The mortal instruments – Cassandra Clare

-bonjour – bonsoir 💌

J’en suis enfin arrivée à bout et c’est avec une grande joie que je vous retrouve pour vous donner un avis (un peu brouillon, je vous l’accorde) sur cette saga. Bonne lecture 🙂


RÉSUMÉ

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

AVIS


Après trois ans, je suis venue à bout du premier volet des œuvres de Cassandra Clare ! Je pense que beaucoup ont vu la série Shadowhunters sur Netflix. Dans mon cas, c’est comme ça que j’ai vraiment connu cet univers et cette série de livres (qu’une super copine m’a offert) et laissez moi vous dire que les livres sont très très très différents de l’adaptation par Netflix. Mais cela reste une très jolie découverte même si c’est loin d’être un énorme coup de cœur comme je pensais au début de ma lecture.

Le pitch principal est le suivant : Clary découvre un peu du jour au lendemain qu’elle appartient à la communauté secrète des Shadowhunters, des chasseurs de démons qui sauvent l’humanité en secret, cachés aux yeux des humains. Ils ne sont pas seuls car il y a aussi des Vampires, des Loups Garous, le peuple des faeries… Lorsque sa mère disparaît brutalement, Clary n’a d’autre choix que d’apprendre à connaître ce monde, d’en faire partie et de découvrir les secrets sombres de son passé. Son initiation commence !

Globalement c’était de chouettes lectures. Chaque tome apporte une touche de plus en plus sombre au récit en se plongeant dans les « racines » du mal, si je peux le dire comme ça. Clary est une novice au début du récit, tout comme le lecteur. J’ai beaucoup apprécié le fait que le lecteur devient un expert en même temps que Clary ou encore Simon : on est vraiment calé sur un même rythme. En parlant de rythme, Cassandra Clare est géniale ! Elle a une plume très entraînante et maîtrise parfaitement l’univers qu’elle a su mettre en place, avec des personnages différents et complémentaires à la fois. Les intrigues s’enchaînent, on en apprend toujours plus sur la création des Shadowhunters, sur les instruments mortels, les différents clans… A la fin de la lecture de tous les tomes, on a l’impression de tout savoir tout en sachant qu’on vient seulement de gratter la surface de cet univers !

Parlons maintenant de ce que j’ai le moins apprécié… Les relations « amoureuses » dans ce récit. Je pense que la moi adolescente aurait beaucoup mieux accroché à cet aspect. A vrai dire, une relation m’a saoulééééééééééééé tout au long du récit mais je n’en POUVAIS PLUS : Jace et Clary. Mais eux deux, réunis, excusez moi d’être aussi franche, mais c’est une horreur. Ils sont niais, l’univers s’écroule autour deux et ils parviennent à déclamer leurs sentiments les plus profonds pendant 3 plombes. Trop c’est trop. J’étais vraiment vraiment soulagée d’arriver à la fin du dernier tome car je savais très bien que je ne les verrais plus avant un moment. Hormis ces deux personnages, je suis tombée sous le charme des autres ! Ils sont drôles et très attachants, on a l’impression d’être de leur famille après autant de tomes à être avec eux.

Cassandra Clare, bien qu’écrivant sur un univers rempli de légendes, d’histoires et de magie, essaie tout de même de traiter de sujets pouvant faire écho à notre société. On est face au fanatisme religieux mais aussi scientifique, avec l’excuse du progrès pour accepter les tortures expérimentales. On peut aussi voir un message de tolérance et d’acceptation, montrant que lorsqu’on unit nos forces ont peut être beaucoup plus fort ensemble… Les légendes et histoires dont s’inspirent l’autrice sont des histoires qui nous bercent depuis notre enfance : les vampires, les fées, les loups garous… Mais je trouve que l’univers qu’elle nous offre est un bel univers, rempli de promesses et dans lequel j’ai aimé me plonger et m’évader.

C’est toujours un peu difficile et délicat pour moi de donner un avis complet sur une saga terminée car j’ai envie de tout dire, sans trop non plus en dévoiler. Après, je pense que beaucoup ont lu et connaissent TMI donc je ne prends pas de gros risques… J’ai commencé à lire The Infernal Devices et je pense que je vais encore plus apprécier cette nouvelle série !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s