La liseuse : l’essayer c’est l’adopter ?

Je voulais attendre quelques temps avant de faire un article sur la liseuse. Je voulais vraiment l’avoir pris en main, l’avoir essayé, voir les aspects plus ou moins positifs et négatifs, afin de vous écrire un avis honnête et personnel.

J’ai beaucoup hésité avant d’en acheter une, car déjà je ne trouvais pas de modèle plus beau qu’un autre et j’avais peur de trahir le livre papier surtout. J’aime énormément sentir le papier sous mes doigts, avoir différentes tranches de couleurs dans ma bibliothèque… Donc la liseuse, ce n’était pas quelque chose qui me faisait spécialement envie ! Honnêtement, je m’étais toujours dit que je n’en viendrai jamais à cette solution puisque j’avais mes livres papiers, c’était amplement suffisant. En sachant également que j’ai une vue assez fragile, me retrouver devant un écran pendant trop longtemps peut m’occasionner de violentes migraines… Cependant, il est vrai que l’idée de sauter le pas me taraudait depuis plusieurs mois. Vouloir des livres, c’est surtout pouvoir y consacrer un budget, chose que je n’ai pas forcément tout le temps, ensuite le transport des livres, rien que pour lire, s’avère parfois lourd, pas tellement pratique, surtout que le livre peut s’abîmer… Il est vrai qu’il y a des livres que je souhaite lire sans pour autant les avoir dans ma bibliothèque… Bref : je voyais plusieurs raisons se former dans mon esprit, et en même temps, je voyais différentes personnes autour de moi à qui, la liseuse, semblait plaire, donc pourquoi pas à moi, finalement ?

J’ai alors commencé à me renseigner, à écumer les modèles avant de tomber sur la marque Tea. J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour la Tea Touch HD Plus, que j’ai pu acheter chez Cultura. Ce que je redoutais le plus avec la liseuse c’était la prise en main, la lecture, l’achat d’un ebook et j’en passe. Ce qui est vraiment bien avec la liseuse Tea Touch HD Plus, c’est qu’il y a une ribambelle de formats compatibles dont le pdf, le e-pub et j’en passe. Je vous mettrai, à la fin de l’article, le lien de description de cette liseuse. Concernant ma liseuse, celle-ci m’offre un accès à un navigateur, avec également différents petits jeux dessus (très pratiques, merci !) et la prise en main se fait dans les 15 minutes après la découverte de l’objet.

La liseuse est fournie avec un cordon d’alimentation (pour le brancher via l’ordinateur notamment) et d’une prise « jack » usb pour qu’on puisse utiliser des écouteurs (notamment pour écouter les livres audio)
Les différentes applications : jeux, musique, livres audio, navigateur, calculatrice, dropbox…

L’écran d’accueil résume mes achats récents, mes lectures en cours. J’ai également un accès à ma bibliothèque où les livres peuvent être classés par genre, auteurs, de A à Z, par étiquettes, par saga : bref pour les maniaques du rangement et l’ordre comme moi, vous serez servis. L’écran est tactile, on peut ainsi soit tourner les pages tactilement, ou alors à l’aide des boutons. La liseuse offre également l’accès à plusieurs dictionnaires (Français-Anglais, Anglais-Français, Espagnol-Français… et j’en passe, il y a plusieurs combinaisons possibles). Je peux régler la luminosité de l’écran, le contraste, tout comme agrandir le texte,le rétrécir, ou le surligner ! Plusieurs actions sont possibles et c’est extrêmement appréciable. Je rajoute que ma liseuse est extrêmement légère (150g, je crois), et que lors de mon achat, un pack d’ebooks m’a été offert.

L’écran d’accueil de la liseuse qui résumé les livres récents (lectures+achats) avec accès à ma bibliothèque / la librairie (pour moi Cultura comme je l’ai acheté à Cultura) et mes achats.
Les différentes options pour classer les livres.
De gauche à droite : surligner le texte / ajouter un commentaire / faire une recherche sur google / accès aux dictionnaires

Les différentes propositions de dictionnaires de la liseuse.

Mon verdict ? Certes, c’est très différent d’un livre, le rapport est complètement différent et ne sera jamais le même. Pourtant, je me surprends à aimer. Dans une société où le numérique prend une place de plus en plus importante, autant passer son temps d’une façon intelligente au travers de la lecture, ce n’est que mon avis. J’ai déjà pu tester la lecture et c’est vraiment agréable, surtout le soir : je peux lire dans le noir, éclairée juste de la liseuse dont la luminosité se règle automatiquement. Je l’emporte partout avec moi et c’est agréable de pouvoir lire en voiture, durant ma pause déjeuner : c’est léger, je sais qu’elle est dans mon sac mais elle ne pèse pas. Tout comme le soir, je peux être tranquillement couchée sans avoir mal au bras, ce qui est un avantage assez important selon moi. Puis, moi qui aime lire en langue étrangère, le fait de pouvoir traduire des mots de façon instantanée est un gros point positif !

