Illuminae, Dossier Obsidio – Amie Kaufman, Jay Kristoff

-bonjour – bonsoir 💌

Je continue de finir peu à peu toutes mes « vieilles saga » et ce mois-ci c’est au tour d’Illuminae. Le troisième tome m’a donné pas mal de frissons et j’ai vécu un petit ascenseur émotionnel. Voici mon humble avis.

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
Illuminae – Amie Kaufman, Jay Kristoff
Troisième tome, Dossier Obsidio – 2018
ÉDITEUR : Casterman
NOMBRE DE PAGES : 640
GENRE :  Science-Fiction
THÈME(S) : Guerre(s) / Amitié / Intelligence Artificelle

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

RÉSUMÉ

Kady, Ezra, Hanna et Nick ont réussi à s’échapper de la station Heimdall. Ils sont désormais réunis sur le vaisseau Mao où s’entassent 2 000 réfugiés. Les nerfs sont à vif car la menace BeiTech est toujours là. De plus, ils n’ont plus aucun moyen de communiquer avec l’extérieur, les vivres manquent, et bientôt, l’oxygène. La seule option est de retourner sur Kerenza. Mais des mois après l’invasion, qui sait ce qui les y attend ? Comble de malchance, une mutinerie éclate à bord du Mao… tandis qu’à terre, Asha, la cousine de Kady, essaie tant bien que mal d’organiser la Résistance…

AVIS

Le troisième tome d’Illuminae est un troisième tome à la hauteur de la saga. Assez étonnant de voir que l’histoire ne s’est pas essoufflée, bien au contraire : le troisième tome apporte un final en apothéose, où chaque personnage n’est pas épargné. Pour cette fin, nous voilà de retour « les pieds sur Terre », sur la planète de Kerenza IV où la résistance existe et s’organise. Nous suivons plus particulièrement le parcours d’Asha, une jeune femme travaillant maintenant comme infirmière mais qui lutte, en secret, contre les forces d’occupation de BeiTech. Asha recroise la route de son premier amour… Mais elle peine à y croire : Rhys fait partie des forces BeiTech. Entre sentiments et rancunes, les deux anciens amants ont beaucoup à se dire mais ils se pourraient bien que ce soit leurs derniers moments ensemble.

La saga traîne cependant quelques défauts : les nombreux personnages m’ont un peu fait me perdre puisqu’on a les survivants des deux autres tomes et tous les nouveaux de ce troisième. Tous ces personnages se chevauchent dans un contexte de chaos perpétuel et j’ai eu l’impression qu’on ne verrait jamais la fin. La mise en page, également, est très originale et participe à rendre unique la saga, mais ça peut vite être assez décourageant de devoir tourner la tête dans tous les sens quand les phrases sont en spirales (par exemple). Mais encore une fois, le fait de suivre l’histoire au travers de rapports, d’archives, de feuillets secrets, rend la lecture vraiment mystérieuse et m’a donné envie de continuer jusqu’à la fin. Même s’il y a quelques longueurs, la fin est assez explosive ; je l’ai, cependant, trouvé très rapide voire même bâclée.

Avec un peu de recul, les personnages principaux manquent un peu de profondeur notamment dans les relations « couples ». Les deux auteurs nous proposent seulement des relations où les contraires s’attirent, ce que je trouve assez « pauvre » et simple. Asha et Rhys n’apparaissent que très peu dans ce troisième tome, en fin de compte. En comparant avec les deux tomes précédents, je me rends compte qu’ils étaient vraiment centrés sur Ezra et Kady ou Nick et Hanna. Ce troisième tome « traîne » tous les personnages et, de fait, ne peut se concentrer pleinement sur les deux derniers maillots de la chaîne. Cependant, le truc assez cool, est que les personnages féminins ont toujours un rôle essentiel, plus que les garçons ! Chacune œuvre à sa manière et s’impose auprès de personnes qui ne les prennent pas au sérieux. La saga donne une belle place aux femmes, à mes yeux.

Ce troisième tome continue d’interroger notre rapport à la science mais surtout aux intelligences artificielles avec AIDAN. Il va progressivement développé sa propre conscience et on est toujours sur une limite très fine avec ce personnage à part entière. J’aime beaucoup la manière dont la saga interroge la société au travers de thématiques comme la guerre, la violence ou l’intelligence artificielle. Le récit est toujours aussi passionnant et nous donne envie de continuer et de savoir le fin mot de l’histoire.

C’était une saga riche, pleine de rebondissements et avec des personnages attachants même si certains sont assez « lisses ». Je suis très heureuse d’avoir donné sa chance à ce petit « ovni » littéraire.

★★★★✩

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s