The seven husbands of Evelyn Hugo – Taylor Jenkins Reid

-bonjour – bonsoir 💌

Encore un récit de TJR que j’ai adoré. Ce roman est bouleversant et offre un récit poignant sur la place de la femme au coeur d’une société patriarcale et fermée. Je vous en parle aujourd’hui mais sachez que ce fut l’une de mes meilleures lectures de l’année 2022.


RÉSUMÉ

À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…

AVIS


Evelyn Hugo, grande star d’Hollywood des années 70/80, est célèbre. Tout le monde la connaît, tout le monde connaît son jeu d’actrice exceptionnel. Cependant, quand on parle de cette femme incroyable, ce n’est pas tant sa carrière qui revient, mais plutôt sa vie privée. Et surtout le fait qu’elle ait épousé 7 hommes au cours de sa vie.

Monique, jeune journaliste, voit sa vie changer quand la star hollywoodienne la dépêche pour écrire sa biographie. C’est une chance en or pour Monique, pour voir sa carrière prendre un tout autre tournant. Commence alors cette collaboration plutôt atypique et inattendue. Cette requête autour de Monique pose de nombreuses questions… La jeune femme va vite comprendre que sa vie a toujours été liée à celle d’Evelyn, pour le meilleur comme pour le pire.

Au fil des pages, nous lisons cette biographie, nous entrons dans l’intimité même de la vie de cette grande star, nous découvrons les secrets, les dessous de cette vie idéale. Le récit se découpe au travers des maris d’Evelyne Hugo. Cette femme revient sur sa carrière et comment celle-ci a été modelée par des hommes. Au fil des différentes parties, nous comprenons qu’il y a plus que ça, plus que de simples histoires d’amour. Evelyn Hugo est une stratège, une femme qui sait comment jouer de sa beauté, qui sait plaire et qui sait comment amadouer son public. Au fil de notre lecture, on ne peut s’empêcher de se demander : mais qui était le véritable amour d’Evelyn Hugo ?

Ce roman est un roman qui dénonce. Taylor Jenkins Reid y aborde énormément de sujets, poignants et bouleversants. On y aborde l’amour, bien sûr, mais aussi les droits LGBT à cette époque, la célébrité et ses ravages, l’alcool, les violences conjugales, la souffrance. C’est un récit bouleversant, sublime, qui nous brosse des portraits de personnages complexes loin d’être creux et lisses,. L’autrice nous plonge dans un récit assez mystérieux et entraînant. Je n’ai pas vu les pages défiler. C’est mon troisième roman de TJR et on reconnaît vraiment son style : mordant, cru et poétique. Ce roman s’aligne avec les autres et permet d’aborder la vision de la femme, son émancipation et sa place dans une société d’hommes.

Monique est un personnage très sensible et attachante. On la voit évoluer tout au long du récit, aux côtés d’Evelyn. Cette jeune femme ose prendre des positions et ose s’affirmer progressivement ! Au travers de Monique, TJR permet d’aborder toute les difficultés de la vie d’adulte : le divorce, apprendre à s’aimer, le travail, s’épanouir… Tout un programme !

Je l’ai lu en anglais et j’ai trouvé la plume, le style, assez simples à lire, avec un vocabulaire accessible. Cependant une traduction française existe !


3 commentaires sur “The seven husbands of Evelyn Hugo – Taylor Jenkins Reid

Laisser un commentaire