginer les choses autrement. La jeune femme est assez différente des jeunes filles de son âge et n’a pas du tout les mêmes préoccupations. Elle est déjà plus sensible au sort des hommes, ayant elle-même un frère jumeau… Et, elle est loin d’avoir envie de procréer. A plusieurs égards, elle suscite beaucoup d’interrogations et de mystère, tout au long de notre lecture du récit.

Un roman qui renverse notre société et qui nous plonge dans les dérives d’un système matriarcale exacerbé. L’autrice reprend des en-têtes de chapitres connues, renversant la misogynie pour servir les desseins de son univers mais aussi de son propos. L’idée même de ce récit est de montrer les extrêmes, les dérives d’un tel système et de prôner l’égalité entre les hommes et les femmes. L’autrice parvient à nous retourner le cerveau et le récit m’a fait me poser énormément de questions.

Plusieurs thématiques sont abordées, et notamment celle du consentement… On voit déjà une première limite à ce système puisque les hommes n’ont pas accès à une éducation, de fait ils ne savent ni lire, ni écrire. Lorsqu’ils arrivent pour le tournoi de la Procréation, on leur demande de signer un papier attestant de leur consentement (sexuel, matériel etc…) Mais aucun n’est capable de lire. La question même de l’inceste n’est pas à négliger aussi : si chaque bébé masculin est abandonné sur l’île, qu’il parvient à survivre, à grandir et à aller participer au tournoi de la Procréation… Rien n’empêche la possibilité qu’il soit racheté par la même famille qui l’a abandonné. Bref, ce sont deux exemples mais ça m’a énormément travaillé après la fin de ma lecture !

C’est un récit qui interroge énormément, qui pousse au débat et à la réflexion. L’autrice réussit un coup de maître, à mes yeux, pour montrer les limites et les extrêmes d’une telle société. L’enchaînement des intrigues est bien équilibré et offre une vraie dynamique à notre lecture. L’univers prend place au fil des pages, et on plonge progressivement, aux côtés des personnages, dans ce tournoi à mort. C »est un récit qui est assez violent par contre, je le classerai plutôt en jeune adulte qu’en jeunesse, personnellement.

J’ai dévoré ce récit en moins de 48 heures. J’ai tout simplement adoré cet univers qui mélange, à la fois, une touche de Hunger Games avec La servante écarlate. J’ai trouvé l’univers très intéressant même si je déplore un côté très « clinique » de la plume, qui donne une atmosphère assez chirurgicale au récit. Cela ne m’a pas empêché de dévorer le roman et d’être hyper impatiente de lire le deuxième tome, qui sort en avril 2023. Il faut avouer que la fin du premier tome est horrible et nous laisse sur les fesses… Merci bien madame l’autrice !


4 commentaires sur “L’Empire des Femmes, Sapientia – Cassandre Lambert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s