Les secrets de Tharanis, L’île Sans Nom – David Moitet

Un premier tome qui a eu du mal à me convaincre, je l’admets. Cependant, l’intrigue se révèle plus prenante sur les derniers pages et le deuxième tome offre une promesse alléchante…

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
Les secrets de tharanis, l’île sans nom  – david moitet
premier tome, 2019
ÉDITEUR : DIDIER JEUNESSE
NOMBRE DE PAGES : 320
GENRE :  aventure / jeunesse
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !

La malle aux trésors des comptines et des histoires

★★★★

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉ

Ambre de Volontas voit sa vie basculer lorsque les soldats de l’Empereur envahissent le duché de son père. Contrainte de laisser derrière elle ses privilèges, la jeune fille, sans cesse traquée, change d’identité. Le danger est partout, d’autant qu’une épidémie meurtrière sévit dans le royaume de Tharanis. Ses protecteurs la conduisent vers un lieu aussi mystérieux qu’effrayant : l’île Sans Nom. Ambre doit maintenant prendre en main son destin…

AVIS

Bon… J’avoue que je ne sais pas trop comment me positionner face à ce roman jeunesse, qui m’a été proposé par les éditions Didier Jeunesse. Non que je n’ai pas aimé ma lecture, car à vrai dire j’ai relativement aimé mais il y a quelque chose qui m’a dérangé, notamment dans la plume de l’auteur. J’ai eu du mal à rester concentrée et à accrocher à l’histoire, surtout qu’Ambre est un personnage assez énervant. Je n’ai vraiment été happée par l’intrigue que sur les trente dernières pages, sinon j’ai trouvé que ça traînait plutôt en longueur (notamment les premiers chapitres).

Dans ce premier tome, nous suivons Ambre de Volontas, fille du grand seigneur Armand de Volontas, guerrier légendaire et redoutée partout dans l’Empire de Tharanis. Ambre a toujours aimé tenir tête à son père qu’elle considère comme un monstre sanguinaire, et sans cœur. Pour ce faire, la jeune femme n’hésite pas à aller contre les règles imposées, à défier l’autorité et à mettre son nez un peu partout. La vie d’Ambre bascule quand son père est accusé de haute trahison envers l’Empereur, pour un prétendu coup d’Etat. Ambre doit alors fuir au travers de tout l’Empire, sa tête étant mise à prix, aux côtés de Rodrigue et de Selim, ses protecteurs. Cependant, Selim est loin d’être un simple garçon d’étable : c’est un tueur des plus expérimentés qui a prêté serment de protéger Ambre. Les ennemis ne cessent de se multiplier partout dans l’Empire et Ambre n’a très vite qu’une solution : fuir sur l’île Sans Nom, île recelant d’étranges mystères et d’un peuple que la jeune femme pensait exterminé par son père des années auparavant. Et si Armand de Volontas était loin du meurtrier sanguinaire qu’Ambre imaginait ? Il faut également redoubler de courage pour Ambre, en voyant de près les victimes du Mal, étrange folie qui s’accapare des êtres vivants et les rendant plus que dangereux.

David Moitet nous offre un récit jeunesse intéressant et plutôt palpitant, surtout sur les dernières pages où le lecteur bondit de révélations en révélations. Ambre est une jeune femme avec beaucoup de caractère mais parfois trop, je dirais. Je pense que c’est principalement à cause de ce point là que j’ai eu du mal à apprécier Ambre et à m’y attacher. Elle est assez tête de mule et ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes. Heureusement que d’autres personnages sont là pour assurer ses arrières : Selim, Altys, Hilda, Urf ou Egon. J’ai beaucoup aimé, en général, comment l’auteur les introduisait et l’histoire que chacun possédait. Il est clair que nous ne sommes pas en restes ! Le récit prend une tournure encore plus intéressante quand la magie vient s’y mêler et même si c’était assez prévisible, je trouve que la part de mystère entourant les « magiciens » apporte une petite touche à l’histoire. L’ordre des magiciens en lui-même a attisé ma curiosité : plusieurs catégories existent et je trouve que cela apporte une certaine originalité à quelque chose qui aurait pu sembler banal.

Ambre va vraiment voir sa vie basculer du jour au lendemain, et avec cela ses croyances. Une course effrénée contre la montre et surtout le destin occupe majoritairement le récit. Et même si l’intrigue se décante sur les dernières pages, j’ai trouvé que l’action arrivait trop rapidement et que nous n’avions pas vraiment d’explications… ou alors des explications à demi-mots ! Ambre est immunisée contre ce « Mal », mais c’est aussi la protagoniste principale d’une prophétie chez les Magiciens…

J’ai vraiment apprécié lire l’histoire de plusieurs points de vues, et le premier tome nous montre différents chemins tout au long de notre lecture. Lorsque nous finissons le premier tome, de nombreuses questions sont en suspend : qu’est-il arrivé à Altys ? Selim ? Qui est cette prêtresse du Vent, venant prêcher une « religion de paix et d’amour » ? Toutes ces questions sans réponses me donnent envie de lire le deuxième tome ! De plus, l’aspect esthétique du livre est irréprochable et les dessins qui sont mis à notre disposition sont très beaux. Je trouve que les représentations des personnages collent parfaitement avec leur aura dans le livre.

Cela étant, j’ai vraiment du mal à pointer ce qui m’a dérangé dans ce récit, peut-être la façon dont l’intrigue est narrée, tout simplement… C’est donc une lecture en demi-teinte pour moi, ce premier tome m’a partiellement convaincu. Cependant, j’ai pu lire un extrait du deuxième tome et c’est vrai que cela s’annonce alléchant. A voir si le deuxième tome parviendra à conquérir mon cœur…

Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.

"Il a relevé la tête, m'a regardée droit dans les yeux. C'est tentant, a posteriori, de dire que ce fut le coup de foudre. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai eu largement le temps de réfléchir à la question, depuis, et je ne suis toujours pas convaincue de croire réellement au coup de foudre."

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s