

En me plongeant dans la lecture de cette saga, je ne pensais pas m’attacher autant à l’univers et aux personnages. C’est avec un certain déchirement que je clôture ma lecture avec la chronique de ce troisième tome, mettant fin à une trilogie parfaite.
I N F O R M A T I O N S
LE goût du danger – ERIN BEATY
THE TRAITOR’S CIRCLE, troisIÈME TOME, 2019
ÉDITEUR : LUMEN
NOMBRE DE PAGES : 593
GENRE : FANTASY
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !
RÉSUMÉ
Faites tomber les masques… sans jamais abaisser le vôtre !
Sage Fowler, entremetteuse et espionne prodige, est désormais ambassadrice du royaume auprès du pays voisin de Casmun. Quelques mois après la bataille où elle a été gravement brûlée, elle se voit confier la mission de représenter le roi Raymond au cours de pourparlers avec Kimisara, leur ennemi de toujours.
Que de chemin parcouru pour l’ancienne tutrice des enfants royaux, à présent fiancée au capitaine Quinn… Mais face à des interlocuteurs réticents voire hostiles, la tâche s’annonce des plus ardues. D’autant que la reine de Kimisara, devenue régente depuis la mort de son époux, n’est pas dans une position idéale pour négocier… Et que nombreux sont ceux qui seraient ravis de la voir tomber.
Pris entre deux feux, Sage et Alex vont devoir mettre de côté leurs querelles d’amoureux et agir dans l’ombre s’ils veulent épargner à leur royaume une nouvelle guerre. Identités secrètes, machinations politiques et jeu de dupes passionné, le troisième et dernier tome de La Couleur du mensonge conduit plusieurs pays voisins à deux doigts du désastre. Le talent de conteuse d’Erin Beaty vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page !
AVIS
Parce que tout bonne chose arrive à une fin : le troisième tome (et dernier) de la saga La Couleur du Mensonge est sorti en librairie le 22 août dernier. C’est toujours difficile de terminer une sage et encore plus quand c’est une saga qu’on adore : on le sait, on va quitter l’univers, on va quitter les personnages et on devra vivre sans. MOI JE REFUSE. C’est notamment pour cette raison que j’ai essayé de prendre mon temps et de lire le plus lentement possible ce dernier tome, mais Erin Beaty m’a subjugué et m’a entraîné avec elle dans une course effrénée de 600 pages : je n’en suis pas ressortie indemne.
Le thème de la saga même est avant tout, tout ce qui va toucher à la trahison, aux complots et machinations politiques pour l’accès au pouvoir et ressources, quitte à se retourner contre son royaume et ses proches. L’auteure nous avait déjà donné cet aperçu avec le premier tome, l’avait un peu dilué avec le second, mais, est revenue en force avec un final explosif. Le Goût du Danger fait son boulot en concluant la trilogie sur un coup de maître, honnêtement chaque page me coupait le souffle et les dernières pages étaient frénétiques. Je pense que je devais ressembler à un zombie tant je me décomposait au fur et à mesure de ma lecture (je n’exagère pas).
Dans chaque tome, nous avions eu la chance de pouvoir nous plonger un peu plus dans la culture du monde singulier inventé par Erin Beaty : Demora pour La Couleur du Mensonge, Casmun pour Le Parfum de la Trahison, et enfin, Kimisara pour Le Goût du Danger. Petite tristesse, alors que pour les précédents tomes, le lecteur était au coeur de ces royaumes, pour Kimisara on est toujours à la frontière : jamais véritablement dans Kimisara même, et pourtant si proche…
A la fin du deuxième tome, Sage avait prouvé son utilité plus que nécessaire pour la bonne entente et la diplomatie entre Demora et ses royaumes voisins. C’est tout naturellement que notre ancienne apprentie entremetteuse s’est vue promue au grade d’Ambassadrice et donc chargée de nouvelles missions. Nouveau grade, nouvelle vie : Sage doit impérativement s’établir dans la forteresse de Vinova, point stratégique de jonction entre les différents royaumes et s’assurer des questions de diplomatie, de bonne entente et d’accueils des délégations étrangères sur le territoire Demoran. Le troisième tome s’ouvre donc sur la « nouvelle vie » de Sage, encore rongée par les événements précédents auxquelles elle en a réchappé de peu vivante. Toujours fidèlement accompagnée de Clare, les deux jeunes femmes voient les jours s’écouler sur des leçons de diplomatie, de combat… Bref une routine bien huilée qui est chamboulée par l’arrivée d’une délégation Casmunie, avec à sa tête, la princesse Lani elle-même : grande amie de Sage suite à son expédition dans ce territoire. Il est clair que notre protagoniste principale a fait un sacré bout de chemin depuis le premier livre et que de chemin ! Ce troisième tome nous plonge au coeur même des relations politiques puisque le royaume de Kimisara a fait savoir sa volonté d’obtenir un traité de paix : des pourparlers sont alors organisés, pourparlers auxquels l’ambassadrice se doit d’assister pour représenter la Couronne de Demora. Mais et son bien aimé dans tout ça ?
