

Je pense que nous sommes tous passés par ce sentiment de rage, de frustration intense après avoir refermé un livre en lisant une fin… bah qui ne collait pas ou qui ne nous satisfaisait pas ! Puis après, il suffit que ce soit un livre dans lequel on était plongé dans l’histoire, complètement happé par l’intrigue.. ah là, mes amis, on n’en dort pas pour les deux prochaines semaines, tant on se refait TOUTE la trame dans notre esprit.
Personnellement, j’ai été marquée par quatre fins de livres, qui je l’avoue, m’ont choqué ou alors véritablement déçu… Et je n’en démordrai jamais ! Bon, je préviens qu’il y a sûrement des spoilers dans cet article donc :
-vous êtes prévenus
-vous lisez ce top en votre âme et conscience

Mila Hunt – Eli Anderson
Vraiment, mais vraiment je crois que je suis traumatisée à vie pour ce bouquin. Déjà, l’auteur nous plonge dans un univers totalement fou, décalé, nous rajoute des péripéties, des rebondissements en veux-tu, en voilà. Il nous prive d’oxygène pendant TOUT son bouquin et il nous offre une fin, qui, je cite « est un petit cliffhanger », selon Monsieur Anderson. Encore, s’il y avait un deuxième tome, je garderai mon calme, mais il n’y a pas de deuxième tome. L’auteur me laisse un sentiment d’abandon qui persiste au fil des semaines…
Gardiens des Cités Perdues, Tome 7 – Shannon Messenger
Aie aie, ça me fait mal au cœur rien que d’écrire le titre mais il faut me rendre à l’évidence. Pour une fan des premières heures de la saga… Je l’ai découverte à ses premiers pas sur la scène littéraire française, j’ai grandi avec, j’ai vu les personnages et l’univers de l’auteure se développer au fil des ans et jamais j’aurai pu penser dire qu’un tome était une « vraie blague ». J’ai trouvé ce septième tome complètement en dessous des autres, avec des incohérences, et, rajouter à cela, un sentiment de trahison. L’héritage des Vacker qu’on nous fait miroiter pendant cinq tomes est, à mes yeux, inexistant et naze, le septième tome est extrêmement creux en somme. Alors déjà que pendant 500-600 pages je soufflais comme pas possible en le lisant, j’ai été totalement exaspérée en lisant la fin tant c’était incohérent. Je me doutais bien que Sophie aurait, un jour ou l’autre, un soucis avec cette histoire « d’Entremetteurs », tant ses gènes ont fait l’objet de manipulation et j’en passe. Cependant finir le septième livre sur ce sujet, n’était pas une bonne idée, surtout que l’auteure nous décrit tout le système à suivre pour Fitz (un dossier, des questions, BREF il y a une procédure) et pour Sophie, oh bah non, elle se pointe directement devant les Entremetteurs. Bref, merci mais non merci.
De Brume, de Métal et de Cendre – Gwendolyn Clare
Alors là.. Je suis tellement en colère ! Je ne comprends absolument pas cette fin car pour moi, déjà, il n’y en a aucune. Après 400 pages de galère où Elsa essaie mettre la main sur le méta-livre, puis de sauver Léo, puis de sauver sa mère, puis de sauver l’Italie… bah on n’apprend rien finalement. Le méta-livre est sauvé, en lieu sûr, ok, très bien. Mais que devient Elsa ? A part être foutue dans un donjon ? Que deviennent Alex de Vries , Revan, Jumi, Leo, Faraz ? Que devient la Casa della Piazza après que Casa -du moins le système-ait totalement perdu les pédales et que plus personne n’arrive à contrôler la machine ? Je suis déçue, surtout que c’était une duologie, donc le dernier livre de la saga et que finalement il y a encore énormément de questions en suspend. La aussi, j’ai eu l’impression de miroiter quelque choque pendant toute ma lecture et tout ce que j’obtiens c’est la rébellion de Porzia, seigneur.
Phobos 2 -Victor Dixen
Le meilleur pour la fin ? Bah Victor Dixen a juste :
brisé mon cœur
brisé ma vie
brisé tout espoir en moi
Ce n’est toujours pas suffisant pour que vous puissiez comprendre ? J’ai lu le deuxième tome, il y a deux ans maintenant (ou un an, je ne sais plus ok) mais la souffrance que la fin m’a infligé est toujours présente au plus profond de mon âme. L’auteur nous offre sur un plateau d’argent Marcus : beau, mystérieux, poète, ténébreux… COMMENT NE PAS CRAQUER ? Je vous le demande ! Marcus et Leo filent le parfait amour, et Dieu sait que ça n’a pas été évident ni facile pour eux. Mais là, alors que tout va pour le mieux (enfin, dans une situation comme d’être sur Mars et d’avoir une chance de mourir toutes les 5 minutes, j’entends bien), l’auteure décide de nous dévoiler, en toute franchise, calmement, que Marcus est un petit con. Et là… Bah là je n’ai pas lu la suite mais je me suis fait bien spoil déjà, donc je suis tiraillée entre l’envie de l’aimer ENCORE PLUS ou celle de le détester.
Conclusion de Lilie : La vie est mal foutue parfois.
Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.
♡

Même avis que toi pour Phobos j’étais effondré lol
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue au club x)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pas lu les autres donc je ne sais pas trop si c’est habituel venant de l’auteur 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi non plus, toujours pas lu la suite, j’ai trop peur… #chochotte
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah on est vraiment la team des poules mouillées 😂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que la fin du tome 2 de phobos m’avait gonflé. Je n’aime pas trop les cliffhanger dans les livres quand les auteurs savent qu’il y’a plusieurs mois d’attente avant la sortie du tome suivant
J’aimeAimé par 1 personne
Ah moi aussi, du moins ça dépend de comment la fin est écrite en réalité… Mais c’est vrai que le pour le tome 2 de Phobos, j’étais réellement dégoûtée.
J’aimeJ’aime