Lightfall, La Dernière Flamme – Tim Probert

-bonjour – bonsoir 💌

Je vois cette bd tourner un peu partout depuis un moment et, l’ayant acheté pour le CDI, je n’ai eu que des retours positifs des élèves. C’est donc à mon tour de m’y coller… Et waouh ! Quelle découverte et quelle merveille !


RÉSUMÉ

Dans le monde d’Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu’intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin.

AVIS


Lightfall nous offre une véritable épopée, entre clarté et obscurité, aux côtés de personnages très attachants. Ce premier tome plante le décor d’un univers fantasy rempli de mystères mais aussi de magie. Le soleil a disparu depuis longtemps, remplacé par des lumières qui flottent dans le ciel. Au nombre de huit, plusieurs rumeurs attestent qu’une de ces lumières est tombée, causant ainsi un déséquilibre dans ce monde. C’est dans ce contexte-là que le grand-père de Béa décide de partir : il se met en route vers un sceau… Qui se trouve dans un temple maudit…

Béa va devoir s’armer de courage pour retrouver son grand-père, un cochon-sorcier qui perd un peu la tête. Elle sera accompagnée par Cad, un personnage haut en couleurs à la recherche de son peuple et de sa famille. Ce Galdurien a vécu plusieurs décennies et erre sur les routes depuis. Vaillant combattant, Cad cherche avant tout à retrouver les siens. Sa rencontre avec Béa relève de la chance et surtout du hasard mais ces deux là se sont bien trouvés ! Un duo atypique est en train de naître et avec, une belle amitié.

L’univers chatoyant et magique est entrecoupé de planches plus sombres, qui viennent annoncer une terrible menace pour Béa et les habitants de ce monde. Cad semble être le seul qui se souvient des vieux mythes… Qui ne sont pas forcément des légendes ! Béa comprend vite qu’elle aura un rôle à jouer, notamment en protégeant la dernière flamme du soleil qui est entre ses mains.

Ce récit fantasy, avec en plus la quête initiatique, m’a totalement transporté. J’ai adoré les dessins, j’ai adoré le récit, j’ai adoré l’intrigue et les péripéties. J’aime énormément l’évolution du personnage de Béa. C’est une jeune fille qui a beaucoup de peurs, d’anxiété. Aux côtés de Cad, elle va apprendre à saisir sa chance, à s’armer de courage et à vivre, tout simplement. Comment ne pas s’attacher à ce duo assez atypique mais drôle et touchant ?

Je comprends maintenant le succès de cette bd. J’ai hâte de me procurer le deuxième tome et de suivre les aventures de mes petits chouchous.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s