Car oui, depuis le début de cette épopée, Sage a trouvé l’amour et pas en n’importe qui : le capitaine Alexander Quinn, qui a su monter les échelons très rapidement au sein de l’armée et, notamment, se hisser au commandement des Norsaris, une armée puissante du royaume Demoran qui fait, particulièrement, la fierté du roi. Cette même armée qui avait été dissoute des années auparavant, à l’occasion du premier traité de paix avec Kimisara mais qui est devenu vite caduc compte-tenu des exactions du royaume pour s’emparer de Tasmet. Alex est donc toujours en vadrouille et il est clair que les deux amoureux attendent impatiemment que l’officier ait officiellement 24 ans pour que leur mariage puisse avoir lieu. Mais, faudrait-il encore que Sage et Alex se trouvent au bon endroit, au bon moment et en même temps ! Chose que chacune de leur profession corse considérablement… Or, le vent semble tourner en leur faveur car Sage et Alex vont pouvoir se retrouver un moment sur le chemin vers la Capitale et encore lors des pourparlers puisque les Norsaris sont assignés à la protection de l’ambassadrice et du Prince, dépositaires de l’autorité royale pendant les pourparlers.
S’ensuit alors les rencontres diplomatiques, les discussions (qui durent des heures et des heures et des heures) et qui aboutissent sur pas grand chose au final. Ajoutez à cela que les délégations Kimisars semblent prêtes à tout pour bousiller le futur traité de paix (remontant des années et des années auparavant pour exposer tous les griefs auxquels les habitants de Kimisara ont été les victimes), mais aussi, d’un espion parmi le clan Demoran. Très rapidement, les choses glissent entre les mains et il convient avant tout découvrir l’identité du possible espion, et d’ensuite de comprendre ses actions. Car, si une chose est certaine, c’est que chaque personne joue un jeu. Le trône de Kimisara semble sujet à une prise de pouvoir imminente tant la régente, Zoraya, essaie de protéger son jeune fils, à peine âgé de 6 ans et déjà roi. Kimisara est donc en proie à un contexte politique/économique et social dès plus instable, avec des conseillers autour de la reine qui semblent prêts à tout pour un coup d’Etat.
Il est clair qu’en lisant ce troisième tome, on comprend rapidement que la catastrophe diplomatique peut arriver n’importe quand et surtout sans que personne ne s’y attende ! Nos héros ne vont pas se reposer aujourd’hui, c’est certain. Il faudra donc redoubler de ruse et de finesse pour parvenir à passer entre les mailles du filet et à démasquer les ennemis de la Couronne.
Dans ce troisième tome, on ne s’ennuie pas, c’est indéniable ! Le rythme est bon, les chapitres s’enchaînent bien et l’auteure parvient toujours à nous surprendre même si, parfois, on a l’impression que les idées vont se « recycler ». J’ai ressenti beaucoup de peur et de frustration pendant ma lecture car nos héros font face à la faucheuse de nombreuses fois, et parfois les masques tombent : malheur ! L’auteure nous fait parcourir, une nouvelle fois, les routes du royaume de Demora, nous emmenant même là où tout a commencé pour Sage, chez son oncle, chez Dame Darnessa, mais aussi sur le lieu de leur première rencontre à elle et à Alex. On peut dire que la boucle est bouclée ! Il est clair qu’on entre dans un nouvel aspect « sombre » de l’univers et notamment au travers des nouveaux personnages que l’on rencontre. D’abord sur côté de Kimisara, avec la reine Zoraya et ses conseillers, mais aussi le capitaine Huzard, mais aussi avec la fameuse sœur de Clare, Sophia, qui, je l’avoue, est très étrange.
Je suis juste un peu déçue de n’avoir qu’entraperçu Kimisara. C’est vrai que pour les tomes précédents, on avait pu avoir une vraie « plongée » / découverte de Demora ou de Casmun. Là j’ai trouvé dommage qu’on soit toujours à la frontière du royaume et qu’on ne voit pas ce qu’il se passe de près dans ce royaume. Il aurait été intéressant de s’immiscer plus dans cette culture qui, je pense, est tout aussi fantastique que les deux précédentes. Concernant la fin, je la trouve géniale et à la fois je voulais plus. On a quand même le sentiment que tout s’enchaîne et se termine assez rapidement.. Mais je ne suis pas vraiment objective : j’ai adoré cette saga, je ne voulais pas vraiment qu’elle s’arrête.
Le gros plus de ce troisième tome c’est que l’auteure a réuni ces trois entités politiques pour les mettre en scène lors de pourparlers afin de négocier un traité de paix. Autour de ce traité de paix, il y a d’autres intrigues qui gravitent et qui se greffent, de quoi nous tenir en haleine pour les 600 pages de notre lecture. Les machinations politiques – complots et relations entre les différents personnages sont très intéressants. L’auteure parvient à créer une véritable atmosphère sous tension durant notre lecture ce qui nous angoisse et nous pousse à vouloir en savoir davantage. La diplomatie est extrêmement bien traitée car l’auteure nous fait comprendre que chaque geste, chaque parole est dans la retenue pour, justement, ne pas froisser la culture d’autrui : bref, cela m’a fasciné et j’ai beaucoup apprécié être plongée dans ce tourbillon là !
En quelques mots : je vous recommande cette saga. Pour moi, ce fut une belle surprise car je ne m’attendais pas à autant accrocher. Mais ici, on retrouve un univers fascinant (style Renaissance), avec des relations politiques et diplomatiques complexent entre différents royaumes et des personnes très attachants.
Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.
♡
