Cress : #SENDHELP

BONJOUR – BONSOIRsepara

J’ai terminé le troisième tome des Chroniques Lunaires en seulement deux jours et je suis tout simplement émerveillée, choquée, j’en perds littéralement mon vocabulaire. Je ne pensais pas que ce troisième tome serait aussi haletant, entraînant. Il faut vraiment que je vous en parle !

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

I N F O R M A T I O N S
LES CHRONIQUES LUNAIRES – MARISSA MEYER 
TROISIÈME TOME, CRESS – 2014
ÉDITEUR : POCKET JEUNESSE
NOMBRE DE PAGES : 672
GENRE : FANTASY / JEUNESSE 
VOUS SOUHAITEZ L’ACHETEZ ? SUIVEZ LE GUIDE !main
★★★★★

Line-Divider_zpsnzpwyzh6

Si le premier tome et le deuxième tome étaient absolument fantastiques, le troisième est tout simplement extraordinaire.

Avec Cress, j’ai vraiment ressenti une forte « mise en abîme » dans tout l’univers de Marissa Meyer ; Cress apparaît comme un personnage fragile, déroutant -à certains moments- mais elle est terriblement attachante. On la retrouve dans une nouvelle mise en situation de l’univers de Marissa Meyer : l’espace. Jusque là, le lecteur avait simplement expérimenté la plume de l’auteure ancré sur la planète Terre -et parfois un peu dans le ciel-, pourtant avec Cress c’est autre chose ! C’est tout simplement effrayant et merveilleux à la fois. Les premières pages m’ont tout de suite happée, j’ai été plongée dans ce troisième tome dès les premiers mots même, ce qui m’a fait l’effet d’un choc. Avec Scarlet ou Cinder, j’avais toujours un certain laps de temps durant lequel je n’étais pas tout à fait dans ma lecture, avec Cress c’est totalement différent. Il y a des livres que vous prenez dans vos mains, puis sans vous en rendre compte vous passez de la première page, à la page 450. Cress a été ce genre de livre. Je n’arrivais pas à m’arrêter de lire ; chaque page était une bouffée de suspens, de drame, d’amour ! J’étais totalement absorbée par cette lecture et je me suis même forcée à freiner mon débit pour vous dire !

Avec ce troisième tome, il y a un nouveau « niveau » dans les intrigues, dans l’écriture. Bien-sûr, il reste l’intrigue principale mais Cress apporte quelque chose de mystérieux à l’histoire : qui est cette jeune fille « enfermée » dans l’espace ? De plus, en sachant qu’après Cress, il y a Winter, j’étais très curieuse de voir la façon dont l’auteure allait bien pouvoir nous la présenter, nous introduire Winter au cœur même de ce défilé de « princesse revisitée ». Je n’ai absolument pas été déçue, Winter promet d’être un livre époustouflant au vu du personnage que l’ont peut apercevoir à la fin, ce qui me donne encore plus hâte de la découvrir. Marissa Meyer a vraiment joué avec mes nerfs et les a mis en pelote tout au long de ma lecture : dans les tomes précédents, l’action était présente oui, mais dans Cress elle est dix fois plus accrue. Il y avait de l’action dans tous les chapitres, quelque chose qui nous donnait envie de lire : même besoin de lire. Il fallait que je comprenne, que je connaisse la suite, rien que pour les personnages. Il est clair que ce troisième tome n’a épargné personne et c’est là tout le génie de l’auteure ! Il y a une réelle mise en abîme des personnages, l’auteure essaie de nous dévoiler des brides de leur passé, en croisant les histoires entre elles. C’est également pour ça que j’apprécie autant lire cette série de livres : nous ne sommes jamais au bout de nos surprises. Quand je pensais ne plus en apprendre sur tel personnage, un nouvel élément apparaissait trois pages plus loin, renversant toutes mes théories !

Je tiens à saluer le génie littéraire de Marissa Meyer et sa plume : elle parvient à nous transmettre mille et une émotions au cours de notre lecture tout en simplicité et subtilité.

Certes le troisième tome tend à vouloir mettre en lumière le personnage de Cress, pourtant l’auteure nous offre de merveilleux moments sur Cinder, Thorne, Kai, Scarlet et j’en passe : elle se concentre sur Cress en incluant les autres personnages, montrant que l’histoire évolue au travers de toute cette palette de personnages, comme évolue Cress dans cette nouvelle vie. J’ai lu de très beaux moments, parfois à me tordre de rire, je pense notamment au personnage de Iko qui est complètement « à l’ouest » mais elle reste attachante à la fois. Ce troisième tome met en évidence des relations d’amitiés qui se tissent et si je devais donner une seule raison pour vous de lire ce tome je dirais, sans hésiter : Cress et Thorne. Seigneur, je suis tombée complètement sous le charme de ce duo car il sont tellement complémentaires. En lisant le début de Cress, on a le cliché de la « fille en détresse » mais il y a tellement plus sous cette image, ce n’est pas que ça et heureusement ! J’ai été totalement prise dans cette « relation » entre les deux, quitte a en être parfois frustrée !

E N   B R E F : Marissa Meyer m’a fait voyager dans ce troisième tome et m’a mis les nerfs en pelote. J’étais complètement absorbée par cette lecture qui ne m’a pas duré plus de trois jours. On ressent vraiment que l’histoire prend une nouvelle tournure, même que quelque chose de plus « sombre » arrive. Le lecteur expérimente un nouveau pan de l’univers de Marissa Meyer (pour notre plus grand plaisir).

Merci pour votre lecture.

lilie

8 commentaires sur “Cress : #SENDHELP

      1. Si ça peut t’aider, j’ai lu Levana avant Winter, et j’ai trouvé que c’était le mieux car certains passages dans Winter sont plus compréhensif en ayant lu Levana !
        Je te comprend totalement j’avais fais une pause entre Cress et les Levana, Winter, en plus approcher la fin ça me donnait pas envie de finir la saga… 😂

        Aimé par 1 personne

      2. Ok alors je pense acheter Levana avant, tu es la dixième personne à me conseiller ça !🤩
        Bah.. Je t’avoue que c’est pour ça que je tarde à lire Winter car je ne veux pas finir la saga😦😭 Je le lirai en hiver (le titre s’y prête bien😂)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire