

Un troisième tome très attendu pour ma part mais qui n’a pas totalement réussi à me convaincre, ni à me transporter dans l’univers atypique de l’auteure. Entre les longueurs, le schéma narratif répétitif et un triangle amoureux qui exaspère, Cassandra O’Donnell m’a perdu dès les premières pages.
I N F O R M A T I O N S
LA LÉGENDE DES QUATRE – CASSANDRA O’DONNELL
TROISIÈME TOME, 2019
ÉDITEUR : FLAMMARION JEUNESSE
NOMBRE DE PAGES : 432
GENRE : JEUNESSE / FANTASY
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !
★★★★★
RÉSUMÉ
Pour la première fois, les quatre clans autrefois ennemis décident de se regrouper en une immense armée pour lutter contre les humains. Mais face à la férocité de Wan, décidé à mener une lutte sans merci, Maya s’indigne du sort réservé aux innocents. Parviendra-t-elle à faire plier l’inflexible prince, des Serpaïs ? Sans compter que la menace pourrait aussi venir de leur propre camp…
AVIS
Ce troisième tome de La Légende des quatre était grandement attendu, pas seulement pour moi mais également pour beaucoup d’entre nous. Cassandra O’Donnell a su créer cette attente et je vous avoue que je reste dans un « entre-deux » après avoir refermé ce livre. Je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas adoré non plus, c’est un sentiment assez étrange. Le côté jeunesse m’a énormément frappé dès les premières pages et j’ai été vite complètement perdue, notamment par le début du livre qui est un début assez différent de ce à quoi je m’attendais. cet aspect ne m’avait pas dérange plus que ça durant ma lecture des deux premiers tomes, bien au contraire je trouvais que ça donnait un côté très « frais », très dynamique à l’histoire et j’arrivais à me fondre dans le « décor », dans l’univers sans trop de soucis. Or, pour ce troisième tome, sentiment totalement contraire : je me suis sentie très en retrait, très éloignée de cet univers que j’affectionne tant. Cet avant dernier tome reste très succinct, finalement : on voit des changements apparaître sans pour autant que ces derniers soient complètement exploités, ce qui m’a fait lever les yeux au ciel, certaines fois.
Comme la couverture l’indique, nous allons avoir un troisième tome centré sur le personnage de Wan, un personnage très énigmatique depuis le début, donc vous comprenez bien mon impatience ! Wan est un personnage assez froid, même calculateur, dont la réflexion s’ancre toujours dans une logique stratégique. Nous découvrons, certes, le fameux clan des serpents mais encore une fois sans vraiment entrer dans le « vif » du sujet. J’ai eu l’impression que l’auteure s’attardait beaucoup à décrire les us et coutumes des clans des loups et des tigres, dans les deux tomes précédents, alors que pour le clan des serpents nous avons simplement un très léger aperçu, et d’autant plus que les informations s’enchaînent à une vitesse assez folle, à mes yeux. Wan prend sa position de chef d’une poigne de fer, et incarne à la perfection ce « chef » ferme, mais juste (bon parfois). Ce clan est quand même très différent par rapport au clan des Loups ou des Tigres, qui fonctionnent selon une certaine entente et cohésion. Pour les Serpai, c’est tout l’inverse où la terreur permet à Wan de rester maître de ses congénères et de garder sa place de roi. Le gros point intéressant de ce troisième tome est sans conteste le changement qui opère sur ce personnage : depuis qu’il côtoie Maya, Wan s’adoucit et prend de la distance sur son côté froid et calculateur pour laisser parler ses sentiments, concept tout nouveau pour le Serpai, qui prend conscience qu’il n’est pas aussi isolé qu’il n’y paraît et qu’il possède tout de même des alliés, voire ce qui se rapproche le plus d’amis.
Passons maintenant à l’intrigue : les tomes précédents profilaient une intrigue très sombre au travers de l’opposition forte entre les Yokais et les Hommes. Ici, ce troisième tome semble atteindre un point de non-retour concernant l’affrontement possible entre ces deux partis et insiste vraiment sur un côté beaucoup plus sanglant, et dramatique au travers de la guerre. La réunion, par l’alliance, entre les quatre clans annonce une ambiance dès plus tendue mais il est évident qu’en réunissant leurs forces, il sera plus « simple » de gagner cette guerre et de vaquer, de nouveau, à leurs occupations. Cassandra O’Donnell concentre donc son intrigue principale sur cet affrontement, qui était déjà sous-jacent dans les tomes précédents. Cependant, je regrette vraiment du peu de « consistance » de cette intrigue, qui très rapidement tourne en rond : les actions deviennent prévisibles, tout comme les réactions des personnages qui m’ont grandement énervé (notamment Maya qui fait tout le temps le contraire de ce qu’on lui dit de faire…)
Déjà présent dans les tomes précédents également, parlons du triangle amoureux qui tend à devenir réellement exaspérant maintenant. Je pensais vraiment qu’avec la fin du deuxième tome nous aurions droit à la fin de ce triangle : mon œil oui ! L’auteure nous le rabâche bien, ce qui devient vraiment insupportable, je l’ai trouvé inutile à l’histoire puisqu’il n’apporte rien : bref, cet aspect là avait atteint son paroxysme au deuxième tome et, pour moi, aurait dû s’abstenir d’être présent dans cette suite. Surtout qu’on voit très bien la préférence de Maya donc : pourquoi ? Pourquoi insister sur un point qui apporte juste une « distraction » de plus à l’histoire ?
Quant à la dynamique même de la lecture, je me suis assez ennuyée. J’ai trouvé assez déconcertant le choix d’ouverture de cette fiction : c’est très « extérieur » à l’histoire ce qui m’a perdu pendant les premiers chapitres. L’action en soit s’enchaîne, aucun doute là-dessus mais j’ai trouvé que c’était soit, trop rapide, ou alors beaucoup trop lent. Je pense qu’il y a un manque d’équilibre dans cette suite, le début étant assez laborieux, quant à la fin étant trop expéditive. Le milieu contient quelques longueurs et une intrigue, plus subtile, apparaît qui constituera un élément central du tome final, portant sur le clan des Rapai. En quelques mots, j’en attendais plus et je pensais que les événements prendraient une tournure assez différente. Le côté jeunesse a vraiment ralenti ma lecture. Je reste tout de même très curieuse de la suite et je lirai le final de cette saga avec grand plaisir. J’espère néanmoins que ce tome final offrira la conclusion que cette saga mérite et ne répétera pas les mêmes schémas narratifs…
Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous.
♡