Petit menu en haut de l’écran, permettant de régler la luminosité notamment, ou d’accéder au gestionnaire de tâches.

D’autant plus que j’ai pu trouver certains ebooks gratuits, notamment les classiques ce qui me représente une aubaine : c’est une bonne façon de pouvoir se remettre à lire je trouve. De plus, je trouve que je lis plus vite sur la liseuse, du moins c’est l’impression que j’ai. J’aime énormément ma liseuse, même si je ne l’ai qu’en ma possession depuis quelques semaines maintenant. Pourtant, je ne regrette pas mon achat ! Je pense que c’est un pas à franchir, je me posais pas mal de questions : l’achat du ebook ? Le transfert sur la liseuse? La prise en main ? Et j’en passe… A vrai dire, je redoutais un peu pour rien car l’interface est très simple d’utilisation. Le seul point « négatif » serait le fait que le format d’ebook d’Amazon n’est pas compatible, mais après c’est un détail car je peux toujours trouver un ebook sur d’autres catalogues de sites.

Après, bien sûr, la liseuse ne peut représenter une « bonne alternative » pour tout le monde, mais je sais que pour ma part, elle remplit tout à fait son travail. L’autonomie de batterie est supposée durer un peu plus d’un mois, donc affaire à suivre.Mais je l’utilise tous les jours depuis mon achat et c’est vrai que ça ne se décharge pas rapidement.

Pour moi c’est un véritable coup de foudre et je ne regrette pas mon investissement ! Après mon choix ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’y ai réfléchis pendant plusieurs mois avant de me décider, de me renseigner sur les différentes marques. Ce que je peux dire, est que le rapport/qualité prix de celle-ci est « alléchant » : la Tea Touch HD Plus offre pas mal de qualité et un champ d’action élargit pour moins de 200€ ! Certes, cela représente un budget, mais inutile d’investir 300€ également… Ici, la Tea Touch HD Plus allie confort visuel, et praticité. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser !

Pour aller plus loin :

https://www.tablette-tactile.net/test/liseuse-tea-touch-hd-plus-195981/ 

https://www.tea-ebook.com/solution/

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

23 commentaires sur “La liseuse : l’essayer c’est l’adopter ?

  1. Ta liseuse est vraiment très belle et fonctionnelle ! J’en ai une qui n’a que comme fonctionnalité ma bibliothèque de livres en gros mais j’en suis déjà très satisfaite. Et j’ai aussi pris du temps à me lancer dedans car j’aime trop les livres papiers. Mais cet amour n’empêche pas d’étendre ses techniques de lecture !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou! J’ai moi aussi une liseuse que j’ai utilisé au début et je m’en suis vite lassé. Le papier me manquait, tenir un bouquin en main, tourner les pages, j’ai besoin de ces sensations.
    Mais je reconnais que c’est un outil hyper bien et très pratique 🙂
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Beaucoup d’utlisateurs de liseuse utilisent calibre pour gérer leurs e-books sur l’ordinateur et avec quelques astuces celui-ci permet de convertir des e-books Amazone au format epub. J’ai moi-même une liseuse depuis 3 ans et j’apprécie bcp de pouvoir emmener celle-ci partout avec moi surtout en week-end ou en vacances.

    Aimé par 2 personnes

      1. Oui, c’est super, car en plus via l’iBook Store tu peux tester les livres avant de les acheter, en général t’as genre 10% du livre.
        Il y a ça aussi sur les liseuses ?

        Aimé par 1 personne

  4. J’utilise une liseuse d’une autre marque depuis 3 ou 4 ans je ne sais plus bien. C’est un investissement au départ mais après quel plaisir. Ce que j’apprécie c’est de pouvoir télécharger des extraits, sans cette possibilité je serai passer à côté de certaines lectures. Je me suis laissé séduire car on a un gain de place, et dans une valise on peut rassembler 15 livres dans un seul objet. Bonne découverte de la lecture en mode numérique.

    Aimé par 1 personne

  5. J’utilise une liseuse Kobo depuis quelques années maintenant. J’ai une liseuse avec un écran qui fait rappeler les pages d’un livre. C’est pour cela que je l’ai choisie d’ailleurs ! Je m’en sers quand je pars en voyage pour éviter de trimballer des gros livres avec moi. J’en suis plutôt ravie mais c’est vrai que je préfère toujours acheter de bons vieux livres 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire