
-bonjour – bonsoir 💌
C’était une lecture un peu passe partout, que je voyais trainer depuis un moment… Je me suis lancée : c’est une lecture sympathique, qui fait passer le temps, mais qui n’est pas non plus époustouflante à y regarder de plus près.
RÉSUMÉ
Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme ! Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû ! Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…
AVIS
C’est un premier tome qui est très addictif, je ne peux pas le nier. Dès les premières pages, on sent qu’il y a tout un côté « mystique » autour d’Avery, de cet héritage et de cette famille… Et plus on avance dans le récit, plus on se rend compte qu’il y a quelque chose d’assez pourri avec les Hawthorne… Certes, ils sont plutôt beaux et font qu’on est attiré par eux aisément, mais on se pose quand même de nombreuses questions autour de cette famille qui est loin d’être comme les autres. Avery, en arrivant là, un peu comme un cheveu sur la soupe, ne sait pas à quoi s’attendre et va devoir apprendre les règles d’un jeu qui ne cesse d’évoluer en permanence. Donc oui, ça devient vite addictif et on a du mal à lâcher le roman ! Cependant, en y regardant de plus près, le récit se construit sur de nombreux choix narratifs assez évidents, même clichés si je peux le dire ainsi… C’est plutôt ces aspects là que je regrette.
Ce premier tome nous plonge dans un univers assez mystérieux avec des intrigues multiples qui s’imbriquent les unes aux autres… On est dans un récit avec des énigmes, des jeux de pouvoir, de la manipulation et des complots… Avery est une jeune femme assez débrouillarde, très intelligente, qui va aimer se « perdre » dans ces jeux, ces curiosités, quitte à se perdre un peu elle-même en chemin. Pourquoi elle ? Pourquoi un vieil homme multi milliardaire a choisi la jeune femme comme héritière ? Il y a vraiment tout cet aspect « secret », qui fascine et qui nous retourne le cerveau au fil de notre lecture.
Bien évidemment, on assiste à la mise en place d’un triangle amoureux (sinon ce ne serait pas drôle voyons !). Ca va apporter un petit plus au récit même si tout semble prévisible… Le premier tome s’attache à attiser notre curiosité au maximum, en laissant plusieurs questions et sujets sans réponse… Ainsi, l’envie de lire la suite est bien présente pour moi même si je ne ressens pas un besoin ultime de la lire maintenant. Un autre point que je n’ai pas particulièrement aimé : la multiplication des intrigues et des révélations. Ce premier tome met en avant que tout est une énigme avec une réponse bien pensée… Cependant a trop multiplier les révélations, je me suis sentie un peu flouée et perdue au fil du récit. Certaines intrigues étaient de trop, pour moi, sans que je n’arrive réellement à faire de lien avec le récit principal…
Le premier tome aborde également de nombreux sujets assez intéressants. L’autrice aborde la question du deuil à plusieurs reprises mais aussi celle des relations toxiques, des violences conjugales. Ce premier tome permet de brosser un portrait assez large des différents personnages, d’appréhender plusieurs sujets, plusieurs traits de leur personnalité également. Avery et sa sœur sont deux jeunes femmes puissantes et attachantes, à leur manière !
En conclusion : un premier tome qui se laisse lire et qui a quand même un petit côté addictif. Cependant, il y a quand même un côté prévisible qu’on ne peut pas louper… Je lirai la suite avec attention, en espérant que le deuxième tome soit un peu mieux et qu’il s’éloigne un peu des clichés que j’ai pu entrevoir lors de cette première lecture !

-i n f o r m a t i o n s
- Inheritance Games, T1 – Jennifer Lynn Barnes
- PKJ- 2022 | 449 p.
- YA
- 4★
Un commentaire sur “Inheritance Games, Tome 1 – Jennifer Lynn Barnes